2.23k likes | 2.46k Views
La Bible, vrai ou faux ?. Une présentation basée sur le livre « La bible, Vrai ou faux » 71 affirmations passées au crible par 11 auteurs Ouvrage collectif dirigé par Alain Stamp Edité par BLF Europe Rue de Maubeugre 59164 MARPENT www.blfeurope.com. La Bible est véridique
E N D
La Bible, vrai ou faux ? Une présentation basée sur le livre « La bible, Vrai ou faux » 71 affirmations passées au crible par 11 auteurs Ouvrage collectif dirigé par Alain Stamp Edité par BLF Europe Rue de Maubeugre 59164 MARPENT www.blfeurope.com
La Bible est véridique • Il y a trop de versions de La Bible • La Bible est un livre de légendes • Une Bible et tant de religions • La Bible et les sectes • La Bible n’est plus en phase avec le monde d’aujourd’hui • Pourquoi lire la Bible ? • La Bible : un message pour tous • La Bible et l’avenir • La Bible est un livre comme les autres • La Bible est le livre de Dieu • Comment lire la Bible ?
Question : la Bible est un livre comme les autres Vrai + Faux
Dans les rayons d’une librairie, la Bible est bien un livre comme les autres. Prenez-la en main, elle est assez volumineuse, plus de mille pages. La table des matières indique qu’elle contient 66 livres. Pourtant, il est faux de prétendre que la Bible est un livre ordinaire. Elle est unique par ses origines. Unique par sa constitution sur une période d’approximativement 1500 ans. Unique par sa transmission par des copistes accomplis. Unique également par son inspiration divine. Ce qui fait de Dieu l’Auteur de la Bible. Elle est sa Parole.
Les périodes où cette révélation de Dieu a commencé et s’est terminée sont indiquées dans la Bible. Pas de manière explicite, comme dans un livre moderne. Il faut déduire ces détails de certains indices. Il existe aussi plusieurs indications biographiques concernant la plupart des écrivains. • Les Hébreux ont écrit et légué la Bible à l’humanité. Moïse, le prophète dominant de la première partie de la Bible, l’Ancien Testament (ou Ancienne Alliance), a constitué les cinq premiers livres, appelés la Torah. Certains écrivains rapportent l’histoire des Hébreux, du point de vue de Dieu. D’autres ont mis par écrit les grands messages prophétiques.
Le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance), rédigé après Jésus-Christ, présente les quatre évangiles, un livre d’histoire des débuts de l’Église et plusieurs lettres adressées aux premiers chrétiens, dont beaucoup sont signées. Cette deuxième partie de la Bible naît de la plume des apôtres et d’autres disciples qui avaient reconnu que Jésus de Nazareth était bien le Messie promis dans les textes de l’Ancien Testament.
Parmi de très nombreux écrits, les Juifs ont discerné ceux marqués de l’empreinte divine, rédigés principalement en hébreu. Ils les ont gardés. Trente-neuf livres constituent l’Ancien Testament. L’Église des premiers temps a compris que seuls vingt-sept livres de leurs écrits composaient le Nouveau Testament, rédigé en grec. • Une quarantaine d’auteurs, d’époques et de classes sociales différentes, ont contribué à cette rédaction collective. Chacun a écrit selon sa spécificité. Les historiens ont rédigé l’histoire d’Israël; les poètes, les psaumes et cantiques; les sages, les livres de sagesse. Luc, historien, a effectué des recherches sur le terrain avant d’écrire sa « vie » de Jésus.
Aussi, la Bible offre des genres littéraires divers : historiques, textes législatifs, prophéties ou prédictions, paraboles et allégories, visions apocalyptiques, saynètes, courriers et même des chants d’amour
Mais son inspiration n’est pas la même que celle dont un élève a besoin pour rédiger sa dissertation, ou Victor Hugo et Mozart pour créer l’une de leurs grandes œuvres. • Dieu est l’inspirateur de la Bible. Dieu a laissé « entendre » sa pensée aux rédacteurs. Ceux-ci l’ont captée et l’ont mise par écrit. Ces textes sont donc « inspirés de Dieu ». L’inspiration divine n’a pas forcé la main des écrivains. Ceux-ci ne sont pas devenus des « machines à écrire », ils ont rédigé dans leur style habituel. Ce sont les destinataires qui ont aussi discerné et authentifié leurs écrits comme « Parole de Dieu ».
Question : il existe des indices qui confirment que la Bible est inspirée de Dieu Vrai
Entre autres, nous pouvons relever que : • - Les documents archéologiques découverts depuis 150 ans ont maintes fois démontré l’exactitude historique de la Bible. • - La Bible ou des parties de la Bible ont été traduites en plus de 2000 langues et dialectes différents. Plus d’un demi-million d’exemplaires ou d’extraits de ce livre sont diffusés chaque année. Cet intérêt universel pour la Bible et son contenu confirme indirectement son inspiration divine.
