320 likes | 823 Views
Le Modele OSI. Les 7 couches du modèle OSI. est chargé de l'exécution de l'application et de son dialogue avec la couche 7 du destinataire en ce qui concerne le type ou la signification des informations à échanger (transfert de fichiers, interrogation de base de données,...).
E N D
Les 7 couches du modèle OSI est chargé de l'exécution de l'application et de son dialogue avec la couche 7 du destinataire en ce qui concerne le type ou la signification des informations à échanger (transfert de fichiers, interrogation de base de données,...) met en forme les informations échangées pour les rendre compatibles avec l'application destinatrice, dans le cas d'un dialogue entre systèmes hétérogènes. assure l'ouverture et la fermeture des sessions (des communications) entre usagers, définit les règles d'organisation et de synchronisation du dialogue entre les abonnés responsable du contrôle du transfert des informations de bout en bout, réalise le découpage des messages en paquets pour le compte de la couche réseau ou le réassemblage des paquets en messages pour les couches supérieures. N°PORT assure le cheminement ou le routage des données groupées en paquets à travers le réseau. @IP assure un service de transport des trames sur la ligne et dispose de moyens de détection et de correction d'erreurs @MAC réalise le transfert physique des éléments binaires constitutifs des trames sur le support suivant des caractéristiques physiques, électriques et mécaniques définies par des normes.
Processus de communication • Au niveau de l’émetteur (source) un message parcourt les couches du haut vers le bas segmentation et encapsulation des données. • Au niveau du récepteur (destination) un message parcourt les couches du bas vers le haut décapsulation et assemblage des données.
Protocole et encapsulation Application Transport Réseau Liaison
Protocole et encapsulation segmentation
Protocole et encapsulation segmentation encapsulation
Protocole et encapsulation segmentation encapsulation encapsulation
Protocole et encapsulation segmentation encapsulation encapsulation encapsulation
Les ports Les numéros de port Tcp et Udp sont codé sur 16 bits délimitant ainsi leurs valeurs entre 0 et 65535. Les ports connus ont la particularité d'être assignés par l'Iana. Ils sont, dans la plus part des operating system, utilisés par des process en mode root, admin ou encore, avec des doits utilisateurs avancés. Vous retrouverez les détails de fonctionnement des ports avec Tcp et Udp dans la Rfc 793 et la Rfc 768. La liste est divisée en trois parties nommées :Les ports 0 à 1023 sont les «ports reconnus» ou réservés («Well Known Ports»). Ils sont, de manière générale, réservés aux processus système (démons) ou aux programmes exécutés par des utilisateurs privilégiés. Les ports 1024 à 49151 sont appelés «ports enregistrés» («Registered Ports»). Les ports 49152 à 65535 sont les «ports dynamiques et/ou privés» («Dynamic and/or Private Ports»). http://www.frameip.com/liste-des-ports-tcp-udp/ La commande netstat
Les ports 20/21, pour l'échange de fichiers via FTP 22, pour l'accès à un shell sécurisé Secure SHell, également utilisé pour l'échange de fichiers sécurisés SFTP 23, pour le port telnet 25, pour l'envoi d'un courrier électronique via un serveur dédié SMTP 53, pour la résolution de noms de domaine en adresses IP : DNS 67/68, pour la connexion au DHCP 80, pour la consultation d'un serveur HTTP par le biais d'un Navigateur web 110, pour la récupération de son courrier électronique via POP 143, pour la récupération de son courrier électronique via IMAP 389, pour la connexion à un LDAP 443, pour les connexions HTTP utilisant une surcouche de sécurité de type SSL : HTTPS 500, port utilisé pour le canal d'échange de clés IPsec 636, pour l'utilisation d'une connexion à un LDAP sécurisé par une couche SSL/TLS 1723, pour l'utilisation du protocole de VPN PPTP 3306, serveur de base de données MySQL 3389, pour le RCP de microsoft (Remoteconnectionprotocol) 6667, pour la connexion aux serveurs IRC