230 likes | 565 Views
HISTOIRE DES ARTS: La représentation d’Orphée . SOMMAIRE. I. la vie d’Orphée II. La première mort d’Eurydice III. Négociation pour ramener Eurydice à la vie IV. La mort d’Orphée . I. La vie d’Orphée. Orphée charmant les animaux au son de sa lyre , Brandi DOMENICO, XVIIIe siècle
E N D
SOMMAIRE • I. la vie d’Orphée • II. La première mort d’Eurydice • III. Négociation pour ramener Eurydice à la vie • IV. La mort d’Orphée
I. La vie d’Orphée Orphée charmant les animaux au son de sa lyre, Brandi DOMENICO, XVIIIe siècle 142x220cm
Les plans • Au 1er plan on distingue divers animaux tels que : un chien, un bouc, des oiseaux, des moutons, une licorne, des vaches et notamment un cheval blanc au centre du tableau occupant une grande partie de l’espace. Les animaux sont de profil, ils se dirigent vers un homme et regardent tous dans la même direction. Ils semblent être absorbés par la musique d’Orphée. Les prédateurs et les proies sont dans l’indifférence, ils sont tous réunis pour écouter cette musique.
Au second plan on peut voir Orphée jouer de sa lyre assis auprès d’un arbre, il semble heureux de pouvoir réunir les animaux par sa musique. • En arrière-plan on distingue un ciel nuageux avec des oiseaux volant au-dessus de la scène. Les couleurs de l’arrière-plan sont sombres avec de la végétation qui semble dense mais il semble régner un calme sur l’ensemble de la scène.
Les lignes de construction • Les lignes de construction mettent en évidence le milieu du tableau avec un ciel occupant presque la moitié du tableau. • L’ambiance est reposante avec l’harmonie de la végétation et le bien être que semblent ressentir ces individus. Les animaux semblent venir de plus en plus nombreux auprès d’Orphée, une atmosphère de sérénité règne sur ce tableau.
II. La première mort d’Eurydice Orphée et Eurydice, Nicolas POUSSIN, 1653, 200x124cm
Les plans et l’organisation du tableau • Le tableau est peint avec de l’huile sur toile. Il est lumineux avec des couleurs qui sont dans l’ensemble claires, ce qui exprime le bonheur, la joie. • Au premier plan, on distingue Orphée jouant de la lyre à deux demoiselles qui paraissent charmées au son de son instrument. Il est vêtu de rouge, ce qui attire notre œil sur lui. Il est assis sur une souche d’arbre, ce qui le met en hauteur et lui permet d’être à moitié dans la lumière. Il est donc en valeur par rapport aux demoiselles.
Au second plan, nous voyons Eurydice se faire mordre à la cheville par un serpent. Elle est habillée avec une robe dorée et semble aller en direction de son mari. • Au troisième plan, nous pouvons voir un château qui prend feu. Il laisse une longue fumée noire au-dessus de lui. On peut en conclure que les ténèbres viennent emporter Eurydice qui est en train de mourir. • Les personnages sont rangés de façon à ce que l’on puisse voir tout le monde. Il y a une lumière spécifique pour chaque plan et nous trouvons aussi un contraste de scène tragique entre Eurydice qui va mourir et Orphée qui joue joyeusement de la lyre. Ce tableau relève donc du mouvement du classicisme.
Un tableau en deux parties… Nous distinguons la tête et une partie de la jambe gauche d’Eurydice. Nous voyons également Orphée jouant de la lyre aux deux demoiselles Dans cette partie, la végétation est abondante et colorée, la lumière représente la vie et la joie. Coté droit du tableau
… avec deux histoires différentes. Ce côté du tableau commence avec une large pénombre. Au soleil et au bord de l’eau nous avons un pécheur symbolisant le « pêcheur d’âmes». Il regarde Eurydice se faire mordre à la jambe droite. Le château en feu, signifie l’arrivée des ténèbres pour emporter Eurydice. Coté gauche du tableau
III. Négociation pour ramener Eurydice à la vie Orphée descendu aux Enfers pour demander Eurydice ou La musique, jean RESTOUT, 1763, 810 x 504
Résumé du tableau • Les personnages semblent être situés au pied d’une grotte. De plus, leur disposition nous fait penser à une pyramide ce qui peut nous permettre de mieux comprendre ce que raconte ce tableau.
