120 likes | 347 Views
Comment sortir d’un croquis recopié?. Partir d’un exemple afin de dégager quelques éléments de base pour construire le croquis d’un espace de la 6 ème à la terminale. 6 ème : Habiter les littoraux.
E N D
Comment sortir d’un croquis recopié? Partir d’un exemple afin de dégager quelques éléments de base pour construire le croquis d’un espace de la 6ème à la terminale
6ème: Habiter les littoraux A travers l’étude d’un littoral touristique, comment passer de la lecture de paysage à la notion d’habiter, qui est la clé de voute du programme de géo de sixième
Habiter les littoraux Fil directeur de la séquence : Comment les sociétés habitent elles les littoraux ? Etude de cas : habiter un littoral touristique Problématique d’étude de cas : Comment habite-t-on le littoral touristique tunisien du Cap Bon ? Problématique du professeur : Comment concilier développement du littoral et tourisme durable dans le nord de la Tunisie ? Démarche : travailler sur un corpus documentaire et compléter progressivement un schéma afin de définir ou de réinvestir la notion d’habiter, clé du programme de géographie de sixième, réaliser un croquis d’organisation du littoral.
Objectif : comprendre les transformations de l’espace concerné à partir de témoignages • Rencontrer des résidents du Cap Bon • Deux témoignages : • a) Etre agriculteur au Cap Bon • Dossier réalisé à partir de témoignages de plusieurs agriculteurs tunisiens (extrait d’un colloque interdisciplinaire) • : « la main d’œuvre agricole n’est pas disponible, non expérimentée et trop chère : les femmes ne veulent pas travailler en agriculture, elles choisissent de travailler dans le domaine du tourisme ou dans les usines de confection de même pour les hommes ils préfèrent le travail dans le domaine du tourisme ou dans l’artisanat ». • « J’ai une famille et mes enfants ont des enfants donc, cette terre va être répartie entre les différents membres de ma famille. » • « sans traitement chimique, l’agriculture n’est pas rentable… il faut lutter contre les insectes… il faut fortifier la culture ». • « Aujourd’hui les prix des terres agricoles dans notre région sont de l’ordre de 300 à 350 Dinars Tunisiens le mètre carré, donc et sincèrement je préfère vendre mon terrain agricole pour profiter de l’argent et faire un autre projet plus rentable…je suis contre la fatigue de l’agriculteur s’il n’y a pas d’activité agricole on peut construire… » • « une terre urbanisée ne fait pas manger la société,…elle est notre seul moyen de vivre,…une terre agricole est plus importante qu’un projet urbain ou touristique…».
Etre touriste (extrait du forum du guide du routard http://www.routard.com/forum_message/1024380/nabeul_au_mois_d_aout.htm) • «-Bonjour, J'envisage de passer une semaine à Nabeul au mois d'août. Je vais partir seule. Pourriez-vous me donner des témoignages et conseils sur les choses à voir et à faire à Nabeul et ses environs ? Merci infiniment. Karine • Bonjour, • -Je vous félicite: vous avez bien choisi le lieu et la date, Nabeul est une ville vraiment fantastique et surtout en aout; trop de choses à faire et à voir, les sites sont d'une splendeur incroyable. En fait, Ca dépend de votre caractère: si vous aimez les lieux calmes, il vaut mieux par exemple choisir une plage ou il y aura peu de monde par exemple celle de mrazga ou de daroufa mais sinon jasmain ou la retonde sont aussi de magnifiques plages. Vous pouvez également faire un tour quand vous voulez dans le marché touristique au centre ville mais je vous conseille de refaire ce tour un vendredi matin parce qu'il aura encore trop de choses à regarder mais aussi beaucoup de monde et de touristes. En fait il aura aussi le souk hebdomadaire. Bien sur il aura aussi des séances de théatre chaque jour. Mais sinon il faut absolument jeter un coup d'œil à hammamet nord et hammamet sud, la medina, la marina, encore là il y a beaucoup de sites touristiques, des hôtels, des discothèques.... Pour y aller, si vous n'avez pas de moyen de transport, essayer plutôt de prendre le bus de la gare de Nabeul ce qui va bien sur vous coutera beaucoup moins cher qu'un taxi ;-)»
Tu vois ici deux manières différentes d’habiter. Place dans le tableau une étoile pour signaler une opposition entre les deux manières d’habiter, c’est ce que l’on appelle un conflit d’usage.
Editions Magnard Ce que l’on peut trouver dans les manuels………. Croquis? Pas croquis? Schéma?.....
Réaliser un croquis simple de l’organisation de l’espace : le croquis est réalisé sous la conduite du professeur en fonction de l’avancement sur croquis .
Les notions que les élèves doivent acquérir pour le croquis Habiter, Tourisme, ressource, aménagement, conflits d’usage, station balnéaire Choix de l’échelle: réaliser son fond de carte en fonction de ce que l’on veut montrer aux élèves Les dynamiques spatiales (voir Tunis pour évoquer l’aéroport), et l’espace rural (en conflit avec étalement urbain) Intérêt de google earth Organiser la légende afin qu’elle réponde à la situation géographique problématisée Comment habite-t-on le littoral touristique tunisien du Cap Bon ? Habiter le littoral touristique tunisien du Cap Bon, c’est habiter un territoire organisé, aménagé, tourné essentiellement vers le tourisme. C’est donc aussi devoir faire face aux effets du tourisme sur cet espace.
Une autre façon de faire travailler les élèves…A réaliser en fin de séquence pour développer une capacité: « changer de langage ». Utiliser image active = logiciel libre développé par le CRDP Versailles , il permet de créer des zones actives sur des reproductions d’œuvre d’art mais aussi peut convenir à d’autres besoins cartographiques. Il s’adapte aux tablettes… Tutoriel