140 likes | 289 Views
COMPTE RENDU DE LA VISITE A SAINT LOUIS. Le 13 Janvier 2008. Présentation de l’ADD.
E N D
COMPTE RENDU DE LA VISITE A SAINT LOUIS Le 13 Janvier 2008
Présentation de l’ADD • L’Association pour le Développement de Diamaguène (ADD) a été créée en septembre 1994 à l’initiative de ses membres, au lendemain des inondations. Le but de l’association était de relever les défis du quartier par des actions participatives de développement.
Objectifs de l’ADD • Le principal objectif projeté par l’ADD est la réussite des jeunes et le développement de leur quartier.
Garderie d’enfants « Fonk Sa Wajur » • La garderie d’enfants de l’ADD (Association pour le Développement de Diamaguene) est constituée de 3 sections a savoir : la petite section composée de 48 enfants, la moyenne section composée de 43 enfants et la grande section de 38 enfants qui sont tous âgés entre 2 et 5ans. Le bureau de la garderie comprend le directeur, 3 enseignants titulaires, 3 enseignant stagiaires qui sont du quartier et une femme bénévole.
Bibliothèque et cyber de l’ADD • La bibliothèque et le cyber de l’ADD se trouvent dans un même local. La bibliothèque comprend 157 livres répartis en deux groupes : des livres pour les élèves et des livres pour les adultes. Pour le prêt d’un livre il faut s’abonner 250 francs par an pour les enfants et 1000 francs par an pour les adultes. Un prêt ne dure que 15 jours. • Le cyber comprends 4 ordinateurs (2 P3 et 2 P2 dont l’un en panne).Le débit de la connexion est de 100Mb/secondes et le prix d’une unité est de 200 francs. Le cyber a pu être ouvert grâce à une fondation.
Couture, Batik, Teinture et Sérigraphie • La couture comprend 5 machines a coudre et une dizaines d’élèves constituée de filles. • Pour le batik nous vous montrons cette photo pour une illustration de ce que présente cette activité.
La teinture est composée de femmes rassemblées pour faire des habits teintés. En voici un exemple :
Ces mêmes femmes pratiquent aussi la sérigraphie en façonnant des tissus. Voici une image de cette activité :
Projets futurs • L’ADD souhaiterais avoir son propre local pour centraliser toutes leurs activités, plus de soutien financier et matériel dans leurs activités qui leur permettra de mieux gérer les dépenses de l’association. Elle projette aussi de mettre l’ADD dans les premiers rangs parmi les associations les plus grandes au Sénégal.