130 likes | 282 Views
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. 2013/2014. 4 éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme :. La validation du socle commun des compétences. Le contrôle continu. L’oral d’Histoire des Arts.
E N D
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013/2014
4 éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme : La validation du socle commun des compétences. Le contrôle continu. L’oral d’Histoire des Arts. L’examen écrit, en Français, mathématiques et Histoire-Géographie/Education civique.
1- La validation du socle commun des compétences (Ensemble des savoir-faire à maîtriser en fin de 3e) ■ Evaluation qui est faite tout au long de l’année, par l’ensemble des professeurs. ■ Validation pour les élèves maîtrisant 80% des items évalués.
2- Le contrôle continu (coefficient 1 : note sur 20) ■ Total des 8 moyennes annuelles de 8 matières. + Moyenne , -à partir de 2 évaluations-, de l’ EPS* + Moyenne annuelle de la note de vie scolaire** + Les points au-dessus de 10, si option (1 seule: latin ou grec ou découverte professionnelle). [Total sur 220 points)
* = la moyenne d’EPS ( Coefficient 1: note sur 20) Ce n’est pas la moyenne annuelle qui est prise en compte ! Pendant l’année scolaire, 2 évaluations spécifiques, sur un barème imposé par l’inspection académique, seront prises en compte pour le calcul de la moyenne 8 points: performance 8 points: maîtrise et mise en projet 4 points: arbitrage et observation] Choix des 2 épreuves : demi fond et badminton
** la note de vie scolaire Coefficient 1 (moyenne annuelle sur 20) Les différents éléments pris en compte: Assiduité/Ponctualité (10 points): prise en compte du respect des horaires, des absences non motivées, des retards (entre -1 et -3 points), du respect des délais pour la remise des documents ou informations à la famille. Respect du règlement intérieur (10 points): attitude en classe, manquement envers un camarade (-1 point), manquement à l’égard d’un adulte (-2 points), contrat (-5 points), retenues (de -1 à -3 points), remarques sans retenue (-1point), défaut du cahier de bord, de la carte de sortie, d’un manuel, du matériel scolaire (-2points), non respect des biens collectifs (-3 points). Investissement dans la vie de l’établissement (2 points de bonus) ( ex: délégué de classe, prise des devoirs pour les absents, participation à différents ateliers, AS, ..)
3- La note obtenue à l’oral d’Histoire des Arts (coefficient 2: note sur 40) ■ Il s’agit d’un travail personnel effectué par chaque élève. ■ Choix d’un sujet à partir de sujets proposés par l’équipe pédagogique. ■ L’oral se passe devant un jury constitué de 2 professeurs. ■ Il a lieu au collège et se déroulera cette année, le mercredi 21 mai ■ Note communiquée avec l’ensemble des résultats, en juillet.
4- Les 3 épreuves de l’examen écrit. ►Programme de l’année de 3e (Sauf en Fançais et en Histoire-Géographie (pour les repères) programme portant sur tout le collège) ■ Français : Dictée, questions, rédaction. Note sur 40. ■ Mathématiques : Note sur 40. ■ Histoire/Géographie/Education civique : Note sur 40. (Total sur 120) L’examen a lieu à la fin du mois de juin.
Pour obtenir le diplôme du brevet, il faut donc : Avoir validé le socle commun (7 compétences) Avoir obtenu au moins 190 points sur les 380 points possibles * (= 10 de moyenne) (* = 220 pts du Contrôle Continu + 120 pts des épreuves écrites + 40 pts de l’ oral HDA) Mentions: AB : 228 pts (12/20) B: 266 pts (14/20) TB: 304 pts (16/20)] [Les mentions B ou TB peuvent permettre d’obtenir, pour les élèves déjà boursiers ou susceptibles de l’être, une course complémentaire. ( Bourse au mérite)]
Le contenu des épreuves écrites Français • Histoire / Géographie / Education civique • Mathématiques
L’épreuve de Français : • Deux sujets au choix en rédaction (un de réflexion et l’autre d’imagination) • Une dictée de 600 à 800 caractères • Un questionnaire faisant appel aux réactions personnelles de l’élève. 1 h 30 : Questions de texte, réécriture, dictée. 1 h 30 : rédaction (dictionnaire autorisé).
L’épreuve écrite d’HG/EC : ►1re partie : Histoire (13 pts): repères + questions sur un document. ►2e partie : Géographie (13 pts): repères + questions sur un document. ►3e partie : Education civique (10 pts): connaissances + questions sur un document. + 4 points pour l’orthographe et la présentation.
L’épreuve écrite de Mathématiques • 6 à 10 exercices indépendants. • L’un au moins de ces exercices correspondra à un problème (exercice plus complexe)