430 likes | 508 Views
Jeudi 31/10/2013 le Grand « TRUC » Les Palombes sont de passage avec le vent d’Est Au col de Lizarrieta / Etxalar / Ibanteli La descente. Mer de nuages sur Bera de Bidassoa. Ibanteli. Col de Lizarrieta. Atxuria. Xatar. Mendaur. Atxuria. Ibanteli. Xatar. Col Lizarrieta. Atxuria.
E N D
Jeudi 31/10/2013 le Grand « TRUC » Les Palombes sont de passage avec le vent d’Est Au col de Lizarrieta / Etxalar / Ibanteli La descente
Hegoak Hegoak ebaki banizkio Neuria izango zen Ez zuen aldegingo Bainan horrela Ez zen gehiago txoria izango Bainan horrela Ez zen gehiago txoria izango Eta nik Txoria nuen maite Eta nik eta nik Txoria nuen maite. Cette chanson "Hegoak", également nommée "Txoria txori" est sans nul doute la chanson la plus connue du répertoire basque. « Un sentiment sur la liberté de l’ être aimé » LES AILES Si je lui avais coupé les ailesElle aurait été mienneElle ne se serait pas enfuieMais alorsElle n'aurait plus été un oiseauEt moiC'est l'oiseau que j'aimais. Txoria Txori est un poème écrit en basque par Joxean Artze et mis en musique par Mikel Laboa,dans lequel l'oiseau est un symbole de liberté. En 1968, il est allé dîner un soir avec sa femme dans un restaurant de Saint-Sébastien. Le poème Txoria Txori de Joxean Artze (alors âgé d'environ 25 ans), qui n'était pas encore paru, était imprimé sur les serviettes. C'était un acte de résistance contre l'interdiction faite par le régime franquiste d'utiliser la langue basque.