- Les témoignages en faveur de la Bible de la part de philosophes, de littéraires, d’hommes d’État, de toutes les époques et de tant de pays différents, attestent, eux aussi, que la Bible est une parole inspirée. • - Les actions humanitaires inspirées de l’Évangile sont extraordinaires et nombreuses : création d’hôpitaux, d’orphelinats, d’écoles, d’œuvres philanthropiques comme la Croix Rouge, l’Armée du Salut, etc. Seule la « Parole de Dieu » peut produire de tels fruits.
La transmission de la Bible à travers les siècles s’est opérée comme celle de tous les autres livres de l’Antiquité, par le travail de copistes professionnels. Les Massorètes, copistes juifs, comptaient tous les mots, tous les caractères de leurs travaux, afin de s’assurer qu’aucune erreur ne se soit glissée dans une nouvelle copie. Les secrétaires qui recopiaient le Nouveau Testament, souvent des moines, n’ont pas toujours travaillé avec le même soin. Cependant le très grand nombre de manuscrits de la deuxième partie de la Bible permet aux spécialistes de reconstituer le texte originel.
La découverte des rouleaux de la mer Morte, en 1947, est un exemple éclatant de confirmation de cette fidèle transmission des textes bibliques. Grâce à elle, les biblistes ont pu comparer les copies des Massorètes du Xe siècle après Jésus-Christ avec des textes de l’Ancien Testament d’avant Jésus-Christ. Pour découvrir le même texte ! • Les spécialistes de la critique textuelle {1}, qui travaillent sur les textes des philosophes grecs comme Platon ou Aristote, aimeraient bien avoir à leur disposition, pour vérifier l’exactitude et l’origine de ces textes importants, autant de manuscrits et aussi anciens que ceux dont on dispose pour la Bible. C’est loin d’être le cas.
La Bible détient le record absolu du plus grand nombre et des plus anciens manuscrits disponibles aujourd ‘hui, face à tous les livres de l’Antiquité. Plus de 2000 manuscrits en hébreu pour l’Ancien Testament et plus de 5000 manuscrits en grec pour le Nouveau Testament ! Certains de ces documents remontent à seulement 100 ou 200 ans après la date de rédaction. En comparaison, les plus anciens manuscrits des Commentaires de la Guerre des Gaules datent de 900 ans après leur rédaction par Jules César !
La Bible est donc un texte sûr, fiable, authentique. Vous pouvez la prendre au sérieux !
Pierre Wheeler • Licencié en théologie de l’université de Londres. Créateur d’Expo-Bible. Pasteur, membre du comité national de la Fédération Évangélique de France. Auteur de « La Bible, ce livre extraordinaire » (Éditions Éditeurs de Littérature Biblique, 1998), « Choisir une Église » (Éditions Maison de la Bible, 1998), « Luc » (Collection des témoins, Éditions Ligue pour la Lecture de la Bible, 1998), « Œcuménisme, la grande séduction » (Éditions Barnabas, 1996).
46% des Français considèrent la Bible comme actuelle et pertinente {2}. Ce monument de la littérature, critiqué à chaque époque avec virulence, continue malgré tout d’être le best-seller. Le Nouvel Observateur du 18 au 24 juillet 2002 titrait en première page : « La Bible, le vrai et la légende. » Deux spécialistes tentaient de démontrer le côté légendaire et « inauthentique » de la Bible. À la même période, France Culture diffusait une série sur la Bible et la chronologie de l’Égypte, soulignant, dans plusieurs cas, la pertinence des données bibliques. Sur internet, vous découvrirez des centaines, voire des milliers de pages web appuyant l’inspiration divine contre quelques pages la réfutant. La Bible se prétend « Parole de Dieu ». Environ 3800 fois, ses auteurs déclarent transmettre les « paroles de Dieu » par des expressions comme : « Et Dieu dit... » ou « Le Seigneur déclare... »
Question : il existe des preuves de la véracité de la Bible Vrai
Blaise Pascal a écrit : « Dieu a donné des marques visibles à ceux qui le cherchent et non à ceux qui ne le cherchent pas. Il a donné assez de lumière pour ceux qui ne désirent que voir et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire {3}. » Pour Pascal, la Bible fait partie de ces marques visibles données à l’homme. Elle contient de « lumière » pour ceux qui désirent voir. Si l’on ne peut pas parler de « démonstration irréfutable », plusieurs éléments surprenants font pencher la balance du côté de l’authenticité et de l’inspiration divine de ce livre unique.
L’apôtre Paul parle des Écritures Saintes comme étant « inspirées -littéralement, insufflées-de Dieu{4} ». Pierre affirme qu’« aucune prophétie de l’Écriture n’est le fruit d’une initiative personnelle; en effet, ce n’est pas par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu {5} ».
Jésus se réfère très souvent aux textes de l’Ancien Testament comme à une source sûre et infaillible : « Oui, vraiment, je vous l’assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réalise {6}. »
Question : la Bible contient des prophéties extraordinaires Vrai.
Par la bouche du prophète Ésaïe, Dieu défie les fausses divinités : « Qu’elles nous annoncent ce qui doit arriver [...], faites-nous entendre l’avenir; annoncez les événements derniers et nous saurons que vous êtes des dieux {7}. » En exemple, les quelque trois cents références à la venue du Christ écrites dans l’Ancien Testament. Quelques-unes sont d’une précision époustouflante : comme l’annonce du nom du village de sa naissance par Michée {8}, la façon dont il souffrirait par Ésaïe {9}, la période de sa venue par Daniel {10}. Cette prophétie est probablement l’une des plus surprenantes puisqu’elle annonçait, à quelques mois près, la venue du Messie quelque quatre siècles avant l’événement !
