330 likes | 821 Views
III- Champignons vénéneux et plantes toxiques A- Champignons vénéneux. B- Plantes toxiques. Chapitre III- Les plantes qui guérissent ou qui tuent I- L'aube de la médecine II- Le remède universel. III- La signature de Dieu. IV- Quelques simples et les maux qu'elles soulagent.
E N D
III- Champignons vénéneux et plantes toxiques A- Champignons vénéneux
Chapitre III- Les plantes qui guérissent ou qui tuent I- L'aube de la médecine II- Le remède universel
V- De la nature à la pharmacie A- De l'alchimie à la chimie B- Remèdes anciens pour traitements modernes : du poison à la pharmacopée 1- Le curare 2- La réglisse et autres
C- Les plantes hallucinogènes 1- Introduction
2- Les sorciers On prétendait que des sorcières, chevauchant leur manche de balai, volaient dans le ciel nocturne. Un balai est un symbole, c'est un ensemble de matières végétales. Le fait de voler est une expérience connue de ceux qui ont usés des hallucinogènes. Ce voyage la mandragore, la belladone, la ciguë, la jusquiame, d'autres plantes encore, le procuraient aux sorcières. Elles se barbouillaient le corps de préparations où se mêlaient ces plantes (l'atropine et d'autres alcaloïdes peuvent agir à travers la peau), puis elles se couchaient et entraient en transe.
3- Le chanvre indien Autrefois utilisée pour la fabrication des toiles à voile, cordage, etc., la culture du cannabis était encouragée. Doit sa célébrité à ses propriétés de stupéfiant et à Hassan ibn al-Sabbah. En 1090, il fonde, au Caire, une secte secrète chiite. Elle utilise la terreur comme arme politique. Ses tueurs son fanatisés et drogués au haschisch. Ils sont psychologiquement préparés à des visions orgiaques et on leur promet des plaisirs décuplés au paradis d'Allah. Après, on les envoit tuer et se faire tuer. La drogue est une résine exsudée par la fleur femelle. La plus puissante - le charas, haschisch ou kif - est constituée de résine pure récoltée avant la fécondation de la fleur.
a- Mode d'action des cannabinoïdes b- THC, cerveau et comportement c- Toxicité du cannabis c1- Sur le système nerveux central c2- Sur le système cardio-vasculaire c3- Sur la reproduction d- THC et douleur
4- L'opium A la fin de l'été, quand les fleurs de Papaver somnifera, fécondées, donnent naissance à des capsules, sous une écorce assez dure, on trouve les graines et une gomme brunâtre épaisse, l'opium. Le latex d'opium est riche en alcaloïdes : codéine, laudénine, nicotine, papavérine et, à une plus forte concentration, la morphine, dont on tire un dérivé, l'héroïne, plus puissant et plus toxique. L'opium entre dans la composition d'une multitude de médicaments, les opiats, et les autres ingrédients ne servent qu'à en masquer le goût. C'est au début du XIXe siècle, que le chimiste allemand Sertürner isola la morphine.
4- L'opium Le latex ou lait d'opium se mange, se boit, se fume ou s'inhale. On associe généralement son image à celle des fumeries des ports d'Extrême-Orient. L'opiomanie nécessite d'augmenter progressivement les doses pour atteindre l'extase. Il arrive un moment où celle dont on a besoin pour connaître l'ivresse n'est plus supportée par l'organisme et elle tue.
5- Le PEYOTL (Lophophora williamsii) Utilisé par les Aztéque. Les Indiens mangent les couronnes crues ou font une infusion. La plante contient neuf alcaloïdes, c'est surtout la mescaline qui provoque des hallucinations. L'action conjuguée de tous ces composés diffèrent de ceux de la mescaline seule. C'est un violent hallucinogène. Après une période euphorique, succèdent des visions splendides, de couleurs et de formes géométriques. Les objets, les scènes de la vie courante apparaissent dans des combinaisons étranges, souvent grotesques. Le sujet est en proie à des crises d'anxiété et est agité de tremblements nerveux.
6- OLOLIUQUI (Rivea corymbosa) De la même famille que le liseron. On le trouve en Amérique centrale, en Floride, dans les Antilles. C'est surtout au Mexique qu'on utilise ses propriétés hallucinogènes. Elle contient de l'ergine et des dérivés très voisins du diéthylamide et l'acide lysergique (le LSD). On absorbe cette drogue sous forme de macération des graines moulues dans de l'eau. Les Aztèques utilisaient cette plante pour communiquer avec les dieux. Le sujet s'enfonce dans une insensibilité, mais son psychisme semble stimulé, avec perception exacerbée de son environnement. Les hallucinations prennent souvent la forme d'associations de couleurs et de personnages et d'animaux miniaturisés. Elle provoque des actes de violence, pouvant conduire au meurtre ou au suicide.
