300 likes | 554 Views
Les différents types d’entretiens de recrutement. Quelle place tient l’entretien dans le processus de recrutement ?. Si vous en êtes au stade de l’entretien, c’est que le CV a déjà convaincu ! Ne l’oubliez jamais !. La peur principale du recruteur. Mon conseiller démissionne.
E N D
Quelle place tient l’entretien dans le processus de recrutement ? Si vous en êtes au stade de l’entretien, c’est que le CV a déjà convaincu ! Ne l’oubliez jamais !
La peur principale du recruteur Mon conseiller démissionne Je programme une session de recrutement Le nouveau prend ses fonctions Je définis un profil Je lance une offre d’emploi Vous êtes en position de force face au recruteur ! Rassurez-le !
Les buts avoués et inavoués de l’entretien de recrutement Le savoir-être s’évalue avant même d’avoir démarré l’entretien. Soyez vigilants !
Différents types d’entretiens selon les profils recherchés, les types d’entreprises… Entretien face à un jury Entretien en face à face Entretien en groupe Entretien téléphonique Entretien avec un chasseur de tête
L’entretien en face à face Ce type d’entretien nécessite une importante préparation car il peut durer assez longtemps. Il est nécessaire de bien identifier en amont son interlocuteur pour mieux cerner ses attentes.
Les entretiens en série… Ces entretiens s’appliquent généralement dans les grandes entreprises où le processus de recrutement est bien formalisé. Chaque interlocuteur a sa grille de lecture quant au candidat rencontré.
L’entretien face à un jury Ces entretiens sont les plus difficiles à aborder : selon l’état du jury, la motivation des membres, il peut être très difficile de convaincre !
L’entretien téléphonique Au-delà d’être difficile à mener, cet entretien comporte de nombreux pièges à éviter…
Les pièges de l’entretien téléphonique Attention au message de votre répondeur Fixer un rendez-vous téléphonique Ne faites pas deux choses en même temps Soyez ponctuels ! Choisissez un environnement approprié Evitez les grasses matinées L’entretien téléphonique sert à approfondir le CV… mais une mauvaise impression au téléphone pourrait être fatale !
L’entretien en groupe Ce type d’entretiens est peu utilisé. On le rencontre plus souvent dans les grands groupes, pour des postes de commerciaux par exemple
L’entretien avec un chasseur de tête ou un cabinet de recrutement Faire une bonne impression auprès d’un chasseur de tête, c’est avoir l’opportunité d’être présenté à plusieurs employeurs
Les 10 conseils à suivre… ou pas 0 Avant tout, un entretien ça se prépare Le but de la préparation est d’être le plus à l’aise possible le jour de l’entretien. Si vous voulez paraître naturel, il faut beaucoup de préparation !
1 A la recherche de l’info qui tue ! Donnez-vous un avantage concurrentiel sur les candidats en ayant des infos pertinentes sur l’entreprise
2 Comment que ça va se passer ? Si vous anticipiez un peu le déroulement de l’entretien, peut-être que vous seriez moins stressé : qui sera là ? Combien de temps cela dure ?...
3 La veille du grand jour, je vérifie tout ! Est-ce que j’ai : des copies de ma candidature, le profil de poste, l’adresse exacte, un numéro de téléphone au cas où…
4 Le jour J, j’arrive pas en retard Parce que j’avais préparé l’itinéraire, anticipé les bouchons, repéré les places de parking… mais pas trop en avance non plus !
5 J’attends mon tour… comme un pro Ne négligez pas l’accueil, soyez patients, imprégnez vous de l’ambiance de l’entreprise, lisez les quelques plaquettes qui vous donneront peut-être la dernière info qui tue
6 L’entretien, c’est un échange Ils m’offrent un boulot, j’offre mes compétences : il faut être sûr que les deux parties vont s’entendre. Soyez participatifs ! Et si vous avez l’impression qu’il n’y a pas de réaction, prenez la main !
7 Je suis stressé, et je le cache bien ! Parce que je sais que le recruteur est encore plus stressé que moi : s’il ne trouve personne aujourd’hui, il doit tout recommencer à zéro ! Rassurez-le, vous êtes la personne parfaite !
8 Je prends des notes… un peu Prendre des notes, c’est montrer qu’on s’intéresse à ce que nous disent nos interlocuteurs. Mais attention, je ne suis plus à l’école !
9 Le mensonge… une très mauvaise option ! Car tôt ou tard, cela se verra ! Soyez honnêtes. Si vous avez bien préparé les questions pièges, il n’y a pas de raison de mentir.
10 N’oubliez pas de conclure ! Posez une ou deux questions (pertinentes), interrogez les recruteurs sur la suite du processus, remerciez-les de vous avoir accorder du temps… Bref, concluez !
Parfois, une petite surprise vous attend… Tests psychotechniques Exercices écrits • Evalue en général les savoir-être • Une fiabilité relative • Ne doit être qu’un guide pour le recruteur • Evalue la culture générale, certaines connaissances techniques • Evalue les qualités rédactionnelles • Mais surtout : la maîtrise de la langue française ! N’hésitez pas à vous appuyer sur ces exercices au cours de l’entretien. Et entraînez-vous ! Vous serez moins déstabilisés…
Les questions qu’il faut avoir préparées Pouvez-vous vous présenter en 2 minutes ? Êtes-vous syndiqué ? Citez moi 3 qualités et 3 défauts Le bébé, c’est pour quand ? Vous n’avez pas le profil recherché. Qu’est-ce qui pourrait me convaincre ? Vous n’êtes pas de la région, pensez-vous rester ? Où vous voyez-vous dans dix ans ? Pouvez-vous m’expliquer ce trou dans votre CV ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Avez-vous d’autres propositions de poste ?
En conclusion, l’entretien est une étape stressante pour le candidat, mais souvent aussi pour le recruteur ! Rassurez-le : vous êtes le candidat idéal !