1 / 26

LE REALISME EN PEINTURE

LE REALISME EN PEINTURE. Définitions générales:. Ecole de peinture qui s’est opposée au romantisme et a précédé l’impressionnisme (Nouveau Petit Robert, 1995).

kory
Download Presentation

LE REALISME EN PEINTURE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE REALISME EN PEINTURE

  2. Définitions générales: • Ecole de peinture qui s’est opposée au romantisme et a précédé l’impressionnisme (Nouveau Petit Robert, 1995) • Le terme de réaliste s’appliqua de façon courante aux écrivains qui, à partir de 1850, réagirent contre le sentimentalisme romantique en s’en tenant, comme les savants, à l’étude et à la description des faits. Parmi les peintres réalistes, il faut citer Courbet, Daumier et Millet(Dictionnaire Hachette 2004)

  3. Compléments • Le mouvement réaliste s’impose historiquement durant la période 1850-1870, après la Révolution de 1848, date-charnière qui transforme fondamentalement l’évolution des principaux représentants du réalisme en peinture. • Le réalisme rejette l’inspiration imaginaire du romantisme et le formalisme académique: les réalistes veulent donner une vision objective et simple de la vie contemporaine accessible à tous.

  4. Compléments (suite) • Cette peinture n’a pas reçu forcément un bon accueil sous le Second Empire car les peintres de l’art officiel s’opposent, plus sur le fond que sur la forme, au réalisme. • En effet, les thèmes , jugés subalternes, des tableaux déplaisent: le travail moderne, la vie quotidienne, les gens ordinaires et leurs occupations, la nature morte,le paysage.

  5. Compléments (fin) • Comme en littérature, on peut aussi faire la distinction entre réalisme et naturalisme pour l’histoire de la peinture. • Sous l’égide de Zola, les naturalistes, par une observation scientifique, s’intéressent au monde qui les entoure sans se préoccuper des arguments historiques et polémiques du réalisme: ils peignent des sujets modernes et observent la vie paysanne et ouvrière avec le désir de suggérer un travail pénible mais digne.

  6. Tableaux exploitables:

  7. Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1850, 313x664, Musée d'Orsay.

  8. Jean-François Millet, l'Angelus, 1859, 55x66, musée d'Orsay

  9. Jules Bastien-Lepage (1848-1884) Les Foins, 1877 Huile sur toile - 181 x 199 cm, Paris, Musée d'Orsay

  10. L’IMPRESSIONNISME

  11. Définitions générales • Courant des peintres qui, à la fin du XIXème siècle, s’efforcèrent d’exprimer dans leurs œuvres les impressions que suscitent les objets et la lumière( Nouveau Petit Robert 1995) • Tendance artistique qui privilégie les impressions ressenties, l’impressionnisme repose sur la division des tons. Dès lors, la touche concourt à la dissolution des formes dans l’atmosphère (Dictionnaire Hachette 2004)

  12. Compléments: • Le mouvement impressionniste peut se diviser en trois périodes: -une phase préparatoire de 1860 à 1870 -une phase d’épanouissement de 1870 à 1880 -une phase de crise identitaire à partir des années 1880 • Comme le réalisme, c’est un mouvement construit en réaction à l’art officiel et académique.

  13. Compléments(suite) • Un groupe de jeunes peintres indépendants (Monet, Pissarro, Renoir, Manet, Degas, Sisley, Morizot, Caillebotte…) écartés du Salon officiel, se constituent en « Société anonyme ». La première manifestation se tient à Paris, dans les ateliers du photographe Nadar en 1874. • A cette occasion, le journaliste Louis Leroy ,du journal Le Charivari, donne naissance au mot « impressionnisme » en ironisant sur le titre du tableau de Monet: Impression, soleil levant. Ce néologisme de mépris s’imposera ensuite glorieusement dans le monde entier.

  14. Tableaux exploitables:

  15. Claude Monet, Impression soleil levant, huile sur toile, 1872, musée Marmottan, Paris

  16. Auguste Renoir, Le bal du moulin de la Galette, huile sur toile,, 1876, Musée d’Orsay, Paris

  17. Eugène Boudin. Etretat, Barques échouées sur la plage et falaise d'amont, 46x65 cm, Galerie Schmit, Paris.

  18. Bibliographie commentée • -LEYMARIE Jean, La peinture française XIXème siècle, tomes 1 et 2, Skira classiques, 1993 : • Approche chronologique des mouvements picturaux • Tome 1 : voir notamment la partie intitulée L’essor du paysage et l’index aux noms de Corot et Courbet • Tome2 : A lire dans sa globalité les 2 paries intitulées La bataille réaliste et La révolution impressionniste • Lire aussi les introduction qui replacent le réalisme et l’impressionnisme dans un contexte historique précis ( p 5-6 et p 47-48)