Question : il y a des contradictions apparentes dans la Bible Vrai.
Pour quelques rares passages, il n’est pas facile de concilier les textes entre eux. Les solutions adoptées par certains exégètes qui s’attaquent à l’authenticité de la Bible paraissent malheureuses. Quelques petites altérations se sont introduites sur les copies du texte original, malgré le soin extrême des copistes. Si des témoins racontaient un fait exactement de la même façon dans tous les détails, ils jetteraient le doute sur l’authenticité de leur récit. Exemple : les récits de la résurrection semblent parfois contradictoires. Ceci montre plutôt que l’angle de vue et la perspective sont différents selon les Évangiles {11}.
Question : on risque de devenir « fondamentaliste » à prendre la Bible trop au sérieux Vrai + Faux.
Ce mot est piégé. Il désigne souvent les extrémistes religieux fanatiques de toutes tendances. En ce sens, la grande majorité du protestantisme évangélique ne se reconnaît pas comme « fondamentalisme ». Ce terme est souvent utilisé par ceux qui contestent l’authenticité des Écritures et tournent en dérision les tenants de la position conservatrice. Pourtant les grands commentateurs des siècles passés comme Augustin, Luther ou Calvin prenaient la Bible au mot. Le choc provoqué par le Siècle des Lumières a conduit à des positions plus libérales. Le protestantisme évangélique a réagi en produisant, à la fin du xixe siècle, en particulier dans les milieux anglo-saxons, une série de publications rappelant les « fondamentaux » de la foi biblique (Fundamentals d’où le mot fondamentaliste a été tiré).
Il est vrai que certaines dérives sont apparues dans ces milieux, notamment par un attachement « idolâtre » à la lettre plus qu’à l’esprit de l’Évangile. Certains condamnant violemment la science ou la société. Des dérives aussi dommageables pourraient être relevées dans les milieux libéraux par leur rejet de la véracité biblique. La prise au sérieux de la Bible et de ses « fondamentaux » devrait conduire à un plus grand respect et amour du prochain.
Question : chacun peut vérifier la véracité de la Bible Vrai
En conclusion, l’argument le plus convaincant en faveur de la véracité de la Bible est que chacun peut la vérifier lui-même. Comment apprécier la qualité d’un gâteau, sinon en le goûtant soi-même ? La Bible invite chacun à recevoir son message et son Auteur. Le Christ nous encourage à écouter sa Parole et à mettre notre foi en Dieu pour recevoir la vie véritable et le pardon {12}.
La Parole de Dieu est comparée à une nourriture qu’il nous faut désirer {13}. Des millions de personnes pourraient raconter comment leur foi dans la Bible a transformé leur vie. Je pourrais moi-même expliquer comment la découverte de ce livre m’a arraché à mon athéisme. Pierre Chaunu, professeur à la Sorbonne, aime à répéter que plus il lit la Bible, plus il est convaincu de son inspiration divine.
Si la Bible ne s’impose pas de manière absolue, sa véracité se dévoile néanmoins de manière évidente à celui qui est prêt à prendre au sérieux son message.
Reynald Konkani Pasteur, diplômé des facultés de théologie d’Aix-en-Provence et de Winona (USA). Membre du comité national de la Fédération Évangélique de France.
Question : la Bible est un livre sacré, elle ne peutlégitimementpasêtretraduite Faux
Cette affirmation est celle d’une bonne partie du monde musulman à propos du Coran en arabe, langue tenue pour sacrée. Le Coran ne peut donc pas être légitimement traduit. Ce n’est pas le cas pour la Bible. L’hébreu et l’araméen, langues dans lesquelles a été rédigé l’Ancien Testament, et le grec pour le Nouveau Testament ne sont pas considérés comme des langues sacrées intraduisibles. S’il est vrai que Dieu a inspiré les écrivains de la Bible, il n’y a pas eu de « dictée magique ».
Au contraire, ce sont parfois les traductions de la Bible qui ont largement contribué à former et à stabiliser certaines langues. Ce n’est pas la langue qui a autorité, mais ce qui est dit. L’original est divinement inspiré et non pas les traductions, même si elles sont rédigées avec soin. Le défi est de retrouver dans la version moderne non seulement le sens du texte, mais aussi sa « saveur » !
Question : traduire la Bible est une entreprise récente Faux
L’Ancien Testament hébreu a été traduit en grec dès le IIe siècle avant Jésus-Christ. Les Juifs dispersés hors d’Israël avaient du mal à comprendre l’hébreu. Après quelques générations en exil, ce n’était plus leur langue maternelle. Cette traduction grecque est appelée la Septante. C’est du reste le texte officiel de l’Église orthodoxe grecque. La Bible a été traduite en plusieurs autres langues anciennes : araméen, syriaque, arménien, éthiopien, etc.