150 likes | 240 Views
A la découverte des logiciels libres. Qu’est-ce qu’un logiciel libre?. Il est d’usage d’opposer l’expression « logiciel libre « à celle de « logiciel propriétaire ». Quelle est la différence entre les deux?.
E N D
Qu’est-ce qu’un logiciel libre? • Il est d’usage d’opposer l’expression « logiciel libre « à celle de « logiciel propriétaire ». Quelle est la différence entre les deux?
Un logiciel est dit « propriétaire » si sa licence inclut des restrictions à l’usage, à la copie , à la modification. Ex: *un logiciel qu’on peut installer sur un nombre limité de postes *un logiciel gratuit pour un usage « non commercial »
Un logiciel est « libre » si sa licence accorde le droit de l’utiliser sans restriction mais accorde également une grande liberté de le copier, de le modifier et de le redistribuer. • Ce droit suppose l’accès au « code source » (i.e la matière qui fait fonctionner le logiciel) d’où le terme d’open source que l’ on utilise occasionnellement.
A l’origine du logiciel libre: un homme, Richard Stallman, informaticien au MIT, célèbre université américaine. • A cette époque, Unix était le système d’exploitation le plus répandu. Chaque ordinateur avait son propre système d’exploitation n’était libre. Pour obtenir une copie exécutable, il fallait signer un accord de non divulgation
1983: Richard Stallman décide de bâtir un système libre , complet et compatible avec Unix: le système GNU (GNU ‘s Not unix: GNU n’est pas Unix) et le premier logiciel, Emacs, un éditeur de texte libre. • De nombreux logiciels voient le jour dans le cadre du projet et en dehors, avec la participation de personnes du monde entier, via internet.
1991: Le projet GNU stagnant, un jeune étudiant finlandais, Linus Torvalds créait un noyau (le cœur du système) de type unix pour pc qu’il décide de distribuer sous licence GNU GPL: Linux
Comment naît, vit et évolue un logiciel libre? • Au départ, un développeur qui réalise le logiciel. Il est la personne capable d’utiliser un ou plusieurs langages pour décrire les instructions qui vont constituer le code source
*Le développeur a ensuite deux options *soit il met le code source à disposition de tous ceux qui le souhaitent avec la permission de le modifier et de redistribuer. *soit il diffuse le code sous une licence qui restreint les droits des utilisateurs.
Les logiciels libres dans la pratique • Sous windows: comment les utiliser? • Linux:petite démonstration
Sous Windows • Un site de référence pour trouver des logiciels libres: framasoft www.framasoft.net *utiliser des logiciels libres sur une clé usb: framakey (www.framakey.org)
Linux • Petite démonstration d’Ubuntu à partir d’un « live-cd »: ce système permet de tester ce système d’exploitation à partir d’un cd-rom.
Pour aller plus loin • Sites web http://www.linuxfr.org (tout sur l’actualité du libre) http://www.framasoft.net (le portail de référence sur le logiciel libre) http://www.aful.org (association française des utilisateurs de logiciel libre)
http://clx.anet.fr (association d’utilisateurs de logiciels libres dans le Nord Pas-de-Calais) Documentaire http://www.dailymotion.com/video/xx752_documentairenomdecodelinuxalte_tech (un documentaire sur l’univers du logiciel libre) Livre Guide complet Linux (Doc./005.43 EST)