1 / 8

De la vache au fromage

Les 3ème E visitent la ferme de la Pannetière, le 10 mars 2009. De la vache au fromage. Sommaire. Présentation de la ferme de la Pannetière. La Traite. Production d'un fromage. L'affinage. La vente. Remerciement. La ferme de la pannetière s'étend sur 136 hectares.

mateo
Download Presentation

De la vache au fromage

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les 3ème E visitent la ferme de la Pannetière, le 10 mars 2009. De la vache au fromage

  2. Sommaire • Présentation de la ferme de la Pannetière. • La Traite. • Production d'un fromage. • L'affinage. • La vente. • Remerciement.

  3. La ferme de la pannetière s'étend sur 136 hectares. Elle fut crée il y a 27 ans. Elle compte 2 associés et 2 salariés. Elle possède 70 vaches laitières. La ferme produit à l'année 450mille litres de lait. Elle en fournit 100mille litres au métier de bouche. Elle confectionne de la tomme, de la raclette, du fromage blanc ainsi que du fromage frais.

  4. La Traite Les vaches ont une durée de vie moyenne de 6 à 7 ans. Une vache produit environ 25 litres de lait par jour. Le lait sort à 34°C. La naissance d'un veau permet à la vache de donner du lait. Le lait est aspiré automatiquement à travers des tuyaux en exerçant une pression sur les pis. Elles sont trait deux fois par jour.

  5. Production des fromages Le lait est transporté par un tuyau de la salle de traite à la laiterie, où il est stocké. Sa préparartion est faite dans la fromagerie. Pour faire un lait caillé, on y ajoute de la présure pour faire un bloc, il est ensuite découpé en petit morceau. Le lait caillé est mélangé pendant une heure durant laquelle le sérum se sépare du grain. Le sérum est enlevé. Il est ensuite moulé et égoûté dans des moules pour laisser le sérum restant s'évacuer . On met les fromages dans de l'eau et du sel pendant 24 heures, c'est le salage.

  6. L'affinage Les fromages sont disposés dans la cave pour l'affinage, pendant 4 à 6 mois voire un an, selon le goût attendu par les consommateurs. Pendant l'affinage les fromages sont brossés deux fois par semaine pour enlever « le poil de chat » car cela empêche la tomme de s'affiner. On les retourne aussi pour éviter qu'ils collent et qu'ils aient une action différente. Dans la cave les fromages sont ordonnés et numérotés selon leurs dates de fabrication. La cave doit être à 90% d'humidité.

  7. La vente Les fromages sont en vente directement à la ferme de la Pannetière, mais nous pouvons les trouver en grandes surface, à Géant. La Tomme est au prix de 14€ le kilo.

  8. Remerciements Tout d'abord, merci à Monsieur Lebossé de nous avoir accueilli et à Anita pour ses explications. Nous les remercions également pour la dégustion de fromage et de lait. Sans oublier nos amies les vaches pour leur contribution.

More Related