360 likes | 450 Views
Comment rejoindre les gens de notre génération pour Dieu ? …sans faire de compromis « en cachant Dieu dans la garde-robe » ou « en diluant son message »?. 7 points de réflexion.
E N D
Comment rejoindre les gens de notre générationpour Dieu ? …sans fairede compromis « en cachant Dieu dans la garde-robe » ou « en diluant son message »?
1. D’après les sondages, 85% des gens qui viennent au Seigneur sont rejoints et accompagnés par des croyants qui proclament ce qu’ils croientet qui vivent ce qu’ils proclament.
Marc 1.16-17 16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 17 Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Mt 5.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards.
1 Pierre 3.15 Le Christ est votre Seigneur. Honorez-le comme tel dans vos cœurs et consacrez-vous entièrement à lui. Si l'on vous demande des explications au sujet de votre espérance, soyez toujours prêts à la justifier.
Pour devenir un croyant accompli et un bon témoin de l’Évangile : S’enraciner dans la foi et porter du fruit…
2. Jésus avait adopté une approche hybride : il répondait à certains besoins humains des non-croyants (guérisons, multiplication des pains) en même temps qu’il cherchait à répondreà leur besoin spirituel en proclamant le message de Dieu.
3. L’approche de Paul était principalement une approche de « proclamation » dans le cadre des réunions à la synagogue.
4. Les ingrédients de l’évangélisation ont toujours été les mêmes à travers les âges : le message de Dieu proclamé dans son intégralité et le travail du Saint-Esprit dans les cœurs.
Romains 15.30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur...
Éphésiens 6.18-20 19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.
Colossiens 4.3 3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes...
6. Qu’est-ce que Paul a voulu dire lorsqu’il a écrit qu’il se faisait tout à tous? (1 Corinthiens 9.22)
A. Paul fait comprendre aux Corinthiens qu’il a renoncé à des droits légitimes (salaire, mariage) pour se consacrer à la cause de l’Évangile (1 Cor 9.1-18).
B. Paul fait comprendre aux Corinthiens qu’il agit comme un serviteur auprès des divers groupes à qui il annonce l’Évangile en les rejoignant là où ils sont pour les amener à Christ (1 Cor 9.19-22).
C. Paul fait comprendre aux Corinthiens qu’il use lui-même de discipline personnelle afin de vivre ce qu’il prêche en tout intégrité (1 Cor 9. 23-27).
7. À quoi ressemble les gens de notre génération et comment les atteindre avec le merveilleux message de l’Évangile?
Les Baby Boomers (1946 à 1964 / entre 46 et 64 ans) • Taux de natalité très élevé : environ 79 millions de naissances. - Économiquement prospères suite à la deuxième Guerre Mondiale. Les boomers pensent surtout au travail et à la réussite professionnelle. Mais ils se montrent plutôt faibles sur les plans personnels et relationnels. Les enfants des boomers rentrent à la maison sans que les parents soient là; plusieurs d’entre eux ont bousillé leur mariage; et on les taxe d’être des éducateurs démissionnaires : ils évitent les conflits en ne confrontant pas les enfants avec leurs valeurs. - Anti-traditionnalistes (Leurs pères étaient traditionnalistes et attachés aux Institutions) : Rock n’roll - Peace and Love, Irréligieux, etc.
La Génération « X » (1965 à 1985 / entre 25 et 45 ans) « X » pour « indéfinie » (qui souffre d’un manque de repères) • Rejettent l’idéalisme des Boomers qui était basé sur le développement commercial et industriel. La génération « X » est plus pragmatique qu’idéaliste et vise des objectifs concrets et réalisables. • Amers contre les Boomers : qui ont presque tout raflé matériellement , qui ne leur ont pas donné beaucoup de repères (valeurs, croyances, etc.) et qui leur laissent le monde dans un piteux état. Génération morose. Désillusionnée face à la politique. Sceptique à cause des échecs et des multiples tromperies.
La Génération « X » (1965 à 1985 / entre 25 et 45 ans) • - Amateurs des communications virtuelles (moins menaçantes que les rencontres « face à face »). • - Attachent une plus grande importance à la famille : parents surprotecteurs. • Des gens retirés et des travailleurs solitaires.
La Génération Y (1986 à 2000 / entre 10 et 24 ans) - Génération des médias : Internet, le « download « de musique, le clavardage, communication abondante avec les pairs, font partie de réseaux sociaux en ligne, etc. (Mais : passivité et obésité). - Hédonistes : sexe, drogue, voyeurisme (téléréalités du genre American Idol ou Star Académie). Recherchant le divertissement avant tout. - Très bonne image de soi – Les prétentions dépassent les compétences – Les gens qui les ont précédés ne sont pas toujours considérés.
