150 likes | 230 Views
Maison des enfants marie-Rose Beauharnois, qc. Le Rassemblement des personnes associées SNJM à la Maison des enfants Marie-Rose à Beauharnois 22 septembre 2012.
E N D
Maison des enfants marie-Rose Beauharnois, qc Le Rassemblement des personnes associées SNJM à la Maison des enfants Marie-Rose à Beauharnois 22 septembre 2012
Une activité de spiritualité par l’art, sous le thème de l’Évangile « Donner à boire », nous a tenu en haleine un bon bout de temps.
On pige un extrait de texte spirituel… Puis on nous demande d’en dessiner un symbole…
On se passe les dessins les un-e-s les autres… On écrit un mot dont nous inspire le dessin au dos de chaque dessin. Enfin, chaque personne reprend son propre dessin et utilise les mots écrits par les autres pour en faire un court texte (poème ou prière).
On montre le dessin.On lit le texte inspiré des mots, puis on fait la lecture du texte spirituel d’origine.
Les cuisinières de la Maison des enfants nous ont préparé un délicieux repas.
Il y a eu aussi une eucharistie célébrée par l’abbé Gabriel Clément
Enfin, janine nous a présenté Des enfants de la maison venus nous poser des questions sur dieu auxquelles nous avons tenté de répondre.
Activité de réflexion animée par diane et hélène Des phrases tirées du livre du Pèlerinage sont affichées. Nous sommes invité(e)s à déambuler pour en choisir une qui nous touche. On partage en petits groupes.
… ainsi que la plantation d’un lilas rose sous la pluie. L’ARBRE (Texte lu lors de la cérémonie de plantation) Cet arbre grandira autour d’amis, il sera le symbole de notre passage à Beauharnois, nous les religieuses et les associées d’Eulalie Durocher. Jeune! Droit et fier, il dépensera ses énergies à développer ses trésors. Solitaire! Il vivra des regains de vie de plusieurs printemps plein de lumières. Il s’épanouira sous le soleil, les pluies et les vents des étés successifs. Dépouillé! Des automnes pluvieux et tristes, qui le feront pleurer. Fatigué! Épuisé par les années, il courbera silencieusement sur le sol. Fort! Malgré l’ennui de l’hiver glacial, les verglas éblouissants et les tempêtes déchaînées, il demeurera fort. Toujours, il sera là, à poser ses yeux sur les passants et les enfants de la maison de Marie-Rose; à recevoir leurs secrets, confidences et leur amour. Cet arbre planté le 22 septembre 2012 à Beauharnois offrira son courage et sa tenacité à ses jeunes de la maison des enfants et chérira ses jeunes remplis d’espoir.
Remerciements • Des remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la préparation de la journée. • Merci Janine Lefebvre, directrice de la Maison des enfants, pour l’activité de spiritualité dans les arts, pour l’animation de la rencontre avec les enfants, pour tout ce que tu as fait afin de faire un succès de cette journée. • Merci à Diane et Hélène pour l’animation de l’activité de réflexion de l’après-midi. • Merci à l’abbé Gabriel Clément, pour avoir accepté de célébrer l’Eucharistie avec nous à pied levé et pour la très belle homélie. • Merci aux cuisinières pour nous avoir si bien nourris.