1 / 30

La Vallée du Loir

La Vallée du Loir. Dans le Loir-et-Cher. Connaissez-vous notre vallée ? Le Loir lui a donné son nom. Notre rivière dont les poissons Attirent les pêcheurs chevronnés. Elle est belle, notre vallée ! Les Roches, cent pour cent touristiques Et les maisons troglodytiques

manny
Download Presentation

La Vallée du Loir

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LaValléeduLoir DansleLoir-et-Cher

  2. Connaissez-vous notre vallée ? Le Loir lui a donné son nom. Notre rivière dont les poissons Attirent les pêcheurs chevronnés.

  3. Elle est belle, notre vallée ! Les Roches, cent pour cent touristiques Et les maisons troglodytiques Nous rappellent un lointain passé. Le village des Roches l’Evêque

  4. C'est une ancienne ville fortifiée Du temps de la féodalité, Où Saint Julien, évêque du Mans, Y résida un bon moment. Il était venu s'y cacher Pour ne pas être persécuté. Du Vendômois je le dis bien haut, C'est un des sites les plus beaux.

  5. Nous l'aimons bien, notre vallée ! Bordée de ses jolis coteaux Couronnés de leurs vieux châteaux, Témoins de la féodalité Suivons donc notre Loir À sa sortie de Cloyes En Eure et Loir

  6. Tout d'abord c'est par Fréteval Et son vieux château féodal Qu'il commence comme il se doit Sa traversée du Vendômois, Puis par Pezou et Saint Ouen Entre dans Vendôme directement.

  7. C'est alors qu'arrivé là Il se partageen plusieurs bras, Pour voir en toute tranquillité Son vieux château et son lycée,

  8. La porte Saint Georges, la tour Saint Martin Et son carillon argentin.

  9. Vraiment la ville est bien plus belle Que du temps de Geoffroy Martel, Ce seigneur d'une grande piété Qui fit construire la Trinité.

  10. Enfin par le Pré aux Chats, Il quitte la ville et puis s'en va, Toujours comme un petit curieux, Rejoindre le coteau de Montrieux, Sitôt après Villiers sur Loir Suivi de près du Gué du Loir…

  11. Où, dit-on, Antoine de Bourbon Avec de joyeux compagnons, S'amusait bien, l'histoire l'assure, Au château de la Bonne Aventure Dont la chanson nous est restée De la Bonne Aventure au Gué !

  12. Château de Rochambeau Mais c'est alors comme un petit fou Qui veut avoir les yeux partout Qu'il se promène en se tortillant Comme un véritable serpent, Se dirigeant de l'est à l'ouest Dans une vallée très pittoresque Limitée de tous cotés Par de jolis coteaux boisés Formant un écrin merveilleux Digne des plus beaux joyaux des preux.

  13. Mais ne quittons pas notre lutin Et suivons-le dans son chemin Alors qu'il se dirige à grand train Vers le village de Lavardin.

  14. Il fonce, on peut dire, au galop Comme pour prendre le donjon d'assaut. Le château de Lavardin (près de Montoire)

  15. Ah ! Si notre héros causait ! Que de choses il nous raconterait Sur ce vieux bourg de Lavardin Qui passe pour être des plus anciens.

  16. C'est un écrin, notre vallée ! Qui contient de nombreux joyaux Dont Montoire est l'un des plus beaux, Sans conteste et sans vanité. Suivons donc notre Loir Jusqu'à la ville de Montoire

  17. Elle a son histoire, notre vallée ! Sous le tunnel de Saint Rimay Eut lieu l’entrevue de Montoire, De bien sinistre mémoire.

  18. Tout comme Lavardin, Montoire A une longue et belle histoire Qu’il nous faudra subséquemment Traiter séparément. La chapelle Saint Gilles, ancienne abbaye Dont Pierre de Ronsard fut prieur

  19. Maintenant quittons notre canton Et suivons notre gai luron Qui poursuit tranquillement son chemin Pour se rendre à Saint Quentin. Là, caché dans les frondaisons, Il actionne le Moulin Papillon

  20. Fresques en l’église de Saint Jacques des Guérets …Et toujours suivant la vallée, Il aborde Saint Jacques des Guérets, Village construit près d'un îlot, En face et au pied du coteau de Trôo.

  21. Trôo est un bourg d'origine celtique, Aux habitations troglodytiques. Il offre assez d'attrait vraiment Pour qu'on s'y arrête un moment. Sans en faire la description, Ce qui serait sûrement trop long, Contentons-nous d'en signaler Les principales curiosités :

  22. L'église collégiale et son clocher Qui le soir sont illuminés,

  23. Le puits qui parle, la grotte cristallisante Sont deux visites vraiment assez plaisantes.

  24. La butte, aussi appelée la Grosse Motte, Après l'escalade, vous apporte Une très agréable impression En découvrant tout un horizon.

  25. Toujours sans ralentir l'allure, Il se rapproche de Couture Appelée "Villa Cuturas" aussi. C'est de Pierre de Ronsard la patrie : Il est né dans un manoir Qui a pour nom "La Possonnière"

  26. C'est peut-être bien pour cette raison Que son blason porte trois poissons. Elle a ses grands hommes, notre vallée ! De Ronsard elle est la patrie. Notre poète au grand génie Sous tous ses aspects l'a rimée.

  27. Venez la voir, notre Vallée ! Vous trouverez des gens laborieux, A l'abord rude, mais généreux. Certainement, vous serez enchantés.

  28. Car dans les caves de notre vallée, Ils vous recevront en souriant Et vous feront boire un petit vin blanc Qui remet le cœur en gaîté.

  29. En ce qui me concerne, notre vallée Me plait tant que j'ai décidé, Et cela sans arrière-pensée, D'y rester toute l'éternité ! L’Eglise de La Ville aux Clercs

  30. Larges extraits de deux poèmes de Joseph Larousse, Datés de Décembre 1960 eyl

More Related