1 / 18

Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)

T 380A au cuivre. Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU). Séance III : Prestation des DIU. Vous pourriez peut-être obtenir votre DIU dès maintenant. DIU au cuivre. Vous pourriez peut-être obtenir votre DIU dès maintenant. DIU au cuivre. DIU au cuivre.

kendall
Download Presentation

Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. T 380A au cuivre Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU) SéanceIII: Prestation des DIU

  2. Vous pourriez peut-être obtenir votre DIU dès maintenant DIU au cuivre

  3. Vous pourriez peut-être obtenir votre DIU dès maintenant DIU au cuivre DIU au cuivre

  4. Corriger les rumeurs et les idées fausses Les DIU : Provoquent rarement une MIP N’augmentent pas le risque d’IST, y compris le VIH N’agissent pas en entraînant une fausse couche Ne rendent pas les femmes stériles Ne se déplacent pas vers le cœur ou le cerveau N’entraînent pas d’anomalies congénitales Ne provoquent pas de douleur pour la femme ou l’homme durant les rapports sexuels Réduisent considérablement le risque de grossesse extra-utérine Source : CCP and WHO, 2011.

  5. Que se passera-t-il quand on vous posera votre DIU ? Etapes : Examen pelvien Nettoyage du vagin et du col de l’utérus avec un antiseptique Pose du DIU dans l’utérus à travers le col de l’utérus    • La pose est parfois douloureuse • Merci de nous indiquer si cela vous fait mal • Reposez-vous aussi longtemps que vous le souhaitez après la pose • Des crampes peuvent se manifester pendant plusieurs jours après la pose Après la pose, vous pouvez vérifier votre DIU de temps à autre si vous le souhaitez.

  6. Expliquer la procédure de pose d’un DIU  Nettoie le vagin et le col de l’utérus avec un antiseptique Insère un bâtonnet dans l’utérus pour en mesurer la profondeur Insère le DIU à travers le vagin jusque dans l’utérus, à l’aide d’un petit applicateur Vous pourriez ressentir une gêne, comme de fortes crampes menstruelles. • Le prestataire : • Effectue un examen pelvien Après la pose, vous vous reposerez.

  7. Instructions après la pose Dites à la cliente de s’attendre à des crampes et à des saignotements pendant quelques jours Si la cliente veut toucher les fils, apprenez-lui comment faire : avoir des mains propres vérifier après les règles Si cela est pratique pour la cliente, prévoyez une visite de suivi dans 3 à 6 semaines Dites-lui qu’il faut qu’elle revienne consulter immédiatement en cas de signes de complications Source : CCP and WHO, 2011 ; WHO, 2004, updated 2008.

  8. Complications associées aux DIU Les complications potentielles associées aux DIU sont les perforations, une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) et des expulsions. Des biais dans les premiers travaux de recherche avaient exagéré les risques de MIP. La plupart des recherches effectuées depuis les années 80 ont conclu que les complications graves sont rares avec les DIU modernes.

  9. Complications associées aux DIU, suite

  10. Signes de complications possibles associées aux DIU Dites a la cliente de revenir immédiatement en cas de : • Saignements ou fortes crampes abdominales dans les quelques jours après la pose perforation • Règles irrégulières ou douleur à chaque cycle menstruelexpulsion partielle, perforation • Fièvre, écoulement vaginal inhabituel, douleur abdominale basse infection • Fils qui manquent, règles absentes expulsion,grossesse Source : CCP and WHO, 2011.

  11. Expliquer la procédure de retrait à une cliente Le prestataire : Insère un spéculum pour observer le col de l’utérus et les fils du DIU. Nettoie le vagin et le col de l’utérus avec un antiseptique. Demande à la femme de respirer lentement et profondément et d’indiquer au prestataire si elle ressent une douleur lors de la procédure. A l’aide de forceps, tire lentement et doucement sur les fils du DIU jusqu’à ce que le DIU soit complètement sorti de l’utérus. Le retrait d’un DIU est rapide et généralement relativement indolore. Source : CCP and WHO, 2011.

  12. Gestion des effets secondaires ou des complications des IUD : Règles abondantes, prolongées ou irrégulières L’essentiel est d’écouter et de rassurer Source : CCP and WHO, 2011.

  13. Gestion des effets secondaires ou des complications des IUD : Crampes et légères douleurs abdominales L’essentiel est d’écouter et de rassurer Source : CCP and WHO, 2011.

  14. Gestion des effets secondaires ou des complications des IUD : Douleur basse abdominale intense (rare) Exclure la possibilité de MIP, d’une grossesse extra-utérine ou d’une perforation. Si une MIP est soupçonnée, traiter avec des antibiotiques adaptés pour la gonorrhée ou une infection à Chlamydia ou à bactéries anaérobiques. Il n’est pas nécessaire de retirer le DIU. Si une grossesse extra-utérine est soupçonnée, adresser immédiatement la cliente à un spécialiste. Source : CCP and WHO, 2011.

  15. Gestion des effets secondaires ou des complications des IUD : Suspicion de perforation Arrêter immédiatement la procédure, retirer le DIU Observer les signes vitaux pendant une heure ; rechercher tout signe de saignement En cas de pouls rapide, de chute de la tension artérielle ou d’une augmentation de la douleur : adresser la cliente à un spécialiste Offrir une autre méthode de contraception Déconseiller à la cliente d’avoir des rapports sexuels pendant 2 semaines Effectuer une visite de suivi dans une semaine ou au besoin Source : CCP and WHO, 2011.

  16. Gestion des effets secondaires ou des complications des IUD : Fils qui manquent Déterminer le risque de grossesse Effectuer un examen pelvien, rechercher les fils dans le canal cervical Si les fils ne peuvent être localisés, envisager une radio ou une échographie ou adresser la cliente à un spécialiste Offrir une autre méthode de contraception Poser un autre DIU si l’expulsion est confirmée et que : La cliente n’est pas enceinte Elle veut toujours utiliser un DIU Source : CCP and WHO, 2011.

  17. Gestion des effets secondaires ou des complications des IUD : Suspicion de grossesse Evaluer s’il y a une grossesse, y compris une grossesse extra-utérine Si la cliente est enceinte et veut mener la grossesse à terme : Expliquer que l’utilisation d’un DIU durant la grossesse augmente le risque d’un accouchement prématuré ou d’une fausse couche Si possible, retirer le DIU S’il est impossible de retirer le DIU, conseiller un suivi rapproché à la recherche de signes d’une fausse couche avec infection généralisée Source : CCP and WHO, 2011.

  18. DIU au cuivre : Résumé Les DIU au cuivre sont : sans risque, très efficaces, pratiques, réversibles, à effet durable, économiques, faciles à utiliser et adaptés à la plupart des femmes. Les prestataires peuvent s’assurer de l’innocuité en : conseillant de manière instructive évaluant soigneusement les clientes utilisant correctement les méthodes de prévention de l’infection effectuant un suivi adapté

More Related