130 likes | 221 Views
FIN. Analyse de l’existant : Rouen est desservi par trois axes autoroutiers qui sont l’A13 au sud, reliant Paris à Caen, l’A150 et l’A28 au nord, permettant de rejoindre l’A29, axe principal reliant Le Havre à Amiens.
E N D
FIN Analyse de l’existant : Rouen est desservi par trois axes autoroutiers qui sont l’A13 au sud, reliant Paris à Caen, l’A150 et l’A28 au nord, permettant de rejoindre l’A29, axe principal reliant Le Havre à Amiens. Pour rejoindre l’A150 à partir de l’A13, les usagers de la route doivent passer par le centre ville en empruntant la N338 et traverser la Seine par le pont Guillaume le Conquérant.
FIN Clique sur l’image pour suivre le parcours.
FIN Le trafic entre les deux rives de l’agglomération rouennaise est de l’ordre de 100 000 véhicules par jour et faute de liaison directe entre l’A13 et l’A150, les véhicules doivent prendre des voies au cœur de la ville. Ces voies se retrouvent donc saturées aux heures de pointe et une solution de liaison Nord/Sud s’avère nécessaire.
FIN Pour effectuer la liaison entre l’A13 et l’A150, la problématique est la suivante : • Détourner le trafic nord-sud du centre-ville de Rouen • Faciliter la desserte de l’ensemble des activités économiques et portuaires de l’ouest de Rouen • Améliorer l’environnement et favoriser le développement urbain des quartiers ouest de l’agglomération en déchargeant les voies urbaines existantes d’une part importante de leur trafic actuel. En tenant compte de ces différents points et des voies existantes, plusieurs possibilités de liaisons entre l’A13 et l’A150 sont envisageables. Sur la page suivante recherche ces liaisons possibles et clique sur l’image pour voir la solution.
Tracé possible 1 Tracé possible 2 FIN
FIN Le tracé 1 consiste en l’aménagement d’environ 12 km de voies express et d’un pont afin de traverser la Seine. Cette solution permet de détourner totalement le trafic routier de Rouen. Ce tracé n’est pas retenu du fait de dénivelées importantes dans la zone et du souci de préserver le domaine forestier. D’autre part l’activité de la zone portuaire n’est pas valorisée par ce tracé.
FIN C’est donc le tracé 2 qui est retenu et qui répond au mieux aux différentes contraintes : Le trafic est allégé concernant le centre ville, et la zone portuaire est parfaitement desservie. Un pont est à réaliser ainsi que des voies d’accès à cet ouvrage. Les berges seront aménagées en zone de loisirs piétonne afin d’en améliorer le cadre.
FIN Contraintes liées au site de franchissement Arrivée des navires maritimes Pont Guillaume le Conquérant La circulation fluviale est possible sous tous les ponts de Rouen, mais la circulation maritime n’est permise que jusqu’au pont Guillaume le Conquérant, la hauteur libre (tirant d’air) n’étant plus suffisante. Le nouveau pont ne devra pas réduire la zone portuaire. Les navires de croisières doivent pouvoir accoster au plus près du centre-ville.
Pont Guillaume le Conquérant FIN Contraintes liées au site de franchissement Port maritime Pont Guillaume le Conquérant Pont Jeanne d’Arc Pont Boieldieu Pont Pierre Corneille Port fluvial La voie maritime est fermée par le pont Guillaume le Conquérant, celui-ci n’offrant pas un tirant d’air suffisant pour le passage des navires maritimes.
FIN Contraintes liées au site de franchissement Arrêtéfixant le règlement particulier de police de la navigation sur les canaux, rivières, cours d’eau domaniaux : canal de la Haute-Seine, Seine, Yonne, Marne et Oise, dimensions des bâtiments de mer (caboteurs) (art. 1.06, ch. 2, du R.G.P.) : Pont Guillaume le Conquérant
FIN Contraintes liées au site de franchissement Avec un tirant d’air autorisé de 8,75 mètres, les grands voiliers ou navires marchands maritimes ne peuvent donc passer ce pont. Exemple de voilier : le CHRISTIAN RADICH, dont les caractéristiques sont les suivantes : Longueur hors-tout : 73 mètres Tirant d’eau : 4,70 mètres Tirant d’air : 38 mètres Masse totale : 1050 tonnes 27 voiles avec une voilure de 1 360 m² Pont Guillaume le Conquérant
FIN Contraintes liées au site de franchissement D’autre part, la ville accueille tous les quatre à cinq ans les plus grands voiliers du monde, lors de l’Armada. Cette manifestation amène plusieurs millions de visiteurs et contribue au prestige de la ville et de la région, et donc à son économie. Le passage de ces grands voiliers impose un gabarit de 55 mètres au-dessus des plus hautes eaux navigables (tirant d’air).