1 / 8

Tristan et Iseult

- La légende de Tristan et Iseult est d’origine celte. - Elle prend vie au 8 e siècle et est racontée par la tradition orale pendant des siècles. . Tristan et Iseult. http://fr.wikipedia.org/wiki/Celte. Vert foncé : le royaume celtique au Moyen Âge .

kita
Download Presentation

Tristan et Iseult

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. - La légende de Tristan et Iseult est d’origine celte.- Elle prend vie au 8e siècle et est racontée par la tradition orale pendant des siècles. Tristan et Iseult

  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Celte Vert foncé : le royaume celtique au Moyen Âge

  3. Le premier roman (écrit) de la légende date du 12e siècle. - De nombreuses versions ont existé : plusieurs ont disparu, notamment celle de Chrétien de Troyes et celle de La Chièvre .D'autres ne nous sont parvenues que par fragments (celles de Béroul et de Thomas). Ce sont les textes de ces deux auteurs qui font référence aujourd'hui (surtout Béroul). • - Du roman en vers de Béroul (écrit entre 1150 et 1190) ne subsiste qu'un fragment d'environ 4000 vers. Mais il y manque le début et la fin. • Tristan et Iseult

  4. Extrait de la version en ancien français du texte de Béroul • Je vos di bien, Tristan, a fais,                                     Certes, je n'i vendroie mie.Li rois pense que par folie,Sire Tristran, vos aie amé;Mais Dexplevis ma loiauté,Qui sor mon cors meteflaele, S'onques fors cil qui m'otpuceleOut m'amistié encor nul jor !Se li felon de cest'enorPor qui jadis vos conbatistes O le Morhout, quant l'oceïstes,Li font acroire, ce me senble,Que nos amorsjostentensenble,Sire, vos n'en avez talent;Ne je, par Deu omnipotent,N'ai corage de drüerieQui tort a nulevilanie.

  5. Tristan et Iseult • Le roman est empreint de l'amour courtois qui domine le Moyen Âge • L'amour courtois, thème médiéval, est un amour entre nobles selon les règles de la chevalerie. • Dans la tradition de l'amour courtois, il y a quatre idées principales. • L'amoureux est malade d'amour, donc il pense tout le temps à son amante et il ne dort pas. Il vit pour elle. • Ensuite, l'amour entre les deux personnes est toujours secret. • La troisième idée est que l'amour vrai n'existe pas dans le mariage qui est une alliance économique et politique. • Enfin, la femme est vénérée.

  6. Tristan et Iseult Biographie de René Louis Historien, philologue (spécialiste de l’étude des langues) et archéologue, René Louis a enseigné l’histoire littéraire du Moyen Âge dans les Universités de Lille, Caen, Tours et Paris, de 1941 à 1977.

  7. Lieu de naissance de Tristan Lieu de résidence de Tristan Il naît dans le royaume de Loonois dans l’actuelle France. La Cornouaille ou les Cornouailles est un comté du sud-ouest de l’Angleterre. Tristan y vivra avec son oncle, roi de Cornouailles, une certaine partie du roman. Lieu de résidence d’Iseult Iseultla Blonde vit en Irlande avec ses parents.

  8. Le Royaume-Uni aujourd’hui Le Loonois Comté natal de Tristan Iseult http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/ecosse.htm Cornouailles Comté du roi Marc

More Related