130 likes | 294 Views
Introduction PARTIE 1 : présentation du royaume de France 1/ L'organisation capétienne PARTIE 2 : les grands rois au XI ème siècle 1/ Philippe II 2/ Saint Louis 3/ Philippe IV le Bel PARTIE 3 : le début d’une nouvelle ère 1/ L’agrandissement du royaume 2/ Les derniers rois capétiens
E N D
Introduction PARTIE 1 : présentation du royaume de France 1/ L'organisation capétienne PARTIE 2 : les grands rois au XIème siècle 1/ Philippe II 2/ Saint Louis 3/ Philippe IV le Bel PARTIE 3 : le début d’une nouvelle ère 1/ L’agrandissement du royaume 2/ Les derniers rois capétiens Conclusion Bibliographie
Introduction La dynastie Capétienne doit son nom à une histoire. Saint Martin, abbé, passe un jour devant un mendiant particulièrement vulnérable. Portant à cet instant une large cape, il la déchira en deux pour en revêtir le mendiant. Le nom de "capétien" viendrait donc du mot cape, en référence à cette histoire. Louis V, roi de France, meurt le 22 mai 987, sans avoir d'héritier. En juillet 987, Hugues Capet, duc de France, est élu roi par les seigneurs. Il met en sa possession le nom de capétien. Il fonde la dynastie capétienne. Malheureusement, il ne possède qu'une petite partie du territoire français et impose peu sa loi. Les seigneurs, dotés de seigneuries qui protègent le peuple, dominent presque le roi. Cependant, le roi garde son titre grâce à son sacrement. Ce sacrement fait de lui le représentant de Dieu sur Terre. Il a été fait le 3 juillet 987 dans la cathédrale de Noyon par l'évêque de Reims. LES CAPETIENS
PARTIE 1 : PRESENTATION DU ROYAUME DE FRANCE1/ L'organisation capétienne Le roi et les grands seigneurs se lient lors de la cérémonie de l'hommage pour la vie. Le roi assure donc leur protection et leur donne un fief. Il ne dépend de personne. Les grands seigneurs, propriétaires d'immenses seigneuries assurent le pouvoir du roi. Par la cérémonie de l'hommage, ils jurent fidélité au suzerain pour devenir ses vassaux. Les simples chevaliers, ou petits seigneurs,dépendent des grands seigneurs. .En cas de désobéissance, leur fief peuvent être retirés et ils ne dépendent plus du roi. Ces petits seigneurs sont eux-mêmes les vassaux des grands seigneurs. Ils assurent leur protection ainsi que celle des populations. Le vassal doit des obligations à son supérieur : une aide financière et militaire ainsi que des conseils. Ces devoirs concernent tous les vassaux, c'est-à-dire, les grands seigneurs et les simples chevaliers.
PARTIE 2 : LES GRANDS ROIS AU XIème SIECLE • 1/ Philippe II • Philippe II est le fils de Louis VII et d'Alix de Champagne, sa troisième épouse. En réalité, Philippe II est surnommé Philippe Auguste, car son royaume est immense et fait rappeler celui d'un empereur. Et vous savez tous que l'on surnomme "Auguste" les empereurs, à cette époque. Philippe Auguste, donc, épousa en premier Isabelle de Hainaut, qui lui donna un fils, le futur Louis VIII ou Louis Coeur de Lion. A cause d'une histoire de mariage royal, notre roi de France encouragea Jean sans Terre à prendre le trône de l'Angleterre. En 1193, un second mariage, qui ne durera que quelques jours, unissa Philippe à Isambour, du Danemark. A cause de ce second mariage, Philippe Auguste est excommunié, car le roi ne doit pas se marier plus d'une fois. • Au cours de son règne, de 1180 à 1223, il mit en sa possession la Normandie, la Maine et l'Anjou qui jadis étaient entre les mains du roi d'Angleterre surnommé Jean sans Terre. Philippe Auguste se marie une troisième fois, malgré que la "loi" l'interdise, avec Agnès de Mélanie, avec laquelle il eut une fille puis un fils. De nouveau, il fut excommunié. Mais il fit d'autres conquêtes telles que celles de l'Auvergne, du Berry, de la Saintonge, de la Touraine et bien d'autre ... Voici une carte nous illustrant les territoires que possède Philippe Auguste.
Territoire royal de Philippe Auguste Royaume de France après les conquêtes de Philippe Auguste Royaume d'Angleterre de Jean sans Terre Conquêtes de Jean sans Terre
2/ Saint Louis • Marié à Marguerite de Provence, Louis IX, ou Saint Louis, est le fils de Louis VIII Coeur de Lion et de Blanche de Castille. Rappelons au passage que Louis VIII est lui-même le fils de Philippe Auguste, issu de son premier mariage. • Durant son règne, de 1226 à 1270, il a joué un rôle important dans la politique française. Il est l'un des personnages les plus célèbre de l'histoire, par ses actes. Nous vous expliquons un peu sa vie : • Louis IX est né à Poissy le 25 avril 1214. À douze ans, c'est-à-dire en 1226, il monte sur le trône et devient ainsi roi de France . Durant la dynastie capétienne, il fut le second roi à ne pas avoir reçu le sacre, ce qui ne satisfaisaient pas les barons. Grâce aux rois précédents, qui ont été assez autoritaires pour que le pouvoir du roi reste très puissant, Louis IX fut un roi important. • En 1270, il tomba malade et décida de partir en croisade, espérant la guérison. Il organisa les deux dernières croisades (7ème et 8ème) où il laissa sa vie à Tunis, à l'âge de 56 ans.
3/ Philippe IV le Bel • Philippe IV le Bel est né à Fontainebleau en 1268. Il épousa Jeanne de Navarre Champagne lui permettant d’agrandir son royaume en mettant la main sur le riche comté de Champagne. • Cette conquête ne satisfait pas les princes anglais qui s’allient contre le roi. Une bataille se déroule dans la Flandre. Philippe IV remporta la bataille et s’empare de ce territoire. • Mais le 11 juillet 1302, l’armée française est vaincue par les Flamands. • Par besoin d’argent, Philippe le Bel confisquent les biens des Juifs, les expulse et les persécute. Il crée de nouveaux impôts comme la taille et la décime. Il prélève de l’argent sur les revenus des familles. Ces importants emprunts déplaisent au Clergé qui se révolte. Philippe IV s’oppose au pape Boniface VIII : c’est l’attentat d’Agnani. • Lorsque, mal remis de cet attentat, le pape s’éteint, Philippe le Bel fait élire un pape français qui résidera à Avignon. Ce nouveau pape est soumis au roi. • Enfin, en 1314, les Templiers sont exécutés, car ils possèdent trop de richesses.
PARTIE 3 : LE DEBUT D'UNE NOUVELLE ÈRE • 1/ L’agrandissement du royaume • Au fil des successions, les rois capétiens prennent du pouvoir et agrandissent leur royaume de diverses façons. Les rois rachètent des terres, épousent de riches héritières ou font la guerre à leur vassaux.
De plus, les souverains améliorent leur administration et l’ancienne cour est transformée en plusieurs conseils spécialisés. • En 1266, une monnaie nationale s’instaure, l’écu en or, grâce à Louis IX. Cependant, les petites monnaies de certains seigneurs restent en place. • À la fin du XIIIème siècle, Philippe IV-le-Bel refuse l’intervention du pape Boniface VIII dans les affaires du royaume. Il s’oppose donc au pape (voir Philippe IV-le-Bel).
2/ Les derniers rois Capétiens Louis X Louis X, roi de Navarre, monte sur le trône en 1314, pour deux ans de règne seulement. En détournant l’argent royal, le dirigeant des finances s’enrichi. C’est pour cela que Louis X le pendit, en1315. En 1314, Marguerite de Bourgogne, la femme du roi, est condamnée pour dispute conjugale. C’est pourquoi Louis X est connu sous le nom de Hutin, qui signifie querelleur, car il a mauvais caractère. Philippe V le Long Philippe V le Long est un roi autoritaire qui a régné de 1316 à 1322. D’ailleurs, ses sujets supporte mal son autorité. Un comte s’est même allié à l’Angleterre sans que le roi soit avertis. Charles IV le Bel Charles IV le Bel, fils de Philippe II, devient roi en 1322. Il règne jusqu’en 1328. Il poursuit les efforts de Philippe V le Long en réorganisant les finances et la justice. Il s’éloigne du roi d’Angleterre. Les deux souverains ne se supportent pas… La guerre est proche… La fin de la dynastie capétienne est marquée par les secousses entre ces deux rois.
Conclusion En 1328, Charles IV meurt. N’ayant que des filles, il ne peut avoir de successeurs, la loi salique interdisant aux femmes l’accès au trône de France. C’est donc son cousin Philippe VI de Valois qui lui succède. Durant son règne, beaucoup de guerres éclatent, menaçant ainsi le pouvoir royal. Le roi tente de s’affirmer : la monarchie absolue s’installe alors ; les sujets sont soumis au roi tout puissant.
Bibliographie • Livre d' histoire géographie 5ème • collection Martin Ivernel • édition Hatier • Atlas des rois de France • Nathalie Bailleux et Brigitte Coppin • édition Casterman • Généalogie des rois de France et épouses royales • Claude Wenzler • éditions Ouest-France • Sites internet : « les capétiens » • « la chrétienté occidentale » • Encyclopaedia Universalis 8