1 / 12

CLASSE DE 4ème . XVIII° siècle. Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde (1706-1749).

CLASSE DE 4ème . XVIII° siècle. Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde (1706-1749). Emilie Du Châtelet. La Marquise Du Châtelet , vers 1745, Marianne Loir (vers 1715-après 1779), huile sur toile, 118 cm x 96 cm, Bordeaux, musée des Beaux-Arts.

katoka
Download Presentation

CLASSE DE 4ème . XVIII° siècle. Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde (1706-1749).

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. CLASSE DE 4ème . XVIII° siècle. Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde (1706-1749).

  2. Emilie Du Châtelet. La Marquise Du Châtelet, vers 1745, Marianne Loir (vers 1715-après 1779), huile sur toile, 118 cm x 96 cm, Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Emilie Du Châtelet à son bureau, huile sur toile, auteur et date inconnus, Choisel, château de Breteuil.

  3. Il est question de repérer les objets du savoir. Emilie Du Châtelet, femme de sciences à sa table

  4. * Quels sont les objets du savoir? * Où sont-ils placés par l’artiste? La femme de sciences…toujours

  5. Il s’agit de mettre en évidence les signes de son élégance, de son niveau de vie. Comment l’artiste peint-il son attitude? Une femme à sa table

  6. Comment l’artiste met-il en scène la « femme du monde », coquette et amoureuse? Une « femme du monde »

  7. Emilie du Châtelet et Voltaire Frontispicede l’ouvrage de VOLTAIRE Eléments de la philosophie de Newton mis à la portée de tout le monde, 1738.

  8. Emilie du Châtelet et Voltaire • 1) Qui est l’homme en bas? Quels sont les objets au sol? • 2) Qui est l’homme en haut à gauche? Que tient-il dans les mains? • 3) Qui est la femme? Que tient-elle? • 6) Quel élément lie ces trois personnages? • 6) Quelle est la signification symbolique de cette gravure?

  9. voltaire • Il écrit, couronné de lauriers • A ses pieds des livres, un globe terrestre, équerres, compas, pendule pour mesurer les angles… Tous objets nécessaires à la compréhension de la science newtonienne…Objets qui se trouvaient déjà pour partie dans les portraits de madame du Châtelet

  10. Isaac Newton est un savant anglais qui a découvert les lois de la gravitation. Il tient un globe astral et un compas que l’on retrouvait aussi dans les portraits de madame du Châtelet… Isaac Newton

  11. Emilie Du Châtelet regarde en direction de Newton. Elle a permis à Voltaire de comprendre les travaux de Newton par son travail de traduction en français. Elle tient un miroir Emilie Du Châtelet

  12. Symbolique • Inspiré par la pensée lumineuse de Newton réfléchie par le miroir des travaux d’Emilie du Châtelet, Voltaire écrit Les éléments de la philosophie de Newton.

More Related