150 likes | 324 Views
- Présentation du nouveau programme de 4e - PARTIE III: Le XIXe SIECLE. 1. Une comparaison ancien/ nouveau programme. 2. Une entrée pour le 19e siècle : l ’histoire d ’une famille représentative du 19e siècle, Les Wendel. 3. Trois exemples de parcours Histoire des arts. 4. Bibliographie.
E N D
- Présentation du nouveau programme de 4e - PARTIE III: Le XIXe SIECLE. 1. Une comparaison ancien/ nouveau programme. 2. Une entrée pour le 19e siècle : l ’histoire d ’une famille représentative du 19e siècle, Les Wendel. 3. Trois exemples de parcours Histoire des arts. 4. Bibliographie.
Thème 5 - Carte de l ’Europe en 1914 • Le thème 5 n ’existait pas dans l ’ancien programme. • Une conclusion de la Partie III / Une introduction au programme de 3e.
Entrée sur le XIX° siècle, programme de 4° Les Wendel : des industriels, emblématiques du XIX° siècle
Pourquoi les Wendel et pas les Schneider ? - Un sujet moins étudié. - Un groupe qui perdure dans le domaine de la finance (actualité en rapport avec Ernest-Antoine Seillère). Les Wendel - Des activités sidérurgiques en partie maintenues par le groupe « Arcelor Mittal Steel » créé en 2006. - Une entreprise appartenant à une FTN bien insérée dans un espace mondialisé.
Quels choix de documents? Une sélection en fonction : • des objectifs propres à une entrée sur le XIX° siècle. • de leur compréhension immédiate par l’élève. • de la diversité de leur nature. Documents retenus
Accroche Photo de la famille Wendel au château de Vaullserre (Isère): une famille de très grands bourgeois à la fin du XIX° siècle. Installés en Lorraine depuis le XVIII° siècle, les Wendel deviennent de puissants « maîtres des forges » (patrons d’usines sidérurgiques qui transforment le minerai en métal) au même titre que les Schneider du Creusot. Innovant sans cesse et imprimant leur marque sur les territoires, ils caractérisent à eux seuls le XIX° siècle.
I. Une dynastie d’industriels lorrains confrontée à des choix « stratégiques » (alliances matrimoniales, nationalité). François de Wendel (1778-1825) Maître des forges* Victor-François de Wendel (1807-1850) Charles de Wendel (1809-1870) Henri de Wendel (1844-1906) Prend la nationalité allemande en 1871* Robert de Wendel (1847-1903) Président du comité des forges (1898) Conserve la nationalité française en 1871* Pauline épouse de Curel (1832-1916) Alliance avec les Seillère, banquiers Alliance avec les Schneider du Creusot, maîtres des forges • * Patron de la sidérurgie (travail du fer) • **Quand la Lorraine est annexée par l’Allemagne en 1871, la plupart des usines des Wendel se trouvent de l’autre côté de la frontière. Henri décide de prendre la nationalité allemande pour pouvoir continuer à contrôler les activités de la famille en territoire allemand. 1- Arbre généalogique des Wendel au XIX° siècle
2. Bulletin de vote rédigé en français pour les élections de 1884 au Reichstag.Henri de Wendel sera élu à trois reprises comme député protestataire (refusant l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne). Le français reste langue de l’entreprise même en territoire allemand
3. Annonce du décès de Charles de Wendel dans le Moniteur, 11 mars 1825 « La chambre des députés vient de faire une grande perte par la mort de M.de Wendel, député de la Moselle(…) Membre d’une famille ancienne, il suivit les Princes dans l’émigration ; rentré sans fortune, il la rétablit et l’augmenta par son extrême activité et son industrie. Il racheta Hayange(*), vendue pendant son émigration ; il y appliqua les machines et les meilleurs procédés en usage en Angleterre, et en fit l’un des établissements les plus considérables de France pour la fabrication des fers de toutes espèces ; il assurait ainsi l’existence de plus de quinze cents ouvriers. Membre du Conseil général de la Moselle, il le présida dix ans de suite » (*) les hauts fourneaux d’Hayange sont propriété des Wendel à partir de 1704
II. Des industriels puissants [qui agissent au-delà des nations] 1 3 2 4. Les forges de Joeuf (Lorraine restée française) en 1883, huile sur toile de L. Simon 1 : le château de maître des forges construit par les Wendel 2 : l’usine 3 : la ville construite par les Wendel pour les ouvriers. En association avec les Schneider et les banquiers Seillère, les Wendel créent en 1880, l’usine de Joeuf qui permet de produire de l’acier en employant la technique de l’anglais Thomas .