100 likes | 320 Views
Innovation participative pour une intelligence collective Créer les nouveaux marchés compétitifs des régions par une démarche innovante 10 novembre 2011 Philippe Clerc D irecteur de l’intelligence économique, de l’innovation et des technologies de l’information.
E N D
Innovation participative pour une intelligence collectiveCréer les nouveaux marchés compétitifs des régions par une démarche innovante 10 novembre 2011 Philippe Clerc Directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des technologies de l’information
« Ne vous adaptez pas, innovez ! » Hugo Boss
1- Les fondamentaux « Cinquante ans d’incantations et de litanies pour nous convaincre qu’il n’y a pas de salut en dehors de l’innovation ! ». En juillet 2008, marc Guillaume, membre du cercle des économistes fournit pour les travaux préparatoires de l’université d’été du Cercle un texte intitulé « figures et chemins de l’innovation ». Provocation certes, mais qui nous dit aussi qu’à force de litanies l’essentiel n’est plus entendu. Pour nous aider à penser l’urgence Marc Guillaume s’inscrit dans la lignée des penseurs qui abordent l’innovation autrement : par « la synthèse créative » (Marc Giget du CNAM), par l’ouverture (Morand de l’ESCP-EAP), par les usages (Daniel Kaplan de la FING). Ce qui lui fait dire avec les sociologues de l’innovation que 10 % de l’innovation est technique et 90% est sociétale.
2- Les constats au sein des territoires Au sein des territoires, la plupart des Domaines de Compétences Clés adressent des marchés traditionnels, confrontés à une concurrence régionale ou mondiale exacerbée, qui les fragilisent et freinent leurs capacité de créativité et d’innovation. Pour s’extraire de ces marchés traditionnels, ces réseaux d’entreprises doivent accéder par l’innovation ouverte et croisée à de nouveaux marchés qualifiés ici de « marchés sophistiqués ». L’accès à ces marchés sophistiqués n’est possible qu’à travers la conjugaison de plusieurs Domaines de Compétences Clés. Il s’agit précisément ici, d’élaborer des offres attractives suscitant au sein des groupes clients de nouveaux usages, que les marchés traditionnels n’ont, par définition, pas encore investis ou imaginés. Ainsi, deux approches se dessinent : -celle habituelle consacrée à répondre aux attentes exprimées par les groupes clients. Elle a pour faiblesse d’enfermer les acteurs dans le champ concurrentiel, à faible marge. -celle plus innovante, angle d’attaque privilégié dans nos travaux, qui consiste à créer/provoquer de nouveaux usages et ainsi modifier les comportements des groupes clients. Ce nouveau paradigme, est issu d’une hybridation de savoir-faire technologiques et marketing, permet aux réseaux d’entreprises associés de fixer les règles du jeu et de prendre l’ascendant concurrentiel sur le marché sophistiqué ainsi créé.
Pôles de compétitivité Contrat de performance - Route stratégique - Plateforme IE Filières ressources ou hyper spécialisées GIE Association SPL Grappe Pôle d’excellence Marchés traditionnels - Support des Pôles de compétitivité Adresser des marchés sophistiqués créés par la conjugaison de plusieurs savoir faire aboutissant à une offre plus complète et que les marchés traditionnels n’ont pas encore investis ou imaginés. 5
3- Une réponse innovante : méthodologie Module N°1 : Déterminer les marchés sophistiqués pouvant être ciblés (Part. 1/2). Deux postures ont été révélées au travers de nos démonstrateurs territoriaux : Posture 1 : un réseau d’entreprises ou une Grappe manifeste son besoin de trouver des relais de croissance hors de ses marchés traditionnels. Ce réseau ou cette Grappe est qualifiée de Groupe initiateur. On l’ accompagné pour déterminer : -les nouveaux usages qui pourraient bénéficier de ses atouts d’innovation, -les groupes clients actuels et nouveaux pouvant bénéficier de ces nouveaux usages, -les verrous technologiques, organisationnels, réglementaires, sociétaux… à lever, -les domaines de compétences complémentaires à associer à ses domaines clés. Illustration : l’accompagnement d’une Grappe d’entreprises de la mécanique a révélé l’opportunité d’adresser une nouvelle niche : le marché des véhicules semi-automatiques destinés aux personnes à mobilité réduite en milieu urbain. En stimulant des alliances avec un réseau d’entreprises des TIC et un réseau d’entreprises développant des systèmes de guidage, ce collectif d’entreprises a réuni les clés d’accès à ce marché sophistiqué, qui échappait à leurs capacités individuelles. C’est en conjuguant leurs atouts que ces trois réseaux/grappes peuvent adresser ce marché européen.
