160 likes | 335 Views
La méthode des itinéraires une lecture de l’expérience de la marche. Présenté par Sylvie MIAUX. Plan de l’intervention. 1. Questionnement de recherche 2. Présentation de la méthode 2.1 La méthode des itinéraires : récits et parcours 2.2 Déroulement de la méthode
E N D
La méthode des itinérairesune lecture de l’expérience de la marche Présenté par Sylvie MIAUX
Plan de l’intervention 1. Questionnement de recherche 2. Présentation de la méthode 2.1 La méthode des itinéraires : récits et parcours 2.2 Déroulement de la méthode 3. Révéler l’expérience du déplacement par la méthode des itinéraires L’expérience de la marche d’un non-voyant à Pau 4. Conclusion et limites de la méthode 5. Perspectives : vers une méthode participative
1. Questionnement de recherche Comment l’expérience du piéton en mouvement peut-elle être utilisée pour proposer une lecture sensible de la ville ? • Problématique • Comment révéler l’expérience du piéton en mouvement ? • Et comment proposer aux aménageurs une lecture sensible des limites et potentialités de l’espace public ?
Méthodes Objectifs Limites Révéler importance de l’expérience Ne révèle pas le mouvement Entretiens Enquête et dessin Révéler les marqueurs de l’expérience Tendances et organisation La méthode des itinéraires
2. Présentation de la méthode Méthode mise en place par Jean-Yves Petiteau s’inscrit dans un « courant méthodologique » qui considère « le citadin comme doté de ressources et de compétences, et comme coproducteur par là de l’espace public ».
Expérience au cœur de la méthode Cartographie, photographie et enregistrement du parcours L’interviewé comme guide Marche comme vecteur d’énonciation 2.1 La méthode des itinéraires Méthode des itinéraires
2.2. Déroulement de la méthode 1er temps :Pré entretien durant lequel le chercheur doit présenter à la personne interviewée le sujet de recherche et ce qu’il attend d’elle. 2ème temps : l’itinéraire réalisation du parcours choisi par la personne dans laquelle cette dernière devient guide.
3. Révéler l’expérience du déplacement par la méthode des itinéraires A partir d’un itinéraire effectué à Pau avec un non-voyant 1er temps : pré-entretien qui informe - sur les déplacements effectués, - sur l’histoire de vie…
2ème temps : l’itinéraire « C’est un obstacle pour un aveugle qui est dérangeant. Les branches qui sont à hauteur du visage, ça n’est pas agréable. C’est le plus embêtant. »
« Il y a aussi les poteaux qui sont parfois mal placés, celui-là est en plein milieu. Quand je balais avec ma canne il me faut pouvoir tout repérer. »
« Bon là on arrive sur un endroit qui est problématique car il y a un panneau avec un triangle qui est bas et j’ai déjà percuté ma tête à ce niveau car la canne ne peut pas m’indiquer ça. Je le sais maintenant car je l’ai malheureusement choqué… Ils sont dangereux on peut se râper la joue. Quand je traverse, je reste sur la route pour être sûr de ne pas y tomber dessus. D’ailleurs il y en a un autre plus loin, donc je reste sur la route. En plus l’espace piéton est très petit alors c’est très dangereux… »
« Sur ce sol quand il y a de l’eau c’est trop glissant. Ici parfois il y a une voiture mais j’ai largement la place de passer. »
L’itinéraire révèle l’importance de l’expérience sensible : - par rapport aux dimensions tactile et sonore générées par le bâton - par rapport à l’environnement sonore - par rapport aux odeurs - par rapport aux obstacles sur son parcours
6. Conclusion et Limites de la méthode La méthode des itinéraires dévoilent : - les dimensions de l’expérience - les dimensions de l’espace public Tout ceci est rendu possible par la spontanéité de l’approche sensible Limites Se situent : - au niveau du chercheur dans sa capacité à rester observateur et non initiateur du parcours - au niveau des non-dits, oublis…
6. Perspectives • Faire de la méthode des itinéraires une méthode participative • En intégrant un retour d’expérience individuel et partagé sous forme d’atelier, de groupes de discussion • En associant différents experts en urbanisme, santé publique, élus dans une dernière phase de lecture, de discussion 3. Analyse de l’ensemble des éléments recueillis lors des itinéraires, des ateliers et des discussions 4. Propositions d’aménagement de l’espace public