110 likes | 308 Views
La Section Sportive Football du Blanc-Mesnil. Sommaire. 1- Présentation de la section sportive. 2- Les points forts. 3- Les conditions scolaires. 4- Les objectifs. 5- Différents projets. 1- Présentation de la section. Quand la section a-t-elle été créée ?
E N D
Sommaire 1- Présentation de la section sportive. 2- Les points forts. 3- Les conditions scolaires. 4- Les objectifs. 5- Différents projets.
1- Présentation de la section • Quand la section a-t-elle été créée ? Lors de la saison 1998/99, le BMSF voulait se doter d’une section sportive afin d’optimiser les performances de ses jeunes joueurs. Le BMSF est donc entré en contact avec différents collèges pour leur soumettre l’idée. Après plusieurs réunions avec les différentes parties (mairie, collège, club), il a été décidé d’ouvrir à la rentrée scolaire de septembre 1999, au collège N. Mandela, une « classe foot » en 6ème seulement… avec 6 élèves (5 garçons, 1 fille) ! • Comment la section a-t-elle évolué depuis sa création ? Depuis 13 ans, près de 150 joueurs/joueuses sont passés par la « classe foot ». Pour l’année scolaire 2012/2013, 37 élèves inscrits de la 6ème à la 3ème . La section a été un élément déterminant dans la progression du BMSF (montée en liguede toutes les équipes de jeunes). Actuellement 50 % des joueurs « élite » des équipes de jeunes sont des élèves étant passés par la section ou étant aujourd’hui dans la section. La section contribue à améliorer l’image du collège N. Mandela auprès des parents et des autres collèges, l’image de la ville pour son investissement et l’image du BMSF au sein de la FFF.
2- Les points forts • Les conditions d’entraînement Un complexe sportif totalement adapté, idéal à la pratique régulière et intensive du football (terrain synthétique, gymnase, centre médico-sportif, etc.). 4 à 5 entraînements par semaine, dont 2 sur le temps scolaire. Un car municipal pour se déplacer du collège au stade pour les séances du mardi et du jeudi, des mini-bus prêtés par le club pour les matchs. Suivi médical. Réputation du club : club formateur, élu officiellement « meilleur club formateur de Seine-Saint-Denis » en 2011, club vivier de jeunes talents. • L’encadrement Des éducateurs brevetés d’état et entraîneurs des équipes « régionales » du club. Des professeurs d’EPS, des professeurs principaux et des CPE qui assurent un suivi scolaire individualisé pour chaque élève.
Les joueurs qui sont sortis de la « classe foot » Jonathan Biabiany : Inter de Milan, Parme Rémy Clerima, Allan Bruel : FC Lorient Abdou Doumbia : Pescara, Parme Raphael Guerreiro : INF Clairefontaine, Caen Steven Vanitou : Stade Rennais Pape Gueye (élève de 5ème en 2011/2012) : rentrée 2012/2013 au centre de formation du Havre • Le bilan Fonctionnement qui se rapproche de celui des centres de formation pour favoriser, par bonheur, le recrutement dans les structures professionnelles ou au moins, évoluer au plus haut niveau dans chaque catégorie du club. Diversification des parcours individuels : des éducateurs/entraîneurs du BMSFissus de la section. 100 % de réussite au Brevet des Collèges : la réussite scolaire reste prioritaire dans le dispositif.
4- Les conditions scolaires • La réussite scolaire reste prioritaire dans le dispositif. • La règle d’or concerne le comportement au collège : l’élève doit avoir un comportement exemplaire, car il représente la « classe foot » au sein du collège. Lors des déplacements (matchs UNSS et sorties), il représente le collège, le BMSF et la ville du Blanc-Mesnil. • Au niveau des résultats scolaires, des efforts permanents sont attendus pour progresser, quel que soit le niveau de départ et même en cas de difficultés. • L’engagement se fait sur l’ensemble du cursus au collège. Idéalement, 12 élèves de la section par « classe foot » en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème (sur un total de 24 élèves par classe environ, objectif : favoriser et travailler sur la mixité). • Même emploi du temps que toutes les autres classes, le mardi et le jeudi (15H30-17H30) sont réservés pour les entraînements. Présence obligatoire à tous les entraînements. • À la fin de chaque trimestre et de chaque année scolaire, un bilan sur la scolarité, le comportement et le niveau sportif est effectué.
3- Les objectifs • L’objectif sportif est la formation d’un footballeur/d’une footballeuse au meilleur niveau possible, la section offre les conditions pour réussir, être dans la « classe foot » = une chance de réussir. • L’objectif éducatif est la réussite scolaire de tous les élèves qui sont inscrits dans la section. • L’objectif social est l’orientation des jeunes sur les différents parcours possibles dans le football, à savoir : joueur de haut-niveau, éducateur/entraîneur, arbitre, dirigeant… ou au minimum vivre sa passion, prendre plaisir en pratiquant ce que l’on aime… depuis tout petit.
5- Différents projets • Chaque année, représenter la « classe foot » aux inter-classes EPS. • En 2009/2010, formation de Jeunes Officiels (arbitres) au centre de Clairefontaine (2 jours, 1 nuit à Clairefontaine, visite de l’ensemble de la structure). • En 2009/2010, journée au Havre (plage, visite du centre de formation, match professionnel le soir). • En 2010/2011, places au Stade de France. • En 2010/2011, « Les Sisyphe ». Projet de danse contemporaine, performance de rassemblement au Centre Pompidou, 6ème « classe foot ». • En 2011/2012, journée au Parc Astérix. • En 2012/2013, « 93 150, un autre football au collège Nelson Mandela ». Film documentaire sur la section sportive, porté par les 3ème, en cours de finalisation… • En 2012/2013, « Le langage des images »… « Fais pas genre ! ». Projet « La Culture et l’Art au Collège » validé par le Conseil Général du 93, en cours pour la 5ème « classe foot »… • En 2012/2014, « Cap Brésil 2014 : un autre football au Collège Nelson Mandela ». Projet de voyage scolaire au Brésil en juin 2014, pendant la Coupe du Monde de Football, à suivre…
« La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux » Voltaire