1 / 10

II Effondrement et refondation républicaine (1940-1946 )

II Effondrement et refondation républicaine (1940-1946 ). A-LA DEFAITE. La situation de la France en mai-juin 1940. Depuis son entrée sur le territoire français, en combien de temps l’armée allemande conquiert-elle Paris?. Comment expliquer une conquête aussi rapide?.

leiko
Download Presentation

II Effondrement et refondation républicaine (1940-1946 )

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. IIEffondrement et refondation républicaine (1940-1946) A-LA DEFAITE

  2. La situation de la France en mai-juin 1940 Depuis son entrée sur le territoire français, en combien de temps l’armée allemande conquiert-elle Paris? Comment expliquer une conquête aussi rapide? Les Allemands appliquent une stratégie offensive, la Blitzkrieg, en s’appuyant sur un matériel de guerre moderne. Armée allemande arrivant à Sedan, 15 mai 1940

  3. Quelle en est la conséquence pour les soldats français? L’armée française recule devant l’avancée allemande, les soldats sont rapidement faits prisonniers. Et quelle en est la conséquence pour les civils français? Face à la débâcle militaire et à l’invasion allemande, plus de 8 millions de civils sont jetés sur les routes vers le sud; c’est l’exode. Les réfugiés subissent les assauts de l’aviation allemande, la Luftwaffe

  4. En quoi la défaite française de 1940 conduit-elle à la disparition de la IIIe République? Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

  5. Nommé Président du Conseil, le « héros de Verdun » décide d’arrêter les combats et les souffrances des Français. Le Maréchal Pétain signe donc l’armistice avec les Allemands le 22 juin 1940, entraînant de lourdes conditions pour le pays. VICHY La France est coupée en plusieurs zones dont au sud une zone dite « libre », séparée par la ligne de démarcation, dans laquelle va s’installer le nouveau gouvernement de Pétain, à Vichy. Après avoir observé la carte, dites quelles sont les modifications territoriales entraînées par l’armistice.

  6. Nous, maréchal de France, chef de l’Etat français, (…) décrétons : Article premier 1- Le chef de l’Etat français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d’Etat, qui ne sont responsables que devant lui. 2- Il exerce le pouvoir législatif, en conseil des ministres jusqu’à la formation de nouvelles Assemblées. 3- Il promulgue les lois et assure leur exécution. 5- Il dispose de la force armée. Article deux Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusqu’à nouvel ordre. Extraits des Actes constitutionnels n°2 et 3 du 11 juillet 1940, faits à Vichy. L’Assemblée nationale accorde les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.La République disparaît pour laisser place à un régime autoritaire, antirépublicain, appelé l’Etat français,et dont la devise porte les valeurs d’une France traditionnelle : Travail, Famille, Patrie.

  7. A travers cette affiche, retrouvez quelques éléments caractéristiques d’un régime autoritaire Organisations pour la jeunesse Propagande Culte de la personnalité

  8. A l’inverse du Maréchal Pétain, le Général De Gaulle refuse l’armistice et s’exile à Londres. Il prononce un Appel à la Résistance, le 18 juin 1940, sollicitant les Français à le rejoindre et à continuer le combat. Depuis la capitale alliée, De Gaulle constitue des troupes armées, appelées FFL, avec lesquelles il va poursuivre la lutte.

  9. L’accablante défaite de juin 1940 pour une France qui était mal préparée aux combats sonne la fin de la IIIe République, jugée responsable du laisser-aller par le Maréchal Pétain. Deux visions s’affrontent alors, l’une au service de l’ennemi, tandis que l’autre, soutenue par le Général De gaulle, veut défendre la Liberté dans un élan de Résistance.

More Related