900 likes | 2.3k Views
Les Habitudes Alimentaires. Paul Bocuse. La gastronomie française est reconnue dans le monde entier. Ducasse. Troisgros. Elle représente la fierté nationale des Français.
E N D
Paul Bocuse La gastronomie française est reconnue dans le monde entier
Ducasse Troisgros Elle représente la fierté nationale des Français
En France, la cuisine est considérée un art car elle demande une préparation qui doit satisfaire le palais des Français et elle devrait être aussi un plaisir pour les yeux.
Moins d’argent, moins de temps, le rapport que les Français entretiennent avec la table a profondément changé
Le temps consacré à la préparation des repas n’est plus que de 10 minutes contre 30 il y a vingt ans.
14%, en majorité des jeunes, prennent un petit déjeuner plus complet, composé de céréales, de laitages, de fruits, etc.
Certains produits connaissent, en revanche, un grand succès : 95% On observe la même tendance en ce qui concerne la charcuterie et le fromage, les eaux minérales et les sodas.
Après le pain, les aliments les plus consommés sont les pommes de terre, les œufs, le jambon cuit, tandis que le bifteck passe de la quatrième à la huitième place.
Les Français prennent aussi une baguette avec de la confiture ou du beurre et de jus de fruit
À midi, le Français des grandes villes déjeune souvent à l’extérieur de chez lui, à la cantine, au restaurant ou dans un self-service
Le soir, à environ 20 heures, la France se met à table devant la télévision : elle dîne et s’informe en même temps.
Pendant les repas les Français ne boivent que du vin ou de l’eau minérale, et ils mangent beaucoup de pain, qui est nécessaire dans la cuisine française
En 1997, le taux de fréquentation des restaurants a baissé d’environ 10%, qu’il s’agisse de restauration rapide ou d’établissements prestigieux. • 55% des repas pris à l’extérieur sont dans la restauration collective (cantines) et 35% dans la restauration commerciale.
Les Français retrouvent leurs traditions pour le repas de fêtes qui se compose de cinq plats.
Une fois par semaine, les Français vont au supermarché pour acheter tout ce qu'il leur faut pour toute la semaine. • Ceux qui habitent dans une petite ville peuvent aussi aller dans un hypermarché…
Pour acheter du pain, les Français vont bien sûr à la boulangerie tous les jours.
Les Français achètent de plus en plus de plats surgelés à cause de la vie moderne qui les empêche de faire de bons petits plats tous les jours
Il n’y a pas de mauvais aliment mais seulement de mauvaises habitudes alimentaires. Il faut consommer de tout un peu. • Les besoins énergétiques diffèrent selon les âges, l’activité physique et le type d’activité.
L’excès de poids est certes la conséquence d’erreurs alimentaires, mais aussi d’une mauvaise répartition des repas dans la journée.
« Ce dont les gens ne se rendent pas compte, c'est que ce n’est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité de l'alimentation qui détermine la croissance, la santé et la capacité d'apprentissage de l'enfant… » Ezzeddine Boutrif Directeur de la Division de la nutrition et de la protection du consommateur à la FAO
Bonnes Habitudes Alimentaires • Mangez régulièrement et de préférence aux heures des repas • Évitez de sauter des repas • Mangez des légumes et des fruits • Variez vos alimentation • Faîtes-vous plaisir !
La Fin Janice Portelli B.Ed (Hons) 2ème année