E N D
UN SOIR A BANGKOK
C’est à une simple promenade que je vous convie, une promenade de nuit dans un univers où l’on travaille 24 heures sur 24. Là se croisent la beauté des fleurs et les personnes qui oeuvrent pour combler les acheteurs du lendemain ou les clients rejoints par l’exportation à travers le monde! Bangkok, c’est la capitale des orchidées et l’on en croisera de toutes teintes, des plus communes aux plus précieuses…
Pas d’heure pour les travaux quotidiens, à proximité du grand marché central…
Surprise en pénétrant dans la partie couverte du marché : une atmosphère festive!
Ce sont des tranches de noix d’Arec, improprement appelées noix de bétel… Elles sont présentées en kit avec 4 ou 5 feuilles de bétel roulées qui, elles, viennent d’une autre plante, sur plateau de polystyrène. Elles sont souvent offertes en hommage à Rama V qui les adorait…
Pour la vente en gros, les roses sont emballées dans du papier journal qui est tenu humide.
En fait, toutes les fleurs bénéficient de ce genre d’emballage…
Conditionnement plus adéquat pour la vente au détail! Les trottoirs sont complètement envahis et l’on y circule difficilement…
Toujours des roses! Les plus grosses et précieuses sont emballées individuellement.
Nombreuses sont les femmes qui préparent des assemblages pour les offrandes.
Hélas! Impossible de trouver le nom de ces grosses noix décoratives…
Des amas d’orchidées! Ci-contre, les mauves, les plus courantes…
Encore la préparation d’offrandes que l’on trouve à acheter à l’entrée de tous les temples.
Les petites fleurs, matières premières des offrandes en colliers et bracelets, sont vendues en sacs!
Les précieuses exotiques, dont différentes sortes d’héliconias…
Quelques-uns se passent de comptoirs et vendent directement à partir de leurs camions…
Remarquez les feuilles tressées, ci-dessous, et la figurine représentée!
Pénétrons à nouveau dans la partie couverte. Nous allons traverser les entrepôts, les étalages de légumes verts, la confiserie, les légumes plus secs… Mais d’abord, nous remarquerons un diable pour le transport jusqu’aux camions ou aux bateaux car l’on se trouve en bordure du Chao Phraya, et des paniers prêts pour l’expédition.
En sortant, je réalise que nous sommes en plein quartier chinois, comme en témoigne cette entrée typique.
Poursuivant la marche dans la ruelle, nous arrivons en bordure du Chao Phaya et nous pouvons admirer le Wat Arun, le temple de l’Aurore, présenté dans mon diaporama précédent, dans toute sa splendeur nocturne!
Puis ce sont les chédis du WatPho, le temple du Bouddha couché, un peu mystérieux à travers les arbres qui se profilent dans la lumière du soir…
Et enfin, le Palais royal surgissant au-dessus de sa haute muraille! De l’autre côté de la rue, le débarcadère du palais, en bordure du Chao Phraya, avant de reprendre le bateau pour rentrer au bercail.
Musique : Thaï Treasure Saw-U Saw Saam Saï solo – Bu Lun Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mars 2011 marijo855@gmail.com