500 likes | 594 Views
Choisis ton camp!. Débat. Choisis ton camp!. Mise en place. Consignes. Débat. Questions. Permis ou interdit?. Interdit?. Pour ou contre ?. Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison. Ce que dit la loi :.
E N D
Choisis ton camp! Débat
Choisis ton camp! Mise en place Consignes Débat Questions
Permis ou interdit? Interdit?
Pour oucontre? Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison.
Cequedit la loi : Le système de justice pour les adolescents est différent du système de justice pour les adultes. Les adolescents ne vont pas automatiquement devant un juge et reçoivent rarement une peine d’emprisonnement.
Pour oucontre? On devrait pouvoir imposer la peine de mort aux adolescents qui ont commis un crime très grave.
Cequedit la loi : La peine de mort a officiellement été abolie en 1976 au Canada, mais n’avait pas été utilisée depuis 1962. Avant cette date, un adolescent pouvait être condamné à la peine de mort.
Pour oucontre? Il devrait être moins grave d’écrire des menaces sur Internet que de menacer quelqu’un en personne.
Cequedit la loi : Que ce soit sur Internet ou en personne, une menace peut être un crime et ce sont les mêmes sanctions qui sont prévues.
Pour oucontre? Les mises en échec et les batailles au hockey font partie du sport. Tu ne devrais pas être puni par le système judiciaire quand tu frappes un autre joueur.
Au Canada, les tribunaux ont décidé que certains coups peuvent être tolérés dans la pratique sportive lorsqu’ils sont effectués dans le respect des règles du sport. Cequedit la loi : Toutefois, un joueur qui en blesse un autre volontairement par un coup déloyal et dangereux peut être accusé d’une infraction criminelle appelée « voies de fait ».
Pour oucontre? Sortir avec un majeur quand on est mineur devrait être interdit.
Cequedit la loi : Sortir avec quelqu’un qui est plus vieux n’est pas, en soi, interdit par la loi. C’est au niveau des contacts sexuels que le Code criminel prévoit des règles qui varient en fonction de l’âge.
Pour oucontre? Le directeur de l’école devrait pouvoir fouiller les casiers quand il le veut.
Les responsables de l’école, comme les enseignants et les directeurs, peuvent fouiller un casier s’ils croient qu’une règle de l’école ou une loi a été enfreinte ou est en train de l’être. Par contre, ils ne peuvent pas fouiller des casiers sans raison. Cequedit la loi :
Pour oucontre? Le parent d’un adolescent de 16 ans qui a « lâché » l’école devrait arrêter de payer une pension alimentaire pour lui.
Cequedit la loi : Selon la loi, les parents doivent fournir à leur enfant mineur ce dont il a besoin pour vivre.
Pour oucontre? Les parents, pour éduquer leur enfant, devraient pouvoir utiliser la force physique (Par exemple : donner une tape sur les fesses, empoigner le bras, etc.)
Cequedit la loi : Le Code criminel prévoit qu’un parent peut utiliser la force physique contre son enfant, en autant que ce soit de façon raisonnable. Ce droit a toutefois été grandement limité par les tribunaux canadiens.
Pour oucontre? Lorsque ses parents se séparent, un enfant ou un adolescent devrait avoir l’entière liberté de choisir avec lequel de ses deux parents il veut habiter.
Cequedit la loi : Un enfant ou un adolescent ne peut pas prendre cette décision seul. C’est le juge ou les parents qui déterminent comment se fera la garde en tenant compte, le plus possible, des demandes de l’enfant ou de l’adolescent.
Pour oucontre? Un adolescent devrait avoir le droit de se marier.
Cequedit la loi : Il est impossible de se marier avant l’âge de 16 ans. À partir de 16 ans, et jusqu’à 18 ans, il est possible de se marier uniquement si les parents donnent leur accord.
Pour oucontre? La chirurgie esthétique devrait être interdite pour les adolescents.
Cequedit la loi : Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant de moins de 18 ans puisse subir une chirurgie esthétique.
Pour oucontre? Il devrait être possible d’occuper un emploi dans une entreprise avant l’âge de 16 ans.
Cequedit la loi : Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à travailler. Avant 14 ans, il faut toutefois obtenir l’autorisation écrite de ses parents pour pouvoir occuper un emploi.
Pour oucontre? On ne devrait pas être sanctionné pour ce que l’on écrit sur Internet, car nous vivons dans un pays libre.
Cequedit la loi : Le droit de s’exprimer ne peut pas servir à blesser ou à nuire à d’autres personnes.
Pour oucontre? On devrait avoir le droit de mettre une photo sur Facebook sans avoir à demander la permission à tous ceux qui se trouvent sur la photo.
Cequedit la loi : Il est interdit de publier dans un journal, une revue, une publicité ou un endroit public la photo d’une personne que l’on peut reconnaître, si cette personne n’a pas donné son accord. À moins que la photo soit d’intérêt public.
Pour oucontre? Tous ceux qui n’aiment pas leur nom devraient pouvoir le changer.
Cequedit la loi : Une personne de moins de 18 ans qui a des motifs importants de ne pas aimer son nom ne peut pas le faire changer elle-même. Ce sont ses parents qui doivent le faire pour elle.
Pour oucontre? On ne devrait jamais consommer d’alcool, même en petite quantité, quand on conduit une voiture.
Cequedit la loi : Le conducteur qui a un permis d'apprenti conducteur ou un permis probatoire ainsi que le conducteur de 21 ans ou moins ne peut avoir aucune trace d’alcool dans le sang.
Pour oucontre? Un adolescent devrait avoir le droit de se procurer et de posséder une carte de crédit.
Cequedit la loi : Les adolescents ont le droit de se procurer et de posséder une carte de crédit. Toutefois, les entreprises qui émettent des cartes de crédit peuvent imposer des conditions. La signature d’un parent, par exemple.
Pour oucontre? On devrait devenir majeur avant l’âge de 18 ans.
Cequedit la loi : Au Québec, une personne devient majeure à l’âge de 18 ans. Toutefois, elle n’obtient pas tous ses droits d’un seul coup le jour où elle atteint la majorité, elle les acquiert graduellement au fil des années.
Pour oucontre? Tous les citoyens devraient avoir accès gratuitement aux services d’un avocat.
Cequedit la loi : Les services d’un avocat sont habituellement payant. Par contre, les personnes à plus faibles revenus peuvent avoir accès gratuitement ou à peu de frais aux services d’un avocat dans certains domaines de droit.
Pour oucontre? Peu importe son âge, un adolescent devrait avoir le droit de louer seul un appartement.
Cequedit la loi : La loi n’interdit pas aux personnes de moins de 18 ans de signer un bail. Toutefois, un propriétaire peut exiger certaines conditions. Par exemple, qu’un de ses parents signe également le bail.
Conclusion Fin! Questions? Ressources
Langage clair pour le citoyen Éducaloi est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et de leurs obligations en diffusant de l’information juridique dans un langage clair.
! Merci!