300 likes | 391 Views
Compte-rendu de la visite du ch âteau de Fontainebleau vendredi 16 septembre 2011. 10h20 : Parti d’Ermont depuis 7h40, le bus transportant les élèves de 1 BPC et T.SEN B arrive enfin devant les grilles du ch âteau ! Mme Sauvage les attend patiemment depuis 9h00.
E N D
Compte-rendu de la visite du château de Fontainebleau vendredi 16 septembre 2011
10h20 : Parti d’Ermont depuis 7h40, le bus transportant les élèves de 1 BPC et T.SEN B arrive enfin devant les grilles du château ! Mme Sauvage les attend patiemment depuis 9h00.
10 H 30 : La visite peut débuter ! Dans la cour d’honneur, notre guide Enrique commence à nous raconter l’histoire duchâteau à l’époque de la Renaissance. 10 H 30 : La visite débute enfin ! Dans la cour d’honneur, notre guide Enrique commence à nous raconter l’histoire du château. Puis nous empruntons l’escalier en fer à cheval pour accéder à la galerie François Ier.
Sur quoi le guide attire-t-il notre regard dans cette somptueuse galerie François Ier ? Le chiffre (initiale) de François Ier Les plafonds à caissons
Puis Enrique nous signale le buste de François Ier avant de nous mener à la salle des bals.
Nous ressortons par la porte Dorée qui donne sur la cour Ovale.
Il est11h15 : la visite des bâtiments de la Renaissance s’achève. Il est maintenant temps de commencer la deuxième activité : l’atelier théâtre. Il consiste à redécouvrir la poésie de la Renaissance à travers la mise en voix d’une ode et d’un sonnet de Ronsard.
13 h 45 : Fin de la pause déjeuner… AÏE ! AÏE ! AÏE ! Rien ne va plus pour Yacine… Pendant que Mme Trillot appelle les pompiers, M. Ncir tente de lui faire oublier son mal de dents !
14 h 15 : LeRALLYE CULTUREL débutedans les cours et jardins du château ! A l’aide d’un plan et d’une boussole, le but est de répondre à 16 questions qui concernent l’histoire de Fontainebleau à l’époque des Valois. Trois équipes se forment...
Equipe n°1 (sans M. Ncir) « Les M A C H O S ! »
Equipe n°2 « Les F I L L E S »
Equipe n°3 « LES EXPERTS FONTAINEBLEAU »
Q°1 : Cherchez l’emblème et le chiffre (l’initiale) de François Ier. Son emblème : la salamandre. F Son chiffre (initiale) :
Q°3 :Quel souverain a réalisé les dernières modifications de la cour d’Honneur ? Il s’agit de Napoléon Ier, ici représenté le jour où il fut sacré Empereur à Reims en 1804.
Q°5: Quelles sont les caractéristiques du jardin anglais ? • Tracé irrégulier, sinueux des allées. • Cours d’eau, ponts et rochers. • Végétaux et plantes variés.
Q°6 : Dans la cour de la Fontaine, l’aile de Primatice est décorée de statues en bronze. Grâce à leurs attributs, donnez le nom des dieux et déesses représentés. Qu’est-ce qu’un attribut ? Un attribut est un emblème caractéristique qui figure, c’est-à-dire représente, un personnage. Exemple La fleur de lys est l’emblème de la royauté.
Il fallait identifier 4 statues : 3 dieux et 1 déesse. HERCULE • Ses attributs : • une massue • une peau de lion (de Némée) • la force physique
APOLLON Dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Ses attributs : une lyre / une flûte
MERCURE Dieu grec du commerce et des voyages. • Ses attributs : • une bourse • des sandales
VÉNUS Déesse de l’amour et de la beauté. • Ses attributs : • miroir • pomme d’or • colombe
Q°7 : La porte Dorée était l’entrée monumentale et principale du château à l’époque de François Ier. Quels éléments de son architecture sont inspirés de l’antiquité ? Les frontons Les pilastres (colonnes plates enfoncées dans le mur) Les chapiteaux (décorations au sommet d’une colonne)
Q°8 : En quelle année la porte Dorée fut-elle construite ? En 1528. (La date est inscrite sous le porche). Q°9 : Quel nom porte l’édifice qui se trouve dans la cour Ovale ? L’Arc de triomphe.
Q°12 : Vous avez traversé le jardin de Diane. Qui était cette déesse ? La déesse de la chasse et des forêts. Ses attributs sont l’arc et les flèches.
Fin du questionnaire et fin de la visite !A 16 h 00, le car reprend la direction d’Ermont…Quelques bouchons plus tard,tout le monde arrive à bon port à 18h30.Une longue mais sympathique journée dont chacun a su profiter !Mme SAUVAGE, professeur de Lettres-Histoire.