  19. -BAILLY-HERZBERG Janine, L’art du paysage en France au XIXème siècle, Tout l’art Encyclopédie, Flammarion, 2000 : Lire l’introduction sur Le paysage en France de 1824 à 1874 qui explique comment il devient un thème important en peinture et sa place dans l’évolution des courants picturaux Index détaillé : noms de peintres, d’auteurs, lieux peints, titres d’œuvres, notices détaillées des tableaux (voir notamment la partie sur la technique picturale (Des peintres novateurs : Corot, Courbet, Manet)

  20. -SMITH Paul, L’artiste impressionniste, Tout l’art Contexte, Flammarion, 1995 : Voir notamment les parties Impressionnisme : quelques repères et L’impressionnisme en tant qu’expression artistique Intéressante chronologie commentée de l’évolution historique de l’impressionnisme des années de l’apprentissage à la reconnaissance des peintres Bien pour comprendre la genèse difficile d’un mouvement : les premiers pas (1860-1870), l’expansion (à partir de 1870) et les divisions du groupe de peintres (1874-1886)

  21. -SAGNER-DUCHTING Karin, Monet, Taschen, 2004: Voir notamment la période normande de Monet (février-octobre 1882) à mettre en parallèle avec la rédaction d’Une Vie par Maupassant Nombreux tableaux utilisables en rapport avec la littérature réaliste et naturaliste de l’époque -SELZ Jean, Boudin, Flammarion, 1982 Synthèse sur un peintre précurseur de l’impressionnisme et inspiré toute sa vie par la Normandie Une mine d’informations et de reproductions de tableaux pouvant illustrer les œuvres de Maupassant

  22. -MANŒUVRE Laurent, Boudin et la Normandie, Herscher, 1991 : Ouvrage complémentaire du précédent détaillant notamment Les lieux de peinture (Le Havre, Honfleur, Trouville, Etretat…) qui ont tant inspiré des visiteurs célèbres comme Corot, Delacroix, Courbet, Baudelaire, les Goncourt, Manet, Zola, Flaubert, Maupassant Tableaux exploitables pour en faire par exemple une illustration des contrastes sociaux entre la bourgeoisie et les petites gens de la Normandie (on peut faire un parallèle avec les descriptions de ces milieux sociaux dans Une Vie par exemple ou dans d’autres œuvres de Maupassant)

  23. -RIOUT Denys, Les écrivains devant l’impressionnisme, Macula, 1989 : Lire les extraits, parus dans les journaux du XIXème siècle, de Zola sur Manet, les naturalistes, les impressionnistes et de Maupassant sur les peintres réalistes et impressionnistes (lire notamment les anecdotes sur Corot, Courbet,Monet…) Nombreux autres articles d’écrivains (Mallarmé, Huysmans, Laforgue, Mirbeau, Verhaeren…) donnant leur opinion (positive ou négative) sur l’impressionnisme

  24. -FRIDE Patricia et MARCADE Isabelle, Les mouvements dans la peinture, Larousse, Date ?: Ouvrage généraliste qui résume rapidement les mouvements picturaux du XVème au XXème siècle en revenant pour chaque mouvement sur le contexte, les caractéristiques, les artistes et les œuvres Bien pour les explications précises données sur quelques tableaux majeurs -CD sur L’impressionnisme, Un voyage au pays de la lumière et de la couleur, Acta, 1998 : Très bonne synthèse illustrée et commentée en voix off avec une navigation thématique : l’exposition, les peintres, le langage, les thèmes de peinture, l’histoire, les lieux et personnages, le post-impressionnisme

  25. -SCHMIDT Albert-Marie, Maupassant par lui-même, Collection Microcosme Ecrivains de toujours, 1962 Approche biographique et thématique de la vie de Maupassant et de ses influences à travers ses témoignages Très intéressant parce que les thèmes abordés sont nombreux et variés et permettent d’éclairer l’écriture de Maupassant -CASTELLA Charles, Structures romanesques et vision sociale chez Guy de Maupassant, Edition del’Age d’homme, 1972 : Exploration des univers romanesques de Maupassant à travers des passages-clés commentés et éclairés par une étude sociologique des personnages Lire la partie sur Une Vie qui permet notamment de revenir sur l’étude du personnage de Jeanne

  26. -Revue NRP, Lettres-Collège, n°6 février 2005,Nathan Lire le dossier sur Maupassant, la littérature au miroir du journalisme Lire l’étude comparée du Déjeuner des canotiers de Renoir et La maison Tellier de Maupassant ainsi que l’étude sur Boule de Suif de Maupassant -Revue Magazine littéraire, n° 310, mai 1993 Le thème en est Maupassant : lire particulièrement les éléments biographiques, les articles sur la Normandie de Maupassant (lieux cités dans les ouvrages de Maupassant ; voir en parallèle les lieux de peinture pour Monet ou Boudin par exemple), l’article intitulé « Je suis avant tout un regardeur » (citation de Maupassant) ou encore l’article sur Flaubert , le père symbolique.

More Related