Véhicules automatiques en milieu déstructuré Coopération de machines – convoi - Machinismes militaire – agricole - sécurité civile - incendie - Exploration, intervention en milieu difficile ou hostile- Prélèvement, Déminage - Ambulance automatique A Territoire d’usage - Logistique B Mécanique C TIC - Electronique S’extraire des marchés traditionnels pour se projeter sur des marchés sophistiqués ! 7
3- Une réponse innovante : méthodologie Module N°1 : Déterminer les marchés sophistiqués pouvant être ciblés (Part. 2/2). Deux postures ont été révélées au travers de nos démonstrateurs territoriaux : Posture 2 : les Conseillers d’entreprises des CCIs et des Agences Régionales d’Innovation élaborent des scenarios combinant de manière inédites des Domaines de Compétences Clés du territoire. Il s’agit de simuler des coopérations non effectives sur le territoire. Chaque combinaison inédite qui s’avère pertinente est ensuite modélisée en un concept détaillé. Puis, les parties prenantes de l’écosystème disposant de compétences en lien avec ce concept sont invitées à établir l’étude d’opportunité et de faisabilité. Contrairement à la posture N°1, qui est centré sur un seul domaine de compétences, la posture 2 réunit plusieurs domaines de compétences clés dès le début des travaux de caractérisation du concept. Illustration : en simulant la combinaison des domaines de compétences «Usages distanciels », «Matériaux sains», «Offre globale Frais », «Mobilier intérieur » et «Eco conception emballage », les conseillers entreprise d’une CCIT ont développé le concept : Eco Habitat Evolutif Partagé. L’enjeu du concept consiste à adapter son habitat à son pouvoir d'achat, aux étapes et aléas de la vie, respectant la dimension individuelle et collective. L'évolution sociétale implique d'inventer de nouveaux comportements de vivre ensemble. Il s’agit d’élaborer un habitat collectif durable, conjuguant harmonieusement des services individualisés et collectifs. Ce concept a été ensuite caractérisé par les acteurs économiques et territoriaux pour en définir les conditions de réussite, en phase avec les politiques publiques : Archi et BE, services à la personne, milieu médical, laboratoires de sciences sociales, ergothérapeutes, équipementiers intérieur, ENSAM, Entreprises Générales…
3- Une réponse innovante : méthodologie Module N°2 : Déterminer les produits, procédés et services à développer pour susciter les nouveaux usage des groupes clients ciblés par le collectif d’entreprises. A cette étape les 2 postures initiées en module 1 suivent le même processus qui consiste à : -Définir les fonctionnalités et les performances des produits, procédés et services des nouveaux usages ciblés par le collectif, -Configurer la chaîne de valeur intégratrice associant les atouts des réseaux d’entreprises fédérés, -Déterminer les conditions de réussite nécessaires à la réalisation de l’enjeu collectif , en distinguant : 1) Les connaissances, compétences et moyens détenues par le collectif, 2) les compétences et moyens à maîtriser par le collectif pour disposer du leadership technologique, maketing et industriel ambitionné. 3) Les compétences et moyens à rechercher au travers d’alliances avec d’autres territoires. -Définir les actions spécifiques à mettre en œuvre pour lever les contraintes des verrous. Module N°3 : Etablir la feuille de route structurant la réalisation du projet collectif. -Concevoir le modèle économique des offres coproduites. -Définir les modalités de gouvernance et les règles de contribution des parties prenantes impliquées, -Etablir le consortium fédérant les réseaux d’entreprises. -Formaliser la feuille de route positionnant dans le temps les programmes de recherche, les plans de progrès mobilisant les acteurs (conditions de réussite) et les plans d’actions (levée des verrous).
4- ROI de la démarche Les objectifs de notre méthodologie, éprouvée sur des cas concrets, sont articulés autour des 3 enjeux : 1-Stimuler l’innovation à l’intérieur des systèmes productifs. 2-Réaliser des coopérations entre les Domaines de Compétences Clés, en dehors de leurs marchés traditionnels. 2-Façonner les nouveaux modèles économiques créateurs de différentiation concurrentielle pour accéder à des relais de croissances sur les marchés de proximité et à l’export. 3-Transférer dans les PMI et les Grappes de PMI les pratiques collaboratives axées sur l’innovation technologique, managériale, organisationnelle et marketing (ouverte).