Les plans • Au premier plan, on peut voir les parques, Eurydice détenue par deux hommes qui sont probablement aux service du dieu des enfers, Hadès, puis Orphée jouant de la lyre pour charmer Hadès, afin que celui-ci lui rende Eurydice. • Au deuxième plan, on aperçoit trois hommes assis en contre bas d’Hadès. Les deux hommes qui sont sur la droite servent probablement d’intermédiaire entre Hadès et Orphée.
Au troisième plan, Hadès apparaît au coté d’une jeune femme qui est sûrement sa femme, Perséphone, ils sont tous les deux au sommet de la pyramide et Hadès est complètement à la lumière. • Au dernier nous pouvons distinguer deux personnes qui sont dans l’ombre.
Les couleurs et les vêtements • Les couleurs du paysage sont plutôt sombres contrairement aux personnage qui sont lumineux. Cela crée donc un contraste de couleur. • Les vêtements sont de couleurs claires et pour certaines, de couleurs vives tel le drapé rouge d’Hadès.
IV. La mort d’Orphée La mort d'Orphée, Emile LEVY, 1866, 118x189cm
Résumé du tableau • Après l’échec du sauvetage d’Eurydice, Orphée se retire en Thrace où il pleure, et chante son malheur. Les Thraces, pour la célébration d’une orgie, le mettent en pièce et jettent sa tête dans le fleuve, l’Hèbre. On dit que sa tête traverse des fleuves et des mers pour terminer son chemin vers l’embouchure du Mélès, en Ionie, où elle est retrouvée, intacte, « conservée dans sa fraîcheur et sa beauté ».
Les plans et la disposition des personnages • Cette scène représente l’orgie des Thraces, en pleine nature, lors de l’exécution d’Orphée. • On peut voir au premier plan de la végétation, au bord de ce qui semble être l’Hèbre, un fleuve. Les couleurs y sont vives.
Au second plan, on retrouve des femmes de Thraces, très peu vêtues, prêtes à couper en morceaux Orphée qui se situe au centre de la toile. Orphée est allongé au sol, en attente de son exécution. Sa harpe est aussi au sol, les cordes cassées. L’éclairage du tableau est focalisé sur le personnage principal de la scène. Une des Thraces a dans sa main une serpette et une autre a un fouet. A droite, une des femmes a autour du coup un serpent, à gauche, on peut également voir un autre animal, un léopard.
Au troisième plan, les Thraces s’amusent, dansent, et jouent de la musique. Elles sont presque nues voire complètement nues. • Enfin, au dernier plan, on peut voir une végétation morte, une terre sans herbe, où se trouvent également une femme se tenant à un arbre et un homme qui semble avoir les mains attachées. Les couleurs sont ternes.
L’intensité des couleurs des premiers et derniers plans isole l’orgie et l’exécution du cadre dans lequel elles ont lieu. Le regard de plusieurs des protagonistes pousse le spectateur à se concentrer sur l’élément principal : Orphée et sa mise à mort. Celle-ci se déroule de manière bestiale et sauvage comme nous l’évoque la présence d’un félin et d’un reptile. Ce n’est que dans un second temps que l’on réalise que tout se passe dans un cadre festif. Les visages et l’environnement qui se troublent avec la distance nous indiquent que l’importance du tableau est bien l’exécution d’Orphée.
1°STMG1 CRISAFULLIAntoine ESPOSITO Laurick CARBONE Alexandre ROZET Chloé Année 2012-2013