Hockey Québec Octobre 2011 Montréal. Journée s provinciales de développement des structures intégrées. On évolue pour la même équipe!. Entraîneurs. Vision.
An Image/Link below is provided (as is) to download presentationDownload Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.
E N D
Presentation Transcript
Hockey Québec Octobre 2011 Montréal Journées provinciales de développement des structures intégrées On évolue pour la même équipe! Entraîneurs
Vision Afin d’assurer le meilleur développement possible des joueurs au Québec, il est primordial de travailler en équipe, peut importe le palier où nous sommes impliqués.
Vision La maturation et le développement des joueurs varient d’un joueur à l’autre, c’est pour cette raison que nous devons bien encadrer tous nos joueurs, spécialement ceux qui frappent à la porte du AA ou ceux qui possèdent un certain potentiel.
Vision En fonction des forces et des faiblesses de nos joueurs, nous devons mettre en place divers moyens afin de personnaliser le plus possible nos actions.
Vision Favoriser la collaboration entre les équipes afin de permettre aux joueurs d’évoluer à différents niveaux, que ce soit pour les parties ou pour les entraînements.
Qu’est-ce qu’une structure intégrée
Qu’est-ce qu’une structure intégrée élargie
Tâches de la structure En fonction du développement des joueurs Cliniques : Mise en échec Contact physique Remise et suivi des planifications annuelles Testing : Avant le début de saison Mi-saison Suivi des camps (pré-camp – perfectionnement – sélection) Fin de semaine de développement Deux évaluations des joueurs (fiche provinciale -décembre et février) Supervision des entraîneurs
Tâches de la structure En fonction du développement des joueurs Formation avec le Midget AAA Équipe Québec moins de 15 ans (liste des six joueurs) Équipe Québec moins de 15 ans (défi de la condition physique) Équipe Québec moins de 14 ans (programme printanier) Équipe Québec moins de 13 ans (programme printanier) Équipe Québec moins de 13 ans (défi des habiletés) Participation aux réunions provinciales
Modèle de développement du joueur / Hockey Québec « Il n’y a pas d’ascenseur vers le succès, vous devez prendre les escaliers… »
Modèle de développement du joueur Québécois / Pee-Wee Développer les gestes techniques et s’assurer de la qualité d’exécution en patinage et en contrôle de rondelle – utiliser des situations de match pour cet apprentissage. Acquérir de nouveaux gestes techniques. Poursuivre le développement de la vitesse sur des distances et situations spécifiques au match. Développer l’endurance aérobie à l’amorce de la poussée de croissance soudaine et rapide.
Modèle de développement du joueur Québécois / Pee-Wee Introduire la condition physique en utilisant le poids du corps afin d’améliorer les habiletés techniques. Développer les tactiques collectives de base, individuelles et collectives. Introduire les qualités psychologiques, spécialement la gestion des émotions, la concentration et la fixation d’objet. À partir de ce stade, mesurer régulièrement les joueurs. Introduire les notions de nutrition et d’hydratation. Nombre de sport à suggérer sur une base annuelle : plus de 2.
Défi des habiletés en Pee-Wee – 2011-2012 Chaque structure détermine le gagnant en se basant sur le résultat des tests effectués au printemps et en effectuant un concours au sein de sa structure. Vers la fin de la saison, un concours provincial a lieu impliquant les 15 gagnants des structures intégrées. Au niveau des gardiens de but, chaque structure détermine la gardien de but le plus habile en lui faisant passer une batterie de tests spécifiques à cette position. Les 15 gagnants se présentent aussi au concours provincial.
Modèle de développement du joueur Québécois / Bantam Accentuer le développement de la vitesse en fonction des situations de jeu et pour des intervalles de 15 à 20 secondes : vitesse où le joueur sort de sa zone de confort. Consolider la tactique individuelle – prise de décision en fonction de son rôle sur la glace et de sa position. Développer une base solide de préparation physique générale : endurance, force, puissance musculaire. Entraînement estival systématique de 12 semaines.
Modèle de développement du joueur Québécois / Bantam Développer la capacité aérobie à l’amorce de la poussée de croissance soudaine et rapide. Développer les habitudes d’entraînement complémentaire : activation, nutrition, hydratation, retour au calme. Sur le plan psychologique, aider le joueur à maintenir un bon niveau de confiance dans ses actions en l’aidant par des outils particuliers : visualisation, objectifs, journal de bord, profil, langage positif. Nombre de sport à suggérer sur une base régulière.
Défi de la condition physique en Bantam– 2011-2012 Chaque joueur au Bantam AA passera au cours de la saison une batterie de test physiques. Chaque structures déterminera au sein de sa structure celui qui a le meilleur résultat global. Les 15 meilleurs à travers le Québec s’affronteront dans un défi provincial lors du défi printanier en fin de saison. Voici les tests : Traction (chin up) Test d’agilité – A. Delorme Saut en longueur sans élan Test navette 20 M. Léger Boucher
Les 4 Orientations du Programme Enrichi 2011-2013 Améliorer la préparation physique des joueurs Nos forces: Les joueurs évoluant sur Équipe Québec sont en excellente forme et sont conscients de l’importance de cette composante au niveau de leur performance. À poursuivre: Continuer de promouvoir l’entraînement physique l’été et continuer de tester les joueurs régulièrement. Travailler sur les qualités musculaires selon le groupe d’âge : endurance, force et puissance / jambes, haut du corps et ceinture abdominale. Continuer à amener les jeunes à se responsabiliser et à prendre cet aspect sérieusement.