La Génération Y (1986 à 2000 / entre 10 et 24 ans) • - Très tolérants face à leur culture, à diverses idées et courants, inclusifs. Pas très analytiques (ignorants de l’histoire et des courants philosophiques). • - Internationaux dans leur mentalité : voyages, échanges d’école, contacts à travers le monde. • Sensibles à l’écologie mais incohérents parce qu’Ils sont de grands consommateurs. • - À la recherche d’authenticité. • Originaux et créatifs.
La Génération Y (1986 à 2000 / entre 10 et 24 ans) • - Repoussant les responsabilités et les contraintes plus tard dans la vie : ne placent pas le travail au premier plan; recherchent un meilleur équilibre de vie – conciliation travail-famille-loisirs. • - Pensent à court termes et sont très mobiles. • - Formation continue et polyvalence. • - La grande force de la génération du millénaire réside dans sa capacité de travailler en équipe. Elle apprécie les grands projets et le concret. • Agendas très remplis, mais pas toujours les mieux organisés.
Différence entre les quatre générations par rapport au travail : Les pères des boomers trouvaient leur satisfaction dans le travail bien fait. Les baby-boomers la trouvent dans la nature du salaire ou du statut. Les « X », dans la liberté de travailler comme ils l'entendent; et les « Y », dans un travail qui donne un sens à leur vie.
Les gens de notre génération sont émotionnellement brisés et fragiles… 1. Nous devons les traiter avec déférence au nom de Dieu (déférence : considération respectueuse ). 2. Nous devons leur faire comprendre que Dieu désire leur redonner TOUTE LEUR DIGNITÉ : Apo 1.5-6 À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Plusieurs personnes autour de nous souffrent de solitude… 1. Nous devons leur faire goûter à la richesse de l’amour authentique et leur offrir notre amitié. 2. Nous devons les amener à comprendre qu’il n’auront jamais de compagnon plus fidèle et plus aimant que Dieu lui-même. 2 Tim 2.16 Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé ! 17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication soit accomplie par moi et que tous les païens l’entendent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.
Les gens de notre génération sont très émotionnels! 1. Nous devons les approcher avec beaucoup d’amour, de la belle musique qui touche le cœur, des attentions particulières… 2. Mais nous devons leur faire comprendre que Dieu désire aussi les combler de belles et bonnes émotions en lui : Gal 5.22 (Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix; Rom 2.10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !
Les gens aiment se divertir pour échapper à la lourdeur de la vie! 1. Nous devons leur offrir quelques soirées de divertissement chrétien et de réflexion. 2. Nous devons les amener à comprendre que la vie serait moins lourde avec Dieu et que leur besoin de divertissement serait moins grand si leur cœur était comblé et si leur vie était plus en ordre . Psaume 4.7 Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu'ils n'en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule.
Les gens sont très consommateurs et aiment les belles choses! 1. Nous devons tout faire pour que nos vies, nos bâtiments d’église (ordre, propreté et beauté des lieux) et autres reflètent la gloire de Dieu. 2. Nous devons les amener à comprendre la supériorité de la beauté intérieure qui élimine l’hypocrisie, la corruption et le manque d’intégrité et qui fait que l’extérieur devient beau également : Matt 23.26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l‘intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.
Les gens sont très occupés et très fatigués. Le nombre de « burn out » est à la hausse… 1. Nous devons leur faire goûter au repos de Christ à travers notre propre paix intérieure. 1. Nous devons les amener à comprendre que le vrai repos de l’âme et du corps se trouve en Jésus. Matthieu 11.28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes.
Les gens ne s’engagent pas beaucoup et surtout pas à long terme! 1. Nous devons commencer à leur confier de petites responsabilités pour débuter. 2. Nous devons les amener à comprendre qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir et que la vraie vie est à venir… Actes 20.35 : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir; Marc 8.35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Les gens en savent très peu au sujet de la Bible, mais sont friands d’expériences spirituelles »! 1. Nous devons leur faire goûter à ce que nous visons de beau et de merveilleux en Christ : témoignage personnel. 2. Nous devons les amener à comprendre qu’il y a plus d’expériences spirituelles merveilleuses en Jésus-Christ que nulle part ailleurs. Éph 3.20-21 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
BREF, Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.