E N D
1. Programme cercle du courage (PCC) Ka Ni Kanichihk Inc. « les chefs de file »
2. Ka Ni Kanichihk Inc. Ka Ni Kanichihk Inc., signifiant « les chefs de file » dans la langue Ininew-Cri, est un organisme communautaire sans but lucratif de services à la personne dirigé par les Autochtones. L’organisme est voué à la prestation de programmes novateurs, ancrés dans la culture, pour combler les besoins distincts de la communauté autochtone urbaine à croissance rapide.
Ka Ni Kanichihk Inc. est un organisme de bienfaisance enregistré (no 85494 1135 RR001) dirigé par un Conseil reflétant la diversité de la communauté autochtone urbaine de Winnipeg.
3. Notre vision Respecter l’esprit de nos ancêtres et recevoir leur sagesse afin de guider le retour de nos peuples à l’équilibre et au mieux-être.
Notre peuple est de retour chez lui. Nous sommes autonomes, en bonne santé, heureux et respectés pour nos qualités culturelles et spirituelles et nos modes de vie.
4. Notre mandat Nous offrons des programmes et des services déterminés par les Autochtones, axés sur l’holisme et le mieux-être et faisant fond sur la force et la résistance des peuples autochtones.
Notre objectif est d’aider les gens à s’auto-assister, à établir des relations saines et à créer un avenir durable pour notre communauté.
5. Nos valeurs et nos convictions Chez Ka Ni Kanichihk, nous respectons les lois de notre Créateur, les connaissances de nos ancêtres et notre responsabilité envers nos enfants – ceux qui sont ici et ceux qui attendent d’arriver, dans les sept prochaines générations…
6. Nos valeurs et nos convictions (suite) Chez Ka Ni Kanichihk, nous :
Prêchons par l’exemple
Partageons la force, la santé et le mieux-être des peuples autochtones
Offrons des milieux accueillants et sécuritaires
Équilibrons la force, les valeurs et les connaissances des Autochtones
Valorisons l’appartenance, le contrôle et la générosité
Croyons à l’indépendance et à l’interdépendance
Élaborons des programmes pertinents en partenariat avec notre communauté
7. Programmes et services Le travail de Ka Ni Kanichihk comprend l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de services qui favorisent l’autodétermination, l’autonomie et l’habilitation à l’aide de valeurs et de modèles autochtones.
Notre travail a reçu le soutien de diverses sources du gouvernement fédéral et provincial, de sociétés et de fondations, et notamment d’un grand nombre de bénévoles de la communauté.
8. Programmes et services (suite) Ces sources combinées ont permis à Ka Ni Kanichihk Inc. d’élaborer et d’offrir les programmes et services suivants :
Adjoint d’administration et adjoint à l’information Restauration du sacré
Iskwewak : Développement des compétences de leadership des femmes autochtones
Programme de travail indépendant pour les femmes autochtones
Chez notre famille
Unis contre le racisme et Cercle des jeunes autochtones
Les femmes autochtones répondent à la crise du SIDA
Centre pour les mères autochtones (en cours de développement)
Les femmes autochtones et la désaccoutumance au tabac (en cours de développement)
Programme Cercle du courage (PCDC)
9. Cercle du courage Récupérer les jeunes à risque…
Notre espoir pour l’avenir
10. PCDC : Aperçu Le Cercle du courage est une initiative communautaire d’intervention/prévention cherchant à aborder les facteurs de risque individuels, de la famille, à l’école et dans la communauté associés à la violence chez les jeunes et à la participation aux gangs.
11. Aperçu (suite) Ce projet fondé sur la culture vise les jeunes hommes autochtones âgés de 12 à 17 ans qui commencent à participer (première étape de la participation à des gangs) ou qui risquent de participer à des gangs de jeunes.
12. Aperçu (suite) Le Cercle du courage améliore l’autodétermination, l’autonomie et l’habilitation à l’aide de valeurs et de modèles autochtones.
Les participants auront l’occasion de participer à des cérémonies et traditions culturelles et apprendront l’histoire de leur ascendance et de leur culture dans une ambiance d’appui.
13. Modèle du PDCC Le Cercle du courage a été élaboré par Larry Bendtro, Dr Martin Brokenleg et Steven Van Bockern. Il est fondé sur la perspective de la Nation Sioux de la vie et se rallie aux modèles d’autres groupes culturels.
Le modèle du Cercle du courage est basé sur 4 « portes » spirituelles et directionnelles ou parties du « cercle » d’une personne, il peut être utilisé pour cerner les causes de nombreux problèmes du comportement et il guide nos efforts de récupération.
14. Modèle du PDCC (suite) On croit que les quatre parties du « cercle » d’une personne doivent être intactes pour qu’elle ait une approche pleine de confiance en soi et positive envers la vie. Le manque de force dans l’un des quatre domaines du développement peut provoquer des difficultés affectives et du comportement. Les quatre domaines sont :
15. Modèle du PDCC (suite) La porte de l’Est : L’esprit de l’Appartenance
La porte du Sud : L’esprit du Contrôle
La porte de l’Ouest : L’esprit de l’Indépendance
La porte du Nord : L’esprit de la Générosité
16. Modèle du PDCC (suite) Ka Ni Kanichihk a intégré ces 4 principes et stratégies dans son Programme d’études Façons d’être et études autochtones et dans la pratique d’engagement.
