70 likes | 186 Views
Les Basses Terres. page 110 #s 2, 5, 6, 7. 2a) Quelle est l’épaisseur de ce sous-sol dans les plaines intérieures et pourquoi est-il si épais ?. La roche sédimentaire des plaines intérieures sont des milliers de mètres d’épaisseur, et ont pris des millions d'années pour s’accumuler.
E N D
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7
2a) Quelleestl’épaisseur de ce sous-sol dans les plainesintérieures et pourquoiest-ilsiépais? La roche sédimentaire des plaines intérieures sont des milliers de mètres d’épaisseur, et ont pris des millions d'années pour s’accumuler. Les sédiments ont été érodés du Bouclier canadien et des montagnes Rocheuses et ensuite déposés dans les mers peu profondes qui ont couvert les plaines intérieures pendant l'ère paléozoïque.
2b)Pourquoi les anciensrécifs de corail des plainesintérieuresont-ilsunesigrande importance aujourd’hui? Les récifs de corail anciens, former dans les mers peu profondes qui ont couvert les plaines intérieures pendant l'ère paléozoïque, sont importants aujourd'hui parce qu'ils contiennent de dépôts considérables de pétrole et de gaz. Aujourd’hui ces depots sont enterrés des milliers de mètres en-dessous de la surface de la terre.
5) Qu’est-ce qui sépare les basses terres des grandslacs des basses terres du St-Laurent? Oùcetteséparationest-ellesituée et quelleestl’apparence de cetterégion? Les basses terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent sont séparés par une pointe mince du Bouclier Canadien (appelé l'Axe Frontenac) qui traverse la fleuve Saint-Laurent près de Kingston. Puisque ces basses terres sont une extension des plaines intérieures ils ont des collines arrondies et de larges vallées fluviales.
6) Recopie le paragraphe et insère le mot manquante à partir de la liste. Au sud du boucliercanadien, on trouve les basses terres des GrandsLacs et du Saint-Laurent. Commepour les plainesintérieures, ces basses terresreposentsur un sous-sol de rochesédimentaire. Les basses terres du Saint-Laurent ontétéforméesquand le terrain entre deuxfailless’esteffondré, ce qui a crééunevalléeondoyant. Le paysage des basses terres des GrandsLacsestsurtout le résultat de l’ érosion. Les GrandsLacsontétécreusés par les glaciers. L’ escarpement du Niagara est la caractéristique la plus marquée des basses terres.
7a)Décris les caractéristiques des basses terres de la baied’Hudson et de l’Arctique. Les caractéristiques des basses terres de la baie d'Hudson sont : - une région basse et plane recouverte par des forêts marécageuses Les caractéristiques des basses terres de l’Arctiques sont: - une série d'îles dans le nord qui ont un paysage doucement ondoyante.
7b) Quelsminérauximportantestrouve-t-on dans les basses terres de l’Arctique? Comment se sont-ilsrétrouves la? Les basses terres de l’Arctique contiennent du lignite (une forme de charbon de basse qualité), du pétrole et des dépôts de gaz naturel. Ces ressources ont été créés pendant l’ère paléozoïque quand une grande partie de la région était un marais tropical, ou dans les récifs de corail formés dans les mers peu profondes.