220 likes | 436 Views
Les grandes innovations scientifiques et technologiques. Comment les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine médical ont-elles changé les sociétés ?. Observe les deux documents qui suivent puis complète le tableau distribué en y indiquant ce qui est demandé.
E N D
Les grandes innovations scientifiques et technologiques. Comment les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine médical ont-elles changé les sociétés ?
Observe les deux documents qui suivent puis complète le tableau distribué en y indiquant ce qui est demandé.
Leçon 1: Innovations médicales et transformation des sociétés au XXème siècle. Comment les progrès de la médecine ont-ils révolutionné la maternité et la vie des femmes et des jeunes enfants ? • Quelle est la nature de ce document ? Que présente-t-il ? • Qu’est ce que la mortalité infantile ? • Quelle observation constates-tu concernant la mortalité infantile au cours du XXème siècle ? • Comment pourrait-on expliquer cette évolution ? • Pourquoi les éléments figurant sur le graphique relèvent-ils plus de l’innovation que de l’invention ?
A partir de la fin du XIXe siècle, grâce à la diffusion des pratiques d'asepsie (=empêcher la contamination d’une zone par des micro-organismes) basées sur les travaux de Pasteur, la mortalité infantile commence à baisser. Cette baisse qui continue dans la seconde partie du XXe siècle s’explique par le succès quasi total de la lutte contre les maladies infectieuses. En 1928, la découverte par Fleming de la pénicilline débouche quelques années plus tard sur la production des antibiotiques qui permettent de soigner les maladies infectieuses. Des campagnes de vaccination sont mises en place par l’Etat. Le recours aux échographies depuis les années 1970 permet aussi un meilleur suivi de la grossesse. Ces progrès sont appelés innovations (= amélioration d’un objet en mobilisant des techniques ou des technologies nouvelles).
La péridurale est destinée à réduire les douleurs de l’accouchement. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas. Nos grands-mères ont dû s’en passer. Avant d’être controversée, la péridurale a été jugée révolutionnaire. • Où se déroule cette scène ? Quelle différence pourrait-on faire avec un accouchement du début du XXème siècle ? • Sur ce dessin humoristique, pourquoi la mère de la femme qui accouche lui reproche-t-elle de « ne pas vraiment accoucher » ? • Pourquoi cette innovation est-elle révolutionnaire ? • Quelle autre technique permet, si elle est encadrée par du personnel médical, de facilité l’accouchement ?
Certaines innovations médicales ont aussi permis d’améliorer les conditions d’accouchement: - la péridurale limite la douleur de la mère. - l’amélioration des conditions de césarienne qui se pratiquait depuis longtemps et qui se soldait souvent par la mort de la mère et de l’enfant. Enfin, le transfert majeur des naissances à l’hôpital permet de mieux gérer les grossesses.
Regarde la vidéo en cliquant sur le cadre ou en suivant ce lien. • Qui est la petite Amandine née en 1982 ? • Pourquoi est-ce un événement médical historique ? • Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit aussi d’une révolution sociale ?
Depuis les années 1980, les FIV (= Fécondations In Vitro) sont une aide à la procréation et permettent aux couples ayant des difficultés à concevoir des enfants à devenir parents.
Quelle est la nature de ce document ? Que montre-t-il ? • Définis le terme fécondité. • Quelle évolution peut-on constater dans la fécondité des femmes françaises entre 1950 et 2000 ? • Quelle hypothèse pourrais-tu faire pour expliquer ce phénomène ?
Que nous montre cette affiche ? A partir des années 50, de nombreuses femmes militent pour une maîtrise de leur fécondité. La contraception est légalisée en France en 1967 et l’IVG (= interruption volontaire de grossesse) est autorisée au milieu des années 70. Mais il semble que l’évolution des mentalités soit lente. Ces innovations auront comme conséquence une baisse générale de la fécondité en France à partir des années 1970.
L’ensemble de ces progrès scientifiques a donc véritablement changé la société: mais ne posent-ils pas certaines questions d’éthique (= réflexion morale). Leçon 2: Innovations médicales et nouveaux défis. Regarde la vidéo en cliquant sur le cadre ou en suivant ce lien. • Qu’est ce qu’un bébé-médicament ? • Quel problème semble faire apparaître le reportage ? Les bébé-médicaments sont des enfants conçus génétiquement pour aider à soigner un frère ou une sœur malade grâce à une greffe. On peut cependant se poser la question de savoir si des parents veulent un enfant pour lui-même ou pour sauver ses frères et sœurs.
Pour la Fondation Jérôme Lejeune, ce premier bébé-médicament en France "a été instrumentalisé pour servir une évolution législative eugéniste". Il s'agit d'un double tri d'embryons, donc d'une double transgression. La Fondation fait remarquer que "le développement des banques de sang de cordon fait du bébé médicament une technique inutile".Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé a déclaré : "J’approuve la prouesse médicale et scientifique, mais je ne peux approuver l’instrumentalisation de la conception » .Texte issu du site Internet genethique.org • Que dénonce le scientifique et généticien Jérôme Lejeune dans ce texte ? • Quel nom donne-t-on à cette technique médicale visant à transformer le patrimoine génétique dans le but de « réaliser » un être humain idéal ? • Pourquoi les bébés-médicaments incarneraient-ils des méthodes eugénistes ? • Quel élément du texte pourrait montrer que les bébés-médicaments ne sont pas forcément utiles ? • La fondation Jérôme Lejeune est-elle la seule à condamner ces bébés-médicaments ?
Si les bébé-médicaments peuvent permettre de sauver des vies, on peut se demander si l’objectif n’est pas « d’obtenir un être humain idéal » (= eugénisme) puisque les embryons sont triés. De plus, il existe d’autres méthodes qui pourraient permettre de soigner les enfants sans avoir recours à ce procédé. Certaines innovations médicales posent donc des questions éthiques importantes.
Les échographies: nécessité ou spectacle ? UTILITE MEDICALE OBJECTIF COMMERCIAL ET DE SPECTACLE
Presque tous les décès maternels (99 %) surviennent dans les pays du Sud. Alors que le taux de mortalité maternelle avoisine 14 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2008 dans les pays développés, il est en moyenne de 290 pour 100 000 dans les pays en développement et dépasse 1000 décès pour 100 000 naissances dans certains pays africains. Le manque de suivi des femmes pendant la grossesse et l’offre insuffisante de soins d’urgence lors de l’accouchement sont les raisons majeures de ces issues fatales. 20 % des femmes ne bénéficient ni de visites prénatales, 37 % ne sont pas accompagnée par une personne qualifiée lors de l’accouchement. • Où trouve-t-on le plus grand nombre de décès maternels dans le monde ? • Quel écart pourrais-tu donner entre les pays développés et les pays en développement ? Et avec les pays africains ? • Quels éléments pourraient expliquer ces fortes différences ? L’inégal accès aux soins persiste dans le monde. Dans les pays en développement ou dans les pays pauvres, une majorité de la population n’a toujours pas accès aux soins.