80 likes | 240 Views
L’apprentissage au cœur de l’APPROCHE DYNAMIQUE PAR Compétence(s) AU LEGT. « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j’approche les compétences sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. ».
E N D
L’apprentissage au cœur de l’APPROCHE DYNAMIQUE PAR Compétence(s) AU LEGT « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j’approche les compétences sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »
Problématiques des compétences sur lesquelles on ne peut pas agir = Définitions multiples Evaluations délicates +
Problématiques des compétencesSUR LESQUELLES ON PEUT AGIR= Balisage de l’apprentissage « Gradation » des niveaux attendus + L’exemple de l’établissement d’une typologie des compétences TICE de l’enseignant. L’exemple de la maîtrise de l’orthographe vue comme une compétence.
Palier 3 - livret personnel de compétences « Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire. »
APPROCHER les compétencesde façon Rationnelle Définir clairement les processus d’apprentissage, les diversifier, individualiser temporairement, lever autant que possible les implicites, favoriser l’accès des élèves aux stratégies métacognitives, et définir avec précision le calendrier et la nature des évaluations. L’établissement doit définir et diffuser clairement ses objectifs de formation. Les enseignants doivent être en mesure de s’accorder sur la « gradation » des niveaux de compétences attendues. +
L’approche dynamique « Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire. »
Les compétences: Un problème vieux comme l’école… d’athènes « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j’approche les compétences sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »