170 likes | 479 Views
Daniel Chapitre 10. Daniel Introduction. Jean 8 12. Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Daniel chapitre 10
E N D
Daniel Chapitre 10
Daniel Introduction
Jean 8 12. Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Daniel chapitre 10 1. La troisième année de Cyrus, roi de Perse [un an après le retour des juifs à Jérusalem], une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité [la mort de l’Évangile pendant la domination papale]. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision [comprendre que le temps des 2300 soirs et matins n’est pas le temps d’épreuves qu’il vit]. 2. En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil [Daniel est sûrement triste de l’échec de la reconstruction de Jérusalem (Esd. 4:4 – « Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir, et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse… Alors s’arrêta l’ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem. »)].
Daniel chapitre 10 3. Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche [l’efficacité du jeûne et prière], et je ne m'oignis point [de parfum] jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies. 4. Le vingt-quatrième jour du premier mois [1er mois babylonien = 7e mois juif. Donc après les réjouissances du mois de la fête des Tabernacles. Ce mois comprend la cérémonie de purification du sanctuaire], j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel [aujourd’hui le Tigre]. 5. Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz [vêtement du grand sacrificateur lors de la cérémonie de purification du sanctuaire].
Daniel chapitre 10 6. Son corps était comme de chrysolithe [couleur jeune or], son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude [Daniel voit Jésus notre grand sacrificateur dans le sanctuaire céleste (Apo. 1:13 – « Quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine... ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent... et sa voix était comme le bruit de grandes eaux... Son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. »)].
Daniel chapitre 10 7. Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. 8. Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur [comme l’apôtre Jean, Daniel est médusé – Apo. 1:17 – « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! »)]. 9. J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre. 10. Et voici, une main [sûrement l’ange Gabriel comme auparavant] me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
Daniel chapitre 10 11. Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant. 12. Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu [au début de son jeûne et prière (Dan. 10:2 – « En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. »)], tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens [résultat de la puissance de la prière].
Daniel chapitre 10 13. Le chef du royaume de Perse [ce personnage symbolise Satan, le dieu de ce siècle. (Jean 12:31 – « Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. »)] m'a résisté [bataille spirituelle] vingt et un jours [les 3 semaines de prière de Daniel]; mais voici, Micaël [Jésus], l'un des principaux chefs [mieux traduit par: « le premier prince » (Dan. 8:25 – « le chef des chefs »)], est venu à mon secours [pour combattre contre Satan], et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. [Il est demeuré en guerre contre Satan et ses anges déchus. On peut croire que Satan pressait le roi Darius d’annuler le décret en faveur des juifs, tandis que Jésus faisait appel à sa conscience pour qu’il le confirme. Heureusement, Darius n’a pas annulé le décret. (Esd. 6:12 – « Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem! Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit ponctuellement exécuté. »)]
Daniel chapitre 10 14. Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision [Jésus en habit pour le service de purification du sanctuaire] concerne encore ces temps-là. 15. Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence. 16. Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme [l’ange Gabriel] toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur. 17. Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de souffle. 18. Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.
Daniel chapitre 10 19. Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! [fait écho à la persévérance des saints au temps de la fin] Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié. 20. Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse [Satan]; et quand je partirai [quand j’aurai fini avec lui (Satan), (Bible de Jérusalem)], voici, le chef de Javan viendra [qui représente Jésus qui nous sauve lors de son prochain retour. Il est le roi à venir!].
Daniel chapitre 10 21. Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité [dans un langage clair sans énigmes]. Personne ne m'aide contre ceux-là [Nul ne me prête main-forte pour ces choses (Bible de Jérusalem)], excepté Micaël, votre chef.
Daniel Chapitre 10