Les 4 Orientations du Programme Enrichi 2011-2013 (Suite) 2. Améliorer la prise de décisions et l’exécution : 1 vs 1 et jeu collectif Nos forces: Utilisation de notre vitesse collective en phase d’attaque et l’approche au porteur en situation d’échec-avant. À poursuivre: Améliorer la prise de décision et la prise d’informations à l’entraînement à chaque situation collective : Prendre les bonnes décisions : selon la situation , bien utiliser les placements de rondelle, l’espace libre disponible et les feintes à 1 vs 1.
Les 4 Orientations du Programme Enrichi 2011-2013 (Suite) Développer les prises d’information et la communication afin d’aider les joueurs dans leur prise de décision. Placement de la rondelle et support par un coéquipier. 2. Continuer de mettre l’emphase sur un haut niveau de compétition à 1 vs 1, gagner son espace en utilisant son corps, en cachant la rondelle, en sortant les joueurs de leur zone de confort, batailler jusqu’à la fin, utiliser le bâton de manière ferme pour soulever le bâton, pour jouer de palette à palette et pour orienter les joueurs adverses ( spécialement pour les défenseurs)
Les 4 Orientations du Programme Enrichi 2011-2013 (Suite) Maintenir et améliorer les habiletés de base des joueurs, en particulier la vitesse de patinage. Nos forces: La vitesse demeure un de nos atouts, mais continuer à pousser dans cette direction car le hockey est de plus en plus un sport de vitesse. À poursuivre: La qualité des passes : exécution, vitesse et réception. Travailler à pleine vitesse à l’entraînement. Bien utiliser les temps de repos et d’efforts.
Les 4 Orientations du Programme Enrichi 2011-2013 (Suite) Améliorer la préparation mentale des joueurs afin de maintenir un haut niveau de compétition sur une base régulière. Nos forces: Les joueurs agissent de manière professionnelle, sur la glace comme à l’extérieur dans les activités de l’équipe. À poursuivre: On doit challenger et épauler nos meilleurs talents pour leur permettre de bien compétitionner lors d’événements d’envergure pour ne pas qu’ils soient intimidés ou impressionnés.
Les 4 Orientations du Programme Enrichi 2011-2013 (Suite) Faire prendre conscience aux joueurs que le type de jeu n’est pas le même que dans leur propre ligue. Moins d’espace, la compétition est plus élevée et il doit comprendre, accepter et appliquer un rôle différent lorsqu’il est dans un programme enrichi. Informer les joueurs sur les exigences, les responsabilités et les particularités du programme d’excellence. « La seule place où le succès vient avant le travail, est dans le dictionnaire… »
Programme Enrichi Hockey Printanier Objectifs: Assurer un développement précis au niveau technique, tactique, physique et psychologique Augmenter l’intensité et la vitesse d’exécution lors des situations d’apprentissage Accroître la motivation des joueurs et leurs permettre de se surpasser Stimuler les joueurs avec des programmes adaptés et rehaussés Détecter le potentiel des joueurs et créer un fichier provincial de nos meilleurs espoir Permettre au joueur de s’évaluer lui-même et d’expérimenter divers rôles
Programme Enrichi Hockey Printanier Description du programme: Programme cadre fourni par Hockey Québec Emphase sur trois situations: Entraînement sur glace Entraînement physique hors glace Situation de match Date du programme Équipe Québec moins de 13 ans, du 27 avril au 27 mai 2012 (5 semaines) Équipe Québec moins de 14 ans, du 27 avril au 3 juin 2012 (6 semaines)
Le parcours d’Équipe Québec Le parcours débute par la détection du potentiel des joueurs et suivi du fichier provincial de nos meilleurs espoir. Équipe Québec moins de 13 ans: Concours des habiletés Programme enrichi (printanier) Évaluation des joueurs (300 joueurs) Équipe Québec moins de 14 ans: Programme enrichi (printanier) Évaluation des joueurs (300 joueurs) Équipe Québec moins de 15 ans: Tournoi Finlande (17 joueurs) Équipe Québec moins de 15 ans: Concours préparation physique Défi provincial préparation physique (15 joueurs)
Le parcours d’Équipe Québec Équipe Québec moins de 15 ans: Tournoi Espoir de novembre (34 joueurs) Tournoi Espoir de février (34 joueurs) Réunions parents et joueurs (information sur le programme d’excellence) Équipe Québec moins de 16 ans: Camp de juin (42 joueurs) Suivi des joueurs Camp préparatoire (20 joueurs) Compétition nationale (20 joueurs) Équipe Québec moins de 17 ans: Camp de juillet (42 joueurs) Suivi des joueurs Camp préparatoire (22 joueurs) Défi Mondial (22 joueurs)
Rôle des entraîneurs Éducateurs Expérience positive Priorité: développement individuel Prioriser l’enseignement des habiletés individuelles; patin, passes et tirs Temps de glace de qualité et varié Éthique
Programme d’éducation et d’apprentissage au contact physique (Pee-wee) Les objectifs du programme sont: Présenter avec les documents du module 1 et les vidéos accessibles via le site web de Hockey Québec, aux joueurs, parents et entraîneurs, les 12 situations de jeux faisant parti de l’apprentissage technique du contact physique, et ce, avant de jouer un premier match. Présenter avec les documents du module 1 et les vidéos accessibles via le site web de Hockey Québec, la philosophie, l’éthiqueet la nouvelle règlementation face au contact physique, aux joueurs, entraîneurs et parents.
