1 / 45

LES DOM-TOM

LES DOM-TOM. Ballonga , Laia Carbonell, Mireia IDD Mathématiques/Géographie. La Martinique. Présentation générale de l’ensemble. Situation Géographique: La Martinique fait partie des « îles Sous le-Vent », dans l'arc des Petites Antilles. L'île est située dans une zone

marla
Download Presentation

LES DOM-TOM

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES DOM-TOM Ballonga, Laia Carbonell, Mireia IDD Mathématiques/Géographie

  2. La Martinique

  3. Présentation générale de l’ensemble Situation Géographique: La Martinique fait partie des « îles Sous le-Vent », dans l'arc des Petites Antilles. L'île est située dans une zone intertropicale, baignée à l‘Ouest par la mer Caraïbe et à l‘Est par l‘Océan Atlantique.

  4. Climat: La Martinique bénéficie d'un climat de type tropicale maritime. L'anticyclone des Açores dirige vers les îles un vent d'Est plus connu sous le nom d'Alizé. Il existent deux saisons: Dans la saison sèche, l'air est plus sec et les précipitations sont peu fréquentes. Les température sont agréables et les alizés généralement bien établis. Par contre, dans la saison humide, les pluies sont fréquentes et intenses. Les dépressions tropicales et les cyclones sont aussi fréquents dans cette île en ce période

  5. Relief: Le relief est montagneux au Nord,: il est dominé par les pitons du Carbet (1207m) et la Montagne Pelée (1397m) – volcan toujours en éruption –. Dans le reste de l’île , le relief est constitué de plateaux qui peuvent atteindre jusqu’à 505m d’altitude. Une seule plaine se dégage : celle du Lamentin, au centre.

  6. Peuplement Le peuplement de la Martinique est relativement récent. Cette évolution est due à la colonisation de l’Amérique, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 et les calamités climatiques, ainsi que des revendications Indépendantistes modernes.

  7. A part de la population, la Martinique est aussi la DOM-TOM la plus petite et avec moins d’habitants par km² ( à par l’île de Clipperton, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre- et-Miquelon et les TAAF, puisque celles-ci sont très très peu peuplées, presque inhabitées.)

  8. Économie Activités: L’agriculture et la pêche sont importantes du point de vue social et territorial mais ils ne représentent qu’un 3,5% ( supérieur à celui de la France.) En Martinique, le développement industriel est très faible (7,4%) en comparaison avec celui des grandes métropoles, comme la France (20%). Le secteur de la construction est un des piliers de l’économie martiniquaise puisqu’elle représente le 6,8% ( beaucoup plus supérieur à celui de la métropole, 5%). Le commerce est une branche essentielle de l'activité privée de la Martinique – elle représente le 13%. Et enfin, l’administration et les autres services (ex: tourisme) représentent la principale partie de l’économie de la Martinique.

  9. Donc, l’agriculture, l’administration, le commerce et la construc- tion, restent supérieurs à celle de la Métropole. Par contre, les services tertiaires et l’industrie sont moins développés En comparaison avec celle-ci.

  10. Situation sociale: Fréquentation touristique En 2001, comme en 2000, i y eût un calme social dans l'île. L’augmentation des prix -quoique supérieure à celle de la métropole (+ 2,4 %)- est restée maîtrisée. Sur le plan sectoriel, la mise en oeuvre de la loi d'orientation pour l'outre-mer Provoque une aide aux secteurs productifs, mais l'activité touristique enregistre une chute importante de fréquentation pour la troisième année consécutive.

  11. La Guadeloupe

  12. Présentation générale de l’ensemble Situation Géographique: La Guadeloupe est située dans l'archipel des Petites Antilles, entre la mer des Caraïbes et l'Atlantique. Elle se compose de deux îles, d'aspect totalement différent, disposées en ailes de papillon: la Grande-Terre et la Basse-Terre, séparées par un étroit bras de mer, la Rivière Salée.

  13. Climat: Le climat est de type tropical, océanique et humide. Le climat comporte deux saisons : le carême plus frais et relativement sec de décembre à mai, et l'hivernage chaud et pluvieux de juin à novembre. Les précipitations sont plus importantes sur l'île de Basse-Terre que sur l'île de Grande-Terre. Les mois d'août, septembre et octobre sont propices aux cyclones.

  14. Relief: Les deux îles ont des paysages complètement différents. Basse- Terre est formée d'une chaîne de volcans et de falaises côtières.  On trouve à l'Est de l'île une végétation dense alors qu'à l'Ouest Elle en est beaucoup moins. La Grande-Terre est formée de plateaux calcaires peu élevés et de côtes à anses. On y trouve un paysage composé de halliers de campêche et d'une forêt amphibie.

  15. Peuplement Les agglomérations de la population: Près de la moitié de la population se concentre, en 1999, sur les 2 agglomérations que compte la Guadeloupe : celle de Pointe-à-Pitre et celle de Basse-Terre. La décision prise en 1961 de créer la zone industrielle de Jarry sur la Commune de Baie-Mahault., vers le Nord de l’île, déplaça la zone d’agglomération et d’activité qui avant été située en Basse-Terre. La majeur part de gens se concentra là-bas puisque les chances d’être employé étaient supérieures que celles de l’ancienne agglomération .

