420 likes | 1.12k Views
La Belle Époque 1870-1914. « Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains » Charles Péguy (1873-1914).
E N D
La Belle Époque 1870-1914 « Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains» Charles Péguy (1873-1914)
Il s’agit de la plus grande révolution technologique, industrielle, économique, culturelle et sociale de l'histoire européenne de par l'ampleur des domaines qui ont changé. C'est une période de rupture forte.
C'est une période d'extrême optimisme, une sorte d'idéal en Europe. La croissanceest très bonne, l'état n'emprunte plus car il est excédentaire, la monnaie est stable.
Idée de progrès vision positive de l'apport de la science et de la technique à la société qui résout ou résoudra bientôt les problèmes (vaccination…) : le futur semble merveilleux.
Des revues participent à la diffusion d'une culture scientifique et technique. Des conférences sont données par les plus grands, dont Louis Pasteur (photo). La connaissance doit-être accessible à tout le monde.
Des exemples Maîtrise de l’acier et du verre Le Grand et le Petit Palais à Paris
Baisse considérable du temps de travail ouvrier. De 14 h par jour, la durée de travail tomba à 8 h par jour en 1914 Augmentation des salaires ET baisse généralisée des prix
C’est aussi la période où s'invente l'industrie du loisir avec des entreprises comme Luna Park qui fut le plus grand parc d’attractions avant 1914. Entre 1900 et 1913, 175 cinémas sont créés à Paris ainsi que de nombreux théâtres. (Voir le film « Hugo » de Scorsese) Les voyages se développent, c'est l'époque des bains de mer. Life is good!
C’est aussi la période de création des auberges de jeunesse et de l’Armée du Salut.
La BelleÉpoque comporte également une dimension esthétique. C'est la période où explose l’ Art Nouveau qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.
C'est aussi la période ou s'invente le 6e et le 7e art, la photographie et le cinéma. (Voir notre cours sur le cinéma et la Provence)
La Belle Époque se caractérise par le développement rapide de la métallurgie, les médicaments (aspirine), l’aéronautique, la presse, le téléphone, la parfumerie et les cosmétiques (L’ Oréal – parce que vous le valez bien!), l’ électricité…
Il y a une Volonté de faire plus grand, de faire de l'inédit : La Tour Eiffel, le Grand Palais…
Développement des moyens de transport - Le métro - L’automobile (De Dion-Bouton) Développement des moyens de communication : l’aéropostale (la carte postale), le téléphone, les journaux (la presse)…
Amélioration de l'hygiène et de la salubrité : rénovation de Paris avec par exemple les Égouts de Paris qui sont construits (530 km).
Il y a beaucoup de créations d'entreprises. Parmi les 500 plus grandes entreprises européennes contemporaines plus de 400 sont nées à cette période. C'est l'époque où sont créées de nombreuses grandes marques, souvent de dimension internationale, parmi lesquelles on peut citer Renault, Michelin…
La Belle Époque voit aussi l'apparition du Prix Nobel, du Tour de France… et du Moulin rouge! Alfred Nobel
Comme la période est propice au commerce on ouvre « Les grands magasins » (qui existent encore de nos jours).
Volonté d’universalisme C'est par exemple l'époque des lignes de chemin de fer comme L’Orient-Express, Le Transsibérien…
Enfin, parlons du rôle des expositions universelles Les expositions universelles ont été créées en 1844 pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles motivèrent l'innovation . Les expositions universelles de 1889 et de 1900, qui ont accueilli respectivement 28 et 53 millions de visiteurs en quelques mois, sont sans doute les plus emblématiques de la Belle Époque.
Malheureusement la déclaration de guerre à l’Allemagne en 1914 est un choc brutal qui vientbrisercette vie agréable..