260 likes | 468 Views
BREVET DE TECHNICIEN SUP É RIEUR É LECTROTECHNIQUE. R É F É RENTIEL DES ACTIVIT É S PROFESSIONNELLES. Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles.
E N D
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEURÉLECTROTECHNIQUE RÉFÉRENTIELDESACTIVITÉSPROFESSIONNELLES
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. Ses fonctions et sa qualification d’accueil correspondent à la catégorie « d’Employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.). Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. Ses interventions s’exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d'énergie.
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles L’énergie électrique est omniprésente dans les applications industrielles terminales et dans les services qui utilisent des procédés électriques. Par ailleurs, comme elle s’accumule difficilement et qu’elle interagit avec l’environnement, sa gestion est devenue une préoccupation constante. En conséquence, le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles • L’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier du professionnel électricien. • Dès la conception il est appelé à réaliser des applications, à mettre en service des installations, à maintenir (sur site ou à distance) des équipements et il utilise en permanence des solutions empruntées à l’informatique ou au réseau communiquant.
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles • Un nouveau profil de professionnel : • autonome, • responsable d’équipe. • En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de son entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des aptitudes relationnelles afin de pouvoir dialoguer avec les clients ou les fournisseurs tant sur le plan technique qu’économique ou commercial. • Par ailleurs, il est le garant des conditions de sécurité et de santé des professionnels qu’il encadre.
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles • Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que : • Les équipements et le contrôle industriel ; • La production et la transformation de l'énergie ; • Les automatismes et la gestion technique du bâtiment ; • Les automatismes de production industrielle ; • La distribution de l’énergie électrique ; • Les installations électriques des secteurs tertiaires ; • Les équipements publics ; • Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution ; • Les services techniques ; • Les transports (véhicules et infrastructures) ; • etc.
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles • Au sein de la Commission Paritaire Consultative (CPC), les professionnels représentatifs de différents secteurs d'activité ont apporté les définitions des emplois, actuels et futurs, potentiellement accessibles aux titulaires du diplôme, en termes de : • connaissances et capacités requises, • activités principales exercées. • C'est sur la base de cet ensemble d'éléments que le Référentiel des Activités Professionnelles a pris forme.
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Exemple de descriptif d'emploi CHARGE D’AFFAIRES Contribuer à la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires de l’entité, en élaborant et négociant techniquement et commercialement des offres d’affaires, et en pilotant leur réalisation dans le respect des engagements pris envers le client. Principales activités - Analyser les appels d’offres ou avant-projets des clients transmis par la force de vente - Réaliser les pré-études techniques adaptées au besoin et le chiffrage correspondant. - Rédiger le devis en respectant les objectifs de marge - Négocier l’offre avec le client en direct - Rechercher les partenaires internes et/ou externes (sous-traitants) nécessaires - Animer leur intervention et suivre la réalisation, en veillant à respecter les délais - Procéder à la réception avec le client - Participer à l’élaboration de la stratégie d’obtention des contrats Connaissances mises en œuvre - Technique : électrotechnique, électronique, mécanique - Gestion contractuelle, montage d’affaires - Gestion économique - Savoir faire commercial - Gestion industrielle Spécificités - Animation fonctionnelle des intervenants de la réalisation d’affaires - Nombreuses interfaces nécessitant de se tisser un réseau, tant interne (services connexes), qu’externe (clients, sous-traitants) Capacités prépondérantes Communiquer Coopérer Créer Décider Entreprendre Négocier Organiser Réaliser Animer Diriger Gérer Niveau de formation Bac+2 (BTS/DUT) électrotechnique, génie électrique avec expérience
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Typologie des activités et des emplois selon les catégories d’entreprise les mieux représentées dans l’exercice des métiers de l’électrotechnique La typologie des emplois apparaît plus diversifiée dans l’entreprise industrielle que chez les installateurs. Ce constat doit toutefois être modulé par une plus grande polyvalence professionnelle constatée dans l’exercice du métier chez les installateurs qui assurent des fonctions multiples, souvent en clientèle, c’est-à-dire, loin de l’entreprise qui les emploie.
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Les emplois résultant de la diversité et du contexte professionnel des entreprises ont permis de délimiter les activités professionnelles du technicien supérieur aux fonctions suivantes :
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Les différences constatées dans la valorisation des fonctions, entre les installateurs et les industriels, dans l’histogramme ci-dessus sont indicatives. Pour autant, trois fonctions assumées par le technicien supérieur apparaissent aujourd’hui plus clairement, il s’agit : de la planification, du suivi technique et de la maîtrise des coûts de l’animation et de la coordination d’équipes des relations clients-fournisseurs
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Organisation du Référentiel des Activités Professionnelles
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Méthodologie de travail Les fonctions du technicien supérieur en électrotechnique sont décomposées en tâches professionnelles pour lesquelles il a été précisé un niveau d'autonomie souhaité : Autonome Participatif Pour les tâches définies avec un niveau "autonome", un tableau décrit : Les données disponibles pour réaliser cette tâche pour lesquelles sont recensées les informations d'entrée nécessaires à l'accomplissement de la tâche spécifiée ;Des situations de travail relevées en 2004 pour lesquelles sont recensées des exemples de situations réelles ainsi que les moyens humains, matériels et logiciels utilisés pour l'accomplissement de l'activité précisée ;Les résultats attendus pour lesquels sont recensés les éléments justificatifs de l'accomplissement de l'activité précisée.
Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Exemple de tâche professionnelle
Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Exemple de compétences mises en œuvre dans une tâche
Les 7 fonctions dévolues au technicien supérieur en électrotechnique se décomposent en 33 tâches professionnelles autonomes qui définissent un ensemble de 33 compétences indépendantes BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles
BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles F1F2F3F4F5F6F7
BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles F1F2F3F4F5F6F7
BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles F1F2F3F4F5F6F7
BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles F1F2F3F4F5F6F7
BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles F1F2F3F4F5F6F7
BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles F1F2F3F4F5F6F7
BTS Electrotechnique : Référentiel des activités professionnelles F1F2F3F4F5F6F7