Programme d’éducation et d’apprentissage au contact physique (Pee-wee) Présenter avec les documents du module 1 et les vidéos accessibles via le site web de Hockey Québec, les 3 situations d’exceptions au contact physique (face à face, sur un placement de rondelle derrière la ligne rouge des buts, technique d’échec au bâton en premier) pour ainsi accentuer la sécurité et le respect de l’adversaire. Apprendre aux joueurs “Comment recevoir” un contact physique de manière sécuritaire et efficace de façon à conserver la rondelle comme porteur.
Programme d’éducation et d’apprentissage au contact physique (Pee-wee) Apprendre aux joueurs “Comment appliquer” les étapes séquentielles d’un contact physique sécuritaire et efficace dans le but premier de faire perdre ou enlever la rondelle. 2 Étapes du programme d’éducation et d’apprentissage au contact physique Pee-wee sont: Présentation en salle aux Joueurs-Parents-Entraîneurs-Arbitres 2 sessions sur glace: “Les 12 situations de jeux” ***Session en gymnase facultative: “Prendre confiance”
Programme d’éducation et d’apprentissage au contact physique (Pee-wee) Le contact physique est la 3ème étape du processus graduel vers la mise en échec. 1ère étape: Le positionnement et l’approche au porteur. 2ème étape: Appliquer une technique d’échec au bâton du porteur. 3ème étape: Entraver le chemin du porteur en utilisant son corps, sans projection vers la bande, ni utilisation des bras ou de la hanche, dans le seul but de lui enlever la rondelle. 4ème étape: Possibilité d’entraver ou d’arrêter la course du porteur en utilisant tout son corps avec la force nécessaire, et possibilité de projection vers la bande.
Programme d’éducation et d’apprentissage à la mise en échec (Bantam) Les objectifs du programme sont: Présenter avec les documents du module 1 et les vidéos accessibles via le site web de hockey Québec, aux joueurs, parents et entraîneurs, les 11 situations de jeux faisant parti de l’apprentissage technique de la mise en échec corporelle, et ce, avant de jouer un premier match. Présenter avec les documents du module 1 et les vidéos accessibles via le site web de hockey Québec, la philosophie, l’éthiqueet la nouvelle règlementation face à la mise en échec, aux joueurs, entraîneurs et parents. Présenter avec les documents du module 1 et les vidéos accessibles via le site web de hockey Québec, les notions de base qui favorisent la reconnaissance des situations de vulnérabilités pour ainsi accentuer la sécurité et le respect de l’adversaire.
Programme d’éducation et d’apprentissage à la mise en échec (Bantam) Apprendre aux joueurs “Comment recevoir” la mise en échec de manière sécuritaire et efficace de façon à conserver la rondelle comme porteur. Apprendre aux joueurs “Comment appliquer” les étapes séquentielles d’une mise en échec sécuritaire et efficace dans le but premier de faire perdre ou enlever la rondelle. 3 Étapes du programme d’éducation et d’apprentissage de la mise en échec Bantam sont: Présentation en salle aux Joueurs-Parents-Entraîneurs-Arbitres Session en gymnase: “Prendre confiance” 2 Sessions sur glace: “Les 11 situations de jeux”
Liens Utiles Section entraîneurs (Tactiques individuelles) (Gardiens de but) http://www.hockey.qc.ca/entraineurs/login/ Cheminement du joueur (DLTA) et outils d’évaluation http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/excellence/developpement.jsp Perfectionnement Structures Intégrées http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/initiation/statistiques/joueurs.jsp Contenu du stage entraîneurs gardiens de but http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/initiation/supervision.jsp Programme d’éducation et d’apprentissage de la mise en échec et du contact physique http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/initiation/formation.jsp
Liens Utiles Documentation des conférences pour entraîneurs http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/entraineurs/documentation.jsp?doc_category_id=5#2249 Chaîne Youtube Hockey Québec http://www.youtube.com/user/VideoHockeyQuebec?feature=mhum Tableau et stages de formation et politique d’accréditation spéciale et d’équivalence http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/entraineurs/formation/introduction.jsp Auto-évaluation de l’entraîneur http://www.hockey.qc.ca/servlet/downloaddoc/?doc_file_id=347 Contactez-nous http://www.hockey.qc.ca/federation/programmes/entraineurs/contactez-nous.jsp
Merci pour votre attention! On évolue pour la même équipe!