  16. Une population jeune: La population de la Guadeloupe est une population jeune. Les générations en âge d’avoir des enfants sont nombreuses et la pyramide des âges reste favorable à la natalité malgré une fécondité modérée.

  17. Économie Activités: L'économie guadeloupéenne compte deux principales sources : l’agriculture et le tourisme. l'agriculture est un secteur fondamental mais son rôle dans l'économie décline depuis quelques années. Ses deux principales productions sont la culture de la canne et la culture de la banane, devenue la première production et la première exportation de la région. Le tourisme,dans les années 90, a progressé jusqu'à devenir la principale source de l'économie guadeloupéenne. Après un ralentissement pendant trois ans, la fréquentation touristique est en progression en 2004. Par contre, l’industrie est peu développée.

  18. Situation Sociale: Chute touristique En 2000, le tourisme augmenta beaucoup. Deux années plus tard, les professionnels du tourisme constatent que le nombre de visiteurs a diminué en ses deux dernières années aux Antilles et en Guadeloupe en particulier. Comme le nombre de visiteurs a diminué, alors les passagers de aéroports ont diminué aussi.

  19. La Réunion

  20. Présentation générale de l’ensemble Situation Géographique: L’île de La Réunion est un département français. Elle est située dans l'ouest de l'océan Indien, dans l'archipel des Mascareignes, à 160 km à l’ouest de l’île Maurice et à 760 km à l'est de Madagascar.

  21. Climat: La Réunion étant située à proximité du Tropique du Capricorne, dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la métropole. L'hiver austral dure de mai à novembre. Pendant cette période il pleut rarement, sauf à l'est où les averses sont fréquentes. L'été austral dure de novembre à avril, c'est la saison des pluies. Beaucoup de nuages sur l'intérieur de l'île, pluies torrentielles fréquentes en fin de journée. En altitude, les températures sont toujours beaucoup plus fraîches. Pour ce qui est des précipitations, la pluviométrie est inégale selon les zones de l'île. Peu de pluie sur la côte ouest, beaucoup sur la côte est.

  22. Relief: L'île compte deux grandes zones montagneuses volcaniques. La première couvre les deux tiers du nord, avec comme point culminant le piton des Neiges 3 070.50 m. La seconde moins élevée, occupe la partie sud-est de l'île, point culminant le piton de la Fournaise,  2 631 m d'altitude, volcan de type hawaiien. Les hautes plaines s'étendent entre ces deux zones montagneuse, la plaine des Cafres, des Palmistes, des remparts. L'île est bordée par une frange côtière de largeur variable.

  23. Peuplement La population s’accroît à un rythme soutenu dégagé par une natalité, bien qu’en baisse, encore élevée (18,9‰ ) et une mortalité très basse du fait de sa jeunesse. Les moins de 20 ans représentent la majeur partie de la population à la Réunion pour 26,1% en métropole. Ce rythme d'accroissement est 5 fois supérieur à celui de la France. Il génère de fortes pressions démographiques. La densité moyenne y est de 281 hab./km² ; les populations se concentrent à près de 90% dans une ceinture littorale fortement urbanisée de quelques kilomètres de largeur.

  24. Économie Activités: Dans l’île la production de canne, sucre, rhum et de bagasse est la principale source de revenu. En effet, le secteur des services prend une importance croissante : près des trois quarts de la population active travaillent dans le tertiaire, notamment dans les services et le commerce. Quand à l’industrie, elle a surtout bénéficié aux industries agro- alimentaires et à la construction. Enfin, Le tourisme est aussi en nette progression

  25. Situation Sociale: La Réunion compte avec un grand nombre de demandeurs d’emploi : 77488 des habitants, c’est-à- dire, plus du 50% de la population. À part cela, la Réunion a aussi un nombre de chômeurs qui se maintient élevé mais qui commence à diminuer.

  26. La Guyane

  27. Présentation générale de l’ensemble Situation Géographique: La Guyane Française est un cas à part parmis les Départements et Territoire d'outre mer Français : alors que tous les autres DOM-TOM sont des îles, la Guyane forme une partie du continent sud-américain. La Guyane est bordée au nord, par l'océan Atlantique,a l'ouest, on trouve le Suriname, et enfin au sud et à l'est, le Brésil.

  28. Climat: La Guyane a un climat équatorial humide. Il existe deux saisons : une saison sèche de juillet à décembre et une saison humide, de janvier à juin, sauf pour le mois de mars qui est moins pluvieux. La température moyenne est de 27° C. L'humidité est très importante, surtout en saison des pluies. Elle varie de 70 à 95 % environ. Les précipitations sont en moyenne de 2,5 à 5 m par an. Elles varient en fonction de la zone géographique (l’Ouest est plus sec que l'Est).

  29. Relief: Le relief de la Guyane est uniforme, mais non plat. Le plus haut mont est le Sommet Tabulaire à 830 m, petite montagne comparée avec celles qui dominent les autres pays. Seule la bande côtière est facilement accessible, le reste du territoire est couvert par une forêt équatoriale dense.

