20 likes | 379 Views
Texte : - s’il est écrit : pour le lire moi-même, nécessité absolue que j’apprenne le code - s’il est oralisé par qqn , je peux y accéder (et cela depuis tout petit) et je peux produire oralement un texte puisque je parle la langue en question.
E N D
Texte : - s’il est écrit : pour le lire moi-même, nécessité absolue que j’apprenne le code - s’il est oralisé par qqn, je peux y accéder (et cela depuis tout petit) et je peux produire oralement un texte puisque je parle la langue en question Image : ne peut s’oraliser comme telle ! - je peux y accéder sans apprendre le code – les images sont omniprésentes dans notre environnement et comme elles sont souvent analogiques, je peux les voir et les lire. - pour les lire en profondeur ou pour en produire qui sont « performantes », je dois connaître le code (cfr. L. Hamm, p. 9 – faire une fenêtre)
Musique : - si elle est jouée par qqn, je peux l’entendre sans apprendre le code. Elle est aussi omniprésente dans notre environnement. - si elle est jouée par quelqu’un, je peux en connaissant des éléments du code mieux la comprendre, l’analyser, l’apprécier (comme pour l’image !) - si elle est écrite, pour la lire moi-même, je dois connaître le code. Remarque : les mots (dits ou écrits) sont un moyen privilégié de communiquer, d’apprendre, d’entrer dans les images et la musique, de les analyser, … plus grande importance accordée à la lecture de textes. (cfr. Giasson)