320 likes | 810 Views
L’étude de gestion en 1 ère STMG. Présentation réalisée à partir des éléments du travail de : Corinne Pasco, IA-IPR Rozenn Dagorn, IA-IPR Michel Vignolles, IA-IPR. Préambule :
E N D
L’étude de gestion en 1ère STMG • Présentation réalisée à partir des éléments du travail de : • Corinne Pasco, IA-IPR • Rozenn Dagorn, IA-IPR • Michel Vignolles, IA-IPR
Préambule : • L’étude de gestion constitue l’innovation de la classe de 1ère. On ne reviendra pas sur la genèse du projet et les justifications de cette mise en œuvre. Toutefois, certains enseignants qui vont prendre en charge cet enseignement connaissent l’étude du baccalauréat STG. Il convient de souligner que différences importantes existent. Deux remarques liminaires sont à rappeler à ce propos : • Les champs d’études sont différents • Les élèves sont plus jeunes et découvrent la discipline. • Par conséquent, il n’est pas possible d’attendre des élèves de première le même comportement, le même investissement et les mêmes conclusions que l’on peut attendre d’un élève au cours de la terminale.
L’étude de gestion 1. Le sujet 1.1 Les critères de pertinence 1.2 Des exemples 2. L’organisation annuelle de l’étude de gestion 2.1 Les temps d’organisation 2.2 Propositions de scénarios 2.3 Les temps de travail 3. L’organisation du suivi de l’étude par le professeur 3.1 Les supports 3.2 Les outils 3.2 Les étapes
1. Le sujet : champ, contexte et faisabilité 1.1 Les critères de pertinence : Un aspect d’une question de gestion Le premier critère est explicite : il s’agit d’un aspect d’une question de gestion. Il peut s’agir d’un aspect large ou bien délimité au fur et à mesure que l’on avance dans la maitrise des capacités. Le caractère itératif de l’acquisition des capacités par les élèves doivent leur permettre d’enrichir leur socle de connaissances et de permettre de circonscrire le traitement de la question. Ce dernier peut intégrer des concepts de management, d’économie et de droit. Ces derniers ne seront pas évalués en tant que tel dans le cadre de cet enseignement mais permettront d’enrichir la réflexion pour un travail de recherche plus en profondeur.
1. Le sujet : champ, contexte et faisabilité 1.1 Les critères de pertinence : Une ou des organisations réelles Le second critère est également explicité : il s’agit obligatoirement d’une ou des organisations réelles. Cela exclue les études de cas ou supports existants. Nous sommes dans l’idée du laboratoire. Il s’agit de faire entrer les organismes vivants (entreprises, associations, organisations diverses …) dans les laboratoires d’études et d’observations que sont les classes. C’est un enjeu pédagogique.
1. Le sujet : champ, contexte et faisabilité 1.1 Les critères de pertinence : Être en capacité d’obtenir des ressources documentaires ou de les collecter directement. Le troisième critère est également fondamental : les élèves de 1ère doivent être en capacité d’obtenir des ressources documentaires (internet, CDI) ou de les collecter directement auprès des organisations. Or, selon les lieux, le type d’entreprises, il est parfois difficilement de collecter ce type d’information. Si les informations ne sont pas ou faiblement accessibles le risque est de voir l’élève faire un copier-coller d’un site web d’une organisation. Cette démarche n’est pas adaptée. A l’inverse, si on travaille avec l’environnement proche de l’élève candidat (commerces, PME, Mairie, Associations), il faut pouvoir collecter toute information utile or certaines données comme des chiffres sont parfois difficiles (refus de communication, …). Cela pourrait remettre en compte le déroulement de l’étude.
1. Le sujet : champ, contexte et faisabilité 1.1 Les critères de pertinence : Permettre un réel travail de sélection et d’analyse (recherche, sélection, validation des informations). Quatrième critère de pertinence : Il s’agit de mener un vrai travail de sélection et d’analyse et de validation (valider la qualité de l’information). La difficulté pour la recherche est d’obtenir de l’information. La difficulté pour le jeune est de pouvoir la sélectionner, la valider et la vérifier. Le travail de validation de l’information doit être réellement fait. La possibilité de mise en effective de de ce travail doit être posée dès le choix du sujet. La capacité à mettre une distance vis-à-vis de l’information donnée : c’est un des enjeux de la STMG. Travailler sur le recoupement des données, développer un regard critique sur l’information font partis de l’étude. Il conviendra de le rappeler aux élèves afin d’éviter des sujets sans accès à des sources fiables.
1. Le sujet : champ, contexte et faisabilité 1.1 Les critères de pertinence : Cinquième critère de pertinence : Pouvoir apporter des conclusions. Il ne s’agit pas de faire un audit ou un diagnostic de l’organisation car ce sont des élèves de première qui sont concernés. Pour autant, il ne s’agit pas de rester à un niveau purement descriptif. Une question est posée. Elle suppose donc une conclusion. L’élève ne répond pas en tant qu’acteur interne de l’organisation mais comme observateur externe de l’organisation (en classe de première STMG). Il existe un enjeu, une ambition en termes de synthèse en termes de réflexion mais conforme au niveau d’un jeune de 1ère STMG.
