50 likes | 183 Views
La famine en Ukraine « HOLOMODOR » (vue à travers la BD de d' Igort : les cahiers ukrainiens ). Voici l'Ukraine ,en 1932 elle connaît une grande famine à cause de Staline. Ukraine. Les Koulaks (paysans riches).
E N D
La famine en Ukraine « HOLOMODOR » (vue à travers la BD de d' Igort : les cahiers ukrainiens) Voici l'Ukraine ,en 1932 elle connaît une grande famine à cause de Staline . Ukraine
Les Koulaks (paysans riches) Les Koulaks (soi-disant des paysans riches) ,sont des propriétaires de champ et d'animaux qui sont exécutés lors de la dékoulakisation de 1928 « STRICTEMENT CONFIDENTIEL Du 17 décembre 1929 au 14 février 1930, l'OGPU [= la police politique] a recensé 38 émeutes avec 25170 participants. L'immense majorité de ces émeutes a eu pour cause les opérations de collectivisation. Les mesures les plus énergiques ont été prises pour réprimer ces insurrections. Six soulèvements dans le district d'Ostrog ont dû être liquidés par la force des armes. Les kolkhozes organisé dans les villages et les bourgs insurgés ont pu être maintenus malgré les soulèvements et aujourd'hui le travail de collectivisation des outils agricoles, du cheptel, des semences, etc,... continue. Actuellement, nous préparons la déportation de 8000 familles. Tous les déportés seront envoyés dans les camps de la région du Nord. »
Le cannibalisme La famine était tellement terrible, que certaines familles devaient manger un de leurs enfants . Les Ukrainiens étaient tellement habitués à la mort qu'ils passaient à côté des corps sans rien faire .
La peau de cheval comme sucette ? Extraits de la lettre adressée par un médecin ukrainien « En tant que médecin, je connais bien la situation dans le district de Zvenigorod . La situation actuelle est proprement épouvantable. La famine généralisée, la mortalité massive. Près de 30 % de la population est amaigrie ou gonflée. Le cannibalisme, la nécrophagie* sont devenus des phénomènes courants. On ne voit plus dans les villages de chiens ou de chats — tous ont été mangés. En un mot, la situation est pire qu'après une catastrophe naturelle. » *Fait de manger des cadavres.
Bilan humain Cette année a été terrible car elle a fait entre 2,6 et 5 millions de morts.