7- La Mandragore (Mandrax officinarum) Six espèces de mandragore poussent en Europe. La plante appartient à la famille des Solanacées, comme beaucoup espèces vénéneuses. On fait bouillir la racine, ou bien on la laisse se décomposer soixante jours. On infuse aussi les feuilles. La plante contient plusieurs alcaloïdes parmi lesquels la scopolamine, l'atropine, la hyoscamine et la mandragorine. L'atropine et la hyoscamine provoquent une violente agitation, le délire, des hallucinations, puis une torpeur suivent par la paralysie et le coma. C'est une plante très dangereuse.
8- Le TABAC (Nicotiana tabacum) Membre de la famille des Solanacées. La substance la plus active du tabac, la nicotine, est un dépresseur du système nerveux végétatif et un hypertenseur. L'accoutumance est imperceptible et masque au fumeur la nocivité de cet alcaloïde.
9- Le COCA (Erythroxylum coca) Arbrisseau au bois rouge et au feuillage épais, natif des Andes et des vallées équatoriennes, péruviennes et boliviennes. Les Indiens péruviens mâchent les feuilles de coca séchées. la cocaïne est d'un usage extrêmement dangereux. Elle a des effets semblables de l'adrénaline. A faible dose, elle stimule l'activité cérébrale et donne un coup de fouet passager qui permet de prolonger un effort physique, puis c'est l'apathie. A forte dose, elle provoque un intense sentiment d'angoisse, des troubles cardio-vasculaires, le délire et des hallucinations. L'intoxication chronique conduit à un délabrement physique et à des désordres mentaux aigus.
10- Le BÉTEL Mélange de substances provenant de divers végétaux originaires du Sud-Est asiatique, Inde, Malaisie, Indonésie, etc. L'un d'eux est l'aréquier, un palmier qui fournit la noix d'arec dont on tire le cachou (Areca catechu). On utilise la noix crue ou soit cuite à l'eau puis séchée au soleil. L'alcaloïde actif est l'arécoline, substance relativement bénigne, mais susceptible de provoquer des troubles cardiaques et nerveux. Cette drogue douce crée une accoutumance, moindre que le tabac. Elle présente un avantage : les alcaloïdes qu'elle contient sont vermifuges. La médecine occidentale utilise l'arécoline pour débarrasser hommes et animaux du ténia.
11- L'AYAHUASCA (Banisteriopsis caapi) Liane des forêts tropicales du bassin de l'amazone (Colombie, Équateur, Pérou et Brésil). L'écorce est pilée et macèrée dans de l'eau. C'est cette macération qui constitue le breuvage. Des additifs renforcent l'action narcotique ou stimulante de la drogue. La drogue provoque d'intenses hallucinations visuelles. A un stade plus avancé, on a des visions en kaléidoscope, d'animaux et de paysages étranges, mais en relation avec le monde que l'on connaît. La dose hallucinogène provoque des malaises très désagréables, tels que nausées, vomissements, vertiges.
12- Le KAVA-KAVA(Piper methysticum) Poivrier très commun dans toutes les îles du Pacifique Sud. La préparation traditionnelle du kavakava commence par la mastication des racines par des hommes et des adolescents qui recrachent la bouchée dans un récipient. On verse de l'eau chaude sur cette bouillie et on laisse infuser. Ses composantes actives sont la marindine et la dihydrométhylsticine. Cette boisson a des effets assez semblables à l'ivresse. A forte la dose, on tombe dans un lourd et long sommeil. Cette boisson a sa place dans de nombreuses cérémonies religieuses et à caractère magique.
12- Le CAFÉ (Coffea arabica) Son pays d'origine serait l' Éthiopie. De nos jours, les meilleurs cafés viennent d'Amérique du Sud, du Brésil, ou d'Afrique. On commence par enlever l'écalure de la cerise de café, puis on laisse fermenter les grains pendant un certain temps avant de les faire sécher. Les grains sont torréfiés, puis moulus avant infusion dans de l'eau. Une consommation normale peut avoir des effets assez bénéfiques sur le moral de l'usager. l'abus est nocif et peut entraîner des ennuis, depuis l'indigestion jusqu'aux troubles cardiaques.
13- Le KHAT (Catha edulis) Arbre pouvant atteindre une quinzaine de mètres, originaire d'Éthiopie. C'est surtout au Yémen qu'il fait l'objet d'une exploitation à grande échelle. La consommation des tiges et des feuilles n'exige aucune préparation. Parmi les principes actifs de la feuille on trouve la scopolamine, la déxédrine et l'éphédrine. Il crée une accoutumance. Il provoque une perte d'appétit, de graves insomnies et des troubles cardiaques.