1.2 Quelques propositions d’exemple : Exemple 1 : Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche (lycée, commerce, PME, association) et apprécier la performance sur au moins deux ou trois aspects. Le thème de la performance développe 4 types de performance. Il ne s’agira pas d’étudier tous les aspects possibles. Laisser la performance sur deux ou trois aspects pour permettre de collecter l’information. L’avantage de ce type de sujet est d’être suffisamment transversal. Si le thème est naturellement la performance, le travail sera également nourri par des thèmes comme sur la recherche de l’amélioration de la performance, les risques ou l’activité humaine charge ou ressource ou bien le rôle des systèmes d’information. Par ailleurs, ce thème se nourrit du programme et s’enrichit des éléments étudiés tout au long de l’année.
1.2 Quelques propositions d’exemple : Exemple 2 : Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail. L’élève peut être mis en situation d’observer l’évolution des conditions de travail dans un commerce et ses impacts (bornes chez Mc Do, Caisses libres chez Leroy Merlin, EDI dans un commerce, Vente à distance chez Auchan ou Carrefour…). On peut amener à faire réfléchir les élèves sur les processus, l’évolution des processus, l’effet sur l’activité de gestion de la mise en place d’un processus et comment l’organisation du travail se trouve modifiée par cette installation ou l’impact de la coexistence de deux modes de distribution d’un même produit (dans le cas de l’émergence des ventes par internet ou en libre service dans les hypermarchés).
1.2 Quelques propositions d’exemples : Exemple 3 : Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de deux organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une pme ou une association communale). L’idée est de travailler sur l’environnement proche. De choisir une décision de gestion (politique de communication ou qui relève de la relation organisation / technologie, de la prise en compte de l’environnement durable). Il s’agit de comparer ces décisions de gestion entre deux organisations. Exemple :la prise en compte du développement durable s’impose-t-il de la même façon au sein d’un commerce et d’une association ? (les décideurs ont-ils les mêmes comportements, est-ce pris en compte de la même façon ?…) L’idée est de retravailler la capacité, de la mise en relation et de la mise en relation des choix de gestion par rapport à l’environnement. La difficulté est de choisir des organisations comparables au niveau des structures et de choisir un ou deux choix de gestion suffisamment pertinent pour pouvoir mener cette comparaison.
1.2 Quelques propositions d’exemple : Exemple 4 : L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? L’exemple de Google. La question pose le problème du choix des indicateurs (la transversalité est présente), de la notion de la performance, des conditions de travail à partir d’informations collectées par l’élève dans différents magazines (ex : Google rémunère les salariés décédés pendant 10 ans). http://www.boursier.com/actualites/economie/google-soigne-ses-salaries-meme-apres-leur-deces-16237.html Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? Comparaison Castorama-Leroy merlin. Unités commerciales très présentes sur le territoire donné. Approche nationale et locale. Les élèves peuvent être amenés à rechercher l’information et à collecter l’information sur place. L’idée est de savoir comment faire des conditions de travail un outil de recrutement. On peut avoir soit une approche nationale appliquée au plus proche du terrain.
1.2 Quelques propositions d’exemple : Exemple 5 : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur les valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail. Observations : La difficulté est le temps de préparation du questionnaire, de la réalisation d’interview et de la présence dans l’organisation ou les faire venir dans l’établissement. Ce thème peut permettre de travailler sur les différents métiers et intervenir de façon indirecte sur les choix d’orientation. Un travail avec l’enseignant qui intervient en accompagnement personnalisé peut se révéler pertinent.
1.2 Quelques propositions d’exemple : Exemple 6 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Les soldes affectent-elles la performance d’un commerce (en s’appuyant sur un exemple pris dans l’environnement de l’élève). Plus largement, les actions mises en place dans un cadre d’un commerce ont-elles un impact sur la performance ? On va interroger les composantes de la performance (commerciales, financières, rentabilité) et les notions de valeurs perçues … Il existe une multiplicité de source d’informations (rencontre des acteurs de terrains …) et mobilisation de connaissances acquises lors de l’acquisition du programme.
2. L’organisation annuelle : propositions pour une mise en place. • 2.1 Les temps nécessaires : • Les propositions ci-dessous ne sont pas normatives. Elles visent à identifier des moments clés dans la construction des progressions. • Présentation de l’épreuve et de son organisation annuelle : sa gestion mais également la présentation des moyens de décliner les questions de gestion en sujet d’études pour les élèves. • Travail individuel de l’élève : L’étude est un travail personnel qui est accompagné : du choix du sujet à celle de l’organisation, jusqu’aux conclusions. • Présentation orale de l’étude : ce temps devra être prévu en termes de progression.
2.1 Les scénarios : • Les propositions ci-dessous ne sont pas normatives. Elles visent à identifier des moments clés dans la construction des progressions. • Présentation de l’épreuve et de son organisation annuelle : sa gestion mais également la présentation des moyens de décliner les questions de gestion en sujet d’études pour les élèves. • Travail individuel de l’élève : L’étude est un travail personnel qui est accompagné : du choix du sujet à celle de l’organisation, jusqu’aux conclusions. • Présentation orale de l’étude : ce temps devra être prévu en termes de progression. • L’organisation doit permettre de répondre à différentes questions : quand commence l’étude ? Comment s’articule-t-elle avec l’enseignement de SG ? Comment les trois temps s’articulent ? • A priori, il y aura besoin d’un temps de maturation de l’élève pour choisir son sujet. Il s’agit du sujet de l’