80 likes | 185 Views
Populations et Francophonie : passé, présent et perspectives par Richard MARCOUX, Professeur, Université Laval, Québec Directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF). Plan de l’exposé 1. Tendances démographiques mondiales
E N D
Populations et Francophonie :passé, présent et perspectives par Richard MARCOUX, Professeur, Université Laval, Québec Directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF)
Plan de l’exposé 1. Tendances démographiques mondiales 2. Qui fait partie de la Francophonie? 3. Investir dans l’éducation au Sud 4. Quelques résultats obtenus et conclusions
Population (en milliers) appartenant à la francophonie selon deux définitions de l’espace francophone.Estimations pour 1960 et 2000 et projections pour 2025 Source : 2008 Revision of World Population Prospects (UN)
Savoir lire et écrire le français L’exemple de la population sachant lire et écrire le français au Mali 1960: 66 000 personnes de 10 ans et plus 1987: 620 000 personnes de 12 ans et plus 1998: uniquement pour le groupe de 12-14 ans: 180 000 savent lire et écrire le français Mais ces 180 000 jeunes de 12-14 ans ne représentent que le quart des jeunes de ce groupe d’âge:75% des Maliens de 12-14 ans ne savent ni lire ni écrire à la fin du XXe siècle!
Estimations et prévisions des locuteurs du français (%)(Hypothèse moyenne des NU et hypothèse de scolarisation des pays africains) Par continent. 2000-2050 Source : 2008 Revision of World Population Prospects (UN)
Page titre Estimations et prévisions des locuteurs du français (millions)(Hypothèse moyenne des NU et hypothèse de scolarisation des pays africains) Par continent. 2000-2050 Source : 2008 Revision of World Population Prospects (UN)
Avenir Francophonie S’il semble destiné à passer par l’Afrique, l’avenir démographique de la Francophonie est conditionné par au moins deux éléments majeurs : • que des mesures fortes et efficaces dans le domaine de l’enseignement permettent de continuer à relever substantiellement les niveaux d’éducation dans les pays de l’Afrique francophone; • que les pays de l’Afrique francophone et leurs populations considèrent que ce relèvement très sensible des niveaux d’éducation (nécessaire à leur développement social et économique) peut et doit se faire dans le cadre de programmes d’enseignement et de formation où la langue française occupe une place importante.
Populations et Francophonie :passé, présent et perspectives par Richard MARCOUX, Professeur, Université Laval, Québec Directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) www.odsef.fss.ulaval.ca