14- CHAMPIGNONS MAGIQUES (Psilocybe mexicana) Plusieurs espèces mexicaines longtemps tenues secrètes par les sorciers-guérisseurs qui les utilisaient au cours de leurs rites religieux. Le toxique principal est la psilocybine; il en existe un autre, moins violent, la psilocine. Ces deux substances ont une structure chimique comparable à la mescaline et leurs effets sur le système nerveux sont similaires. On observe d'abord un relâchement musculaire, une baisse des facultés de concentration, des troubles émotifs, généralement suivis par des hallucinations, puis un grand épuisement physique et une profonde dépression. Les visions prennent des formes diverses : objets imaginaires, dessins coloriés, scènes sonores. Elles donnent la sensation d'une séparation de l'esprit d'avec le corps et l'environnement.
15- La FAUSSE ORONGE (Amanita muscaria) On la trouve partout . Elle contient un alcaloïde extrêmement toxique, la muscarine, proche de l'acétylcholine dont la fonction est de transmettre l'influx nerveux. Elle agit donc sur le système nerveux. Les premiers symptômes sont une grande nervosité, des tremblements et des convulsions. Puis les hallucinations apparaissent, auxquelles succède une sorte de folie furieuse, destructrice. Epuisé, le sujet sombre dans un profond sommeil. Les hallucinations font apparaître les êtres et les objets immensément grands : une fissure devient un gouffre béant, une brindille a les dimensions d'un arbre et un garçonnet apparaît comme un géant menaçant.
16- L'IBOGA (Tabernanthe iboga) Arbuste africain du Congo et du Gabon. C'est dans ses racines jaunâtres, épaisses, noueuses, que se concentrent les éléments toxiques. C'est une Apocynacée, famille où l'on trouve probablement le plus d'alcaloïdes dans le règne végétal. La racine de l'iboga contient une douzaine d'alcaloïdes, tous hallucinogènes, dont l'iboquine est le plus puissant. La drogue augmente la résistance au sommeil. A plus forte dose, le sujet entre en transe et elle provoque des symptômes semblables à l'épilepsie. A dose très forte, elle entraîne des accidents graves et la mort.
17- Le CHOCOLAT (Theobroma cacao) Le cacaoyer ou cacaotier est arbre tropical natif d'Amérique latine, dont la culture s'est largement répandue en Afrique orientale, en Extrême-Orient et dans le Pacifique. On ignore souvent que la fève de cacao contient deux stimulants, la caféine et la théobromine.
18- Le KOLA (Cola nitida) Le kolatier est un arbre de plus de vingt mètres, à fleurs pâles striées de rouge. Une fois pollinisées, elles donnent une espèce de cosse qui peut contenir jusqu'à huit graines, les noix de kola. La noix peut être mâchée crue. Elle a des qualités stimulantes dues à la caféine et à la théobromine qu'elle contient. Le kola a une action semblable à celle du café; c'est un remontant, un tonique qui donne un coup de fouet énergique aux personnes fatiguées, aux travailleurs de force. Il a l'avantage de calmer la faim.
19- L'ergot du seigle(Claviceps purpurea) Il y a une cinquantaine d'années, un boulanger d'une petite ville du Gard reçut de la farine dans des sacs avant contenu du seigle ergoté. Tout un quartier de la ville fut intoxiqué par le pain fait de cette farine. Hommes, femmes, enfants se tordaient soudain dans de terribles convulsions, hurlaient dans un délire fou, se figeaient, étouffaient, la gorge en feu. Le responsable est un champignon parasite, l'ergot (Claviceps purpurea). Sa fructification se fait sur l'épillet du seigle qu'il transforme en un appendice d'un brun sombre. Il est très répandu en Europe.
19- L'ergot du seigle(Claviceps purpurea) Les alcaloïdes extrêmement toxiques qu'il contient ne furent isolés qu'au XXe siècle. Ce champignon était une véritable usine à produits chimiques. On a isolé, l'ergotine, utile pour le resserrement de l'utérus après un accouchement et l'ergotamine, analgésique efficace contre certaines migraines. On découvrit également la présence d'acide lysergique. En 1938, un chimiste, Albert Hofmann, ajoute à l'acide lysergique du diéthylamide. Il vient de créer le plus puissant hallucinogène jamais connu, le diéthylamide d'acide lysergique ou L.S.D. initiales de son nom allemand (Lysergic Saüre Diethyla). A dose égale, il est cinq mille fois plus puissant que la mescaline. Il suffit de soixante microgrammes de produit pur à un homme de soixante kilos pour provoquer un délire meurtrier ou suicidaire, des troubles respiratoires et locomoteurs. Au-dessus, c'est la mort par «overdose».
D- Aphrodisiaques et pastilles galantes 1- Aphrodisiaques 2- Pastilles galantes 3- L‘art et la manière orientale