E N D
1. Les Intoxications par le Cuivre UP
Pharmacie - Toxicologie
ENVL Les intoxications par le cuivre sont beaucoup moins fréquentes que celles au plomb. De plus, elles concernent surtout les ovins et le tableau clinique est assez caractéristique (ictère hémolytique) pour l’intoxication chronique. L’intoxication aiguë est moins fréquente et moins sévère en général. C’est une préoccupation en élevage et en environnement, en raison de la multiplicité des sources de cuivre pouvant polluer le sol, l’alimentation ou les eaux. En effet, le cuivre et ses sels entrent dans la composition de produits désinfectants (pour prévenir le piétain par ex.) mais aussi de fongicides (« Bouillie bordelaise ») autorisés en agriculture bio, en viticulture…
De nombreuses espèces animales (surtout invertébrés) et végétales tolèrent mal le cuivre dans l’environnement, bien moins que les mammifères pour qui le cuivre est un oligo-élément, donc beaucoup moins nocif…Les intoxications par le cuivre sont beaucoup moins fréquentes que celles au plomb. De plus, elles concernent surtout les ovins et le tableau clinique est assez caractéristique (ictère hémolytique) pour l’intoxication chronique. L’intoxication aiguë est moins fréquente et moins sévère en général. C’est une préoccupation en élevage et en environnement, en raison de la multiplicité des sources de cuivre pouvant polluer le sol, l’alimentation ou les eaux. En effet, le cuivre et ses sels entrent dans la composition de produits désinfectants (pour prévenir le piétain par ex.) mais aussi de fongicides (« Bouillie bordelaise ») autorisés en agriculture bio, en viticulture…
De nombreuses espèces animales (surtout invertébrés) et végétales tolèrent mal le cuivre dans l’environnement, bien moins que les mammifères pour qui le cuivre est un oligo-élément, donc beaucoup moins nocif…
2. Introduction Le cuivre …
Oligo-élément indispensable
Nombreuses carences chez les animaux de rente
Supplémentation nécessaire
Mais un métal toxique
Bioaccumulation : toxicité chronique chez les ovins
Toxicité aiguë
Toxicité environnementale forte (milieux aquatiques)
Ion acide, oxydant
3. Sommaire 1-Etiologie A-Circonstances B-Doses toxiques 2-Toxicocinétique et pathogénie A-Toxicocinétique B-Mécanisme d ’action toxique