17. Objectifs du PCDC Habiliter les jeunes hommes autochtones afin qu’ils acquièrent des attitudes positives et saines et, de ce fait, des compétences de leadership et d’imitation de rôles.
Accroître les choix et les solutions positives offertes aux jeunes hommes autochtones et rendre les jeunes fiers d’eux-mêmes et responsables de leurs actions.
18. Objectifs du PCDC (suite) 3. Accroître la résilience grâce à la récupération culturelle, aux relations positives et à l’éducation et la formation.
19. Description du PDCC Connaissances et récupération culturelles : Cérémonies de rites de passage, notamment le jeûne, l’affectation de noms et la Danse du Soleil. Les jeunes apprendront à devenir les « guerriers » qu’ils étaient censés être.
20. Description du PDCC (suite) 2. Connaissances de base et éducation
3. Counselling individuel : Défense des droits-intervention immédiate et renvois pour des aliments, logement et meubles.
4. Programmes pour la famille : dîners, barbecues, films, sorties à la plage, pêche, etc.
21. Description du PDCC (suite) 5. Activités hebdomadaires de loisirs et de sports : Basket-ball, football, soccer, boxe, camping, événements spéciaux, permis pour nager, randonnées en voiture, etc.
6. Formation avant l’emploi : Rédaction du CV, recherche d’emploi, compétences pour l’entretien d’emploi, expérience en emploi.
7. Assister à des matchs : Goldeyes et Manitoba Moose.
22. Pourquoi ce programme ? Il est généralement reconnu que l’impact des relations et des institutions coloniales a été nuisible et a engendré beaucoup de pertes et préjudices pour les peuples indigènes.
Nos jeunes ont vécu ces pertes et préjudices souvent sans en connaître les racines. Cela est vrai pour les raisons suivantes :
23. Pourquoi ce programme ? (suite) Le Manitoba a le taux fréquentation scolaire des jeunes autochtones le plus bas de toutes les provinces et territoires canadiens.
Les jeunes autochtones sont 3,5 fois plus susceptibles d’être au chômage que les autres jeunes.
Plus de 70 % des personnes admises dans les installations correctionnelles pour les jeunes sont des Autochtones.
Les jeunes autochtones sont surreprésentés dans les gangs de rue.
24. Admissibilité au PCDC À l’aide du modèle du Cercle du courage, Ka Ni Kanichihk choisira 60 jeunes autochtones – 15 jeunes pour chacune des quatre années – et leur offrira des programmes intensifs d’acquisition de compétences et de récupération culturelle, d’éducation, du counselling, du soutien et une intervention dans un milieu communautaire bienveillant et encourageant.
25. Admissibilité au PCDC (suite) Le PCDC vise les jeunes hommes autochtones âgés de 12 à 17 ans qui :
Cherchent à développer des systèmes de soutien positifs, sains et faisant preuve de respect.
2. Désirent apprendre davantage sur leur culture.
26. Admissibilité au PCDC (suite) 3. Désirent s’épanouir en interagissant avec des adultes en santé et en poursuivant des activités positives.
4. Sont engagés à faire des changements positifs dans leur style de vie.
5. Participent au Y.J.C.A.
27. Bailleurs de fonds du PCDC Centre national de prévention du crime
Quartiers vivants !
28. Les acquis du PCDC et les difficultés/défis éventuels Promotion du projet comme programme de récupération culturelle c. initiative « antigang ».
Élaborer des relations de confiance avec les participants éventuels avant la sortie du gang. (La littérature du programme a été modifiée récemment pour tenir compte de cet état de choses.)
29. Les acquis et les difficultés/défis éventuels (suite) Maintenir un petit nombre de participants en attendant d’embaucher des employés supplémentaires pour s’occuper des membres supplémentaires du programme. (Un grand nombre de participants pourrait provoquer des problèmes de sécurité.)
Donner aux jeunes le sentiment d’appartenir au programme au cas où leur milieu familial ne serait pas idéal ou provoquerait des crises. (La famille doit être considérée comme une unité et ne doit pas être abordée par le biais de programmes séparés pour les membres de la famille admissibles.)
30. Les acquis et les difficultés/défis éventuels (suite) Les soucis de sécurité et de harcèlement par les membres du gang lorsque les participants se rendent au lieu du programme. (Le PCDC essaie d’obtenir des fonds pour combler les besoins de transport.)
Embaucher un animateur/conseiller adéquat – qui puisse travailler très tard le soir – qui, idéalement, a été membre de gangs. (Les jeunes tireront profit de l’échange d’expériences avec un ancien membre de gangs présentement conseiller qui a un style de vie sain et positif.)
31. Questions ?