390 likes | 462 Views
Diaporama réalisé à partir de documents photographiques d’époque, provenant de diverses sources du net. Certains de ces documents, peuvent heurter les personnes sensibles. C’est pourquoi ce diaporama a était conçu en mode manuel, permettant de passer rapidement sur ces vues.
E N D
Diaporama réalisé à partir de documents photographiques d’époque, provenant de diverses sources du net. Certains de ces documents, peuvent heurter les personnes sensibles. C’est pourquoi ce diaporama a était conçu en mode manuel, permettant de passer rapidement sur ces vues.
1er septembre 1939 La Wehrmacht envahit la Pologne
Création du ghetto En 1939, il y avait 1.300.000 habitants à Varsovie dont 380.000 Juifs. La ville fut prise par l'armée allemande dès le début de la Guerre le 30 septembre 1939. Hitler lui-même vint parader dans Varsovie le 5 octobre 1939. Dès l'hiver 1939-1940, les nazis commencèrent à persécuter les Juifs : obligation de porter un brassard avec l'étoile de David, identification des magasins juifs sur leurs vitrines, obligation de rendre les radios, interdiction de voyager en train (novembre 1939). Bientôt, on rassemble les Juifs de Pologne dans des quartiers fermés : les ghettos. Il y eut d'abord un ghetto à Lublin et un à Lodz. Le ghetto de Varsovie fut créé le 12 octobre 1940 (jour de la fête juive de Yom Kippour). Puis il y eut ceux de Cracovie, de Lublin, de Czestochowa, de Kielce, de Lwow.
Dès mi-novembre 1940, le ghetto juif commence à être isolé par un haut mur, haut de 3,5m et couronné de verre cassé et de barbelés.
Un « Jüdischer Ordnungsdienst », « service d'ordre juif », véritable « police » juive est établi, comprenant 2.000 membres.
Le Judenrat remplace le Conseil juif traditionnel de la Communauté. Le 4 octobre 1939 Adam Czerniakow est amené par la Gestapo au siège de la police, rue Aleja Szucha. On lui ordonne de nommer 24 personnes au nouveau Judenrat et d’en devenir le Président. Le siège du Judenrat est établi rue Grzybowska et ses principaux membres sont Jaszunski, Sztoclcman, Milejkowski, Lichtenbaum, Zabludowski, Kobryner, Zundelewicz, Rozensztat, Kupczyker, Zygelbojm, Sztokhamer, Szoszkies et Gepner. Le Judenrat devient l'organisme officiel unique avec lequel traitent les autorités allemandes, facilitant le contrôle étroit que les puissances d'occupation exercent sur les Juifs.
L'entassement, la faim, la mort Dans le ghetto, les conditions de vie sont inhumaines. On entasse là non seulement les Juifs de Varsovie, mais aussi ceux des campagnes voisines et des petites villes environnantes. Le chômage, la perte des repères, l'entassement, la sous-alimentation la maladie vont vite faire des ravages. Manger devient rapidement l’obsession principale et vitale des occupants du ghetto, car la politique allemande vise clairement à affamer les gens. C’est une méthode d’élimination, au même titre que celle par le travail. Une étude polonaise a calculé que la teneur calorifique quotidienne de la nourriture officiellement distribuée aux groupes nationaux en 1941, est de 2.613 calories pour les Allemands, de 699 calories pour les Polonais et de 184 calories pour les Juifs... 5.000 habitants du ghetto meurent chaque mois au début de 1942, la plupart d'entre eux de faim.
Les contrebandiers ou szmugler, fournissent 80 % des ressources alimentaires du ghetto. Parmi eux des enfants et des femmes, qui risquent au mieux l’incarcération, le plus souvent la mort au pied du mur d’enceinte. Certaines unités allemandes font de la chasse à l’enfant contrebandier un sport, se flattant, chaque matin, du « tableau» de la nuit qui vient de s’achever.
le Judenrat et l’aide sociale organisent des « soupes populaires » qui fournissent un repas quotidien à midi
En été 1942 commence le « repeuplement vers l'est » (« Umsiedlung nach Osten »), qui n'est en fait que la déportation vers le camp de Treblinka, situé à environ 80 kilomètres de Varsovie. En juin 1942, les SS demandent au Conseil juif du ghetto de désigner ceux qui seront « déplacés ». Le 21 juillet les autorités allemandes annoncent au Judenrat le début de la déportation des 380.000 juifs du ghetto. Le 22 juillet débute la grande déportation. Jusqu'à la décision de liquider le ghetto en janvier 1943.
L’insurrection Les Allemands décident finalement de liquider le ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, le soir de la Pâque juive. Lorsqu'ils entrent dans le ghetto, les rues sont vides. Brusquement la résistance entre en action, Au bout de quarante minutes les SS se retirent et à 14h il n'y a plus d'Allemands dans le ghetto. Ils reviennent le 20, cette fois-ci en attaquant le ghetto secteur par secteur . Le 23 les Allemands commencent à liquider le ghetto : les forces blindées incendient le ghetto au canon et au lance flammes, un immeuble après l'autre, pour faire sortir les Juifs de leurs cachettes. Les Juifs se replient dans des cachettes souterraines, les bunkers. Ils sortent la nuit pour attaquer les patrouilles. Il faudra aux Allemands jusqu’au 16 mai 1943 pour réduire la résistance et raser le ghetto, Plus de 7.000 Juifs, pour la plupart des résistants ou des personnes cachées, sont morts durant cette opération, en général en combattant les Allemands.
La fin du Ghetto