  30. Peuplement Les habitants de la Guyane se trouvent essentiellement sur le littoral - puisque le centre de la région est dominée par la forêt équatoriale - formant ainsi les villes les plus importantes Cayenne, Rémire-Montjoly, Kourou, Sinnamary et St.-Laurent-du-Maroni. La population se caractérise aussi par sa jeunesse (+ de 50% a moins de 25 ans).

  31. Économie Activités: L'activité spatiale de la base de Kourou occupe une placeimportante dans l'économie guyanaise, notamment par ses multiples retombées : emplois directs et indirects, logement, tourisme. Sa surface forestière qui occupe plus de Huit millions d'hectares permet d'exporter du bois brut ou transformé en quantités importantes. La seconde activité, la pêche industrielle est pratiquée le long des côtes, apporte aussi un revenu important.

  32. Situation Sociale: Lors du recensement de 1990, la population de la Guyane était de 115.000 habitants. En 1994 de 145.995 personnes. Cette forte croissance démographique n'est pas sans poser des problèmes au niveau du logement, de l'infrastructure et de l'emploi. Ainsi, le taux de chômage s'établissait à 25,7 % en 1997, et à 26,5 % début 1999, c'est-à-dire beaucoup plus qu'en métropole, mais tout de même moins que dans les autres DOM.

  33. La Polynésie Française

  34. Présentation générale de l’ensemble Situation Géographique: La Polynésie française est située dans le Pacifique Sud, entre la Nouvelle- Zélande et l’Amérique du Sud. En fait, ce territoire fait partie d’un ensemble plus vaste couvrant une grande partie du Pacifique et formant un vaste ensemble géographique qu’on appelé le triangle polynésien. Celle-ci est formée de 118 îles.

  35. Climat: Le climat de la Polynésie française est de type tropical, océanique, chaud et humide. Tempéré par les alizés, le climat est agréable toute l'année. Il existent deux saisons différentes: • la saison chaude, de décembre à février • La saison froide de mars à novembre La saison des pluies se situe généralement pendant la période chaude.

  36. Relief: Le relief de la Polynésie Française est très contrasté: elle est constitué de hautes montagnes, de atolls et de longues plages de sable clair.

  37. Peuplement Démographie La population de la Polynésie a évolué lentement jusqu'au milieu du 20ème siècle. Elle a ensuite eu un taux de croissance de 3 % par an. Les habitant sont dispersés sur une étendue vaste comme l'Europe (3 941 km²). La densité de population est de 50 habitants au km ².

  38. Économie Activités: La pêche et l'exploitation du coprah sont les deux activités traditionnelles dans les îles des archipels polynésiens. L’ économie est complétée, au delà du commerce, par le développement de l'artisanat, de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, et plus récemment du tourisme, de l'aquaculture et surtout de la perliculture (culture de perles noires) qui est devenue la première exportation en valeur du territoire.

  39. Démographie Densité et surface: La Guyane est la DOM-TOM avec la plus grande surface (86 504 km²). La Nouvelle-Calédonie et les Terres Australes les suivent avec 7829 km² et 19033 km² respectivement. Les îles Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Wallis-et-Futuna et Clipperton n’apparaissent pas sur le graphique puisque sa surface est très petite. Quant à la densité, c’est la Guyane qui a plus d’habitants par km² (556,8). La Réunion et la Guadeloupe la suivent. La densité moyenne est de 92 hab./km ².

  40. Les DOM-TOM et la France: La France surpasse clairement les DOM-TOM avec sa surface : ce dernier département, a une surface totale de 123 548 km² alors que la La France en a une de 551 695 km². En plus sa densité est de 110,4 hab/km², donc environ 18 habitants de plus que l’ensemble des DOM- TOM.

  41. Peuplement: Sur le tableau on peut observer que 94% de la population des DOM-TOM est âgée de moins de 65 ans. De ces 94 %, les 69 % de la population a entre 15 et 64 ans, donc la population est jeune. Donc, comme l’âge moyen de la tranche de 0 à 14 est de 7 ans, que celle des 15 à 64 est de 40 ans et que celle des 65 et plus est de 78 ans, alors l’âge moyen de l’ensemble des DOM-TOM est d’environ 57 ans .

  42. La population de la Martinique a évolué d’un 1,1 % entre 1990 et 2006. Celle de la Réunion a évolué d’un 1,3 % alors que celle de la Guadeloupe n’a évolué qu d’un 0,1 %. Et enfin, la population de la Guyane a augmenté de 1,8%. Donc, la population de la Guyane est celle qui a augmenté le plus rapidemment, mais sa population reste inférieur aux autres DOM-TOM exposées, alors que celle de la Guadeloupe n’a presque pas évolué.

  43. Les DOM-TOM et la France: La population de la France reste plus vieille que celle des DOM-TOM puisque le pourcentage de population de 0 à 14 ans et de 15 à 64, celui de l’ensemble d’outre-mer est plus élevé. Par contre, le pourcentage de population de 65 ans et plus, c’est la France qui a le plus grand nombre.

  44. IDD Mathématiques/Géographie

More Related