180 likes | 285 Views
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02. BRUNO GIEL 17 novembre 2009. A.P.E.R. Mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires. B.O. n° 40 du 31/10/02.
E N D
REUNION DIRECTEURAPER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009
A.P.E.R. Mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires. B.O. n° 40 du 31/10/02
Une injonction des programmes de l’école Pilier 6 du socle commun (les compétences sociales et civiques) A – Vivre en société – Dès l’école maternelle, l’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de sécurité. Connaissances : … être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; connaître les gestes de premier secours. Capacités : « chaque élève doit être capable de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière »
Les principaux éléments de la circulaire du 22 octobre 2002 • Former très tôt permet d’attirer l’attention des parents • Cet enseignement obligatoire s’intègre dans les programmes de l’école • Il est transdisciplinaire • Il doit être programmé du cycle 1 au cycle 3 • Cette éducation se poursuit au collège • Des objectifs de savoirs, (connaître des règles de circulation, de sécurité...),savoir-faire, (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...), de comportements sont investis(être respectueux des autres usagers, ...). • C’est la communauté éducative qui est mobilisée • Une attestation est délivrée en fin de cycle 3
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. • Renforcer l’éducation à la sécurité routière… Avant 5 ans, le risque en tant que piéton reste faible. En revanche, il est très élevé en tant que passager d’automobile Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l’âge de 3 ans, de 7 ans, et de 11 ans.
Pour compléter le dispositif des attestations scolaires de la sécurité routière (A.S.S.R.), passées en classe de 5ème et en classe de 3ème, il est créé une attestation de première éducation à la route, délivrée à l’issuede la scolarité primaire. • Attestation de Première Education à la Route • L’A.P.E.R. validera l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification. (piéton, passager, rouleur)
L’éducation à la route ne constitue pas un champ disciplinaire particulier… • « Cet enseignement s’intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur. […] Il a caractère transdisciplinaire. »
L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire relève de plusieurs registres d'objectifs : • Quels objectifs ? des objectifs de l'ordre des savoirs (connaître des règles de circulation, de sécurité...), des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...), et des objectifs de l'ordre des comportements (être respectueux des autres usagers, ...).
Une progression, du cycle 1 au cycle 3, inscrit ces objectifs dans des situations de plus en plus complexes, organisées en six rubriques :
Des outils disponibles en circonscription (voir aussi la mallette sécurité dans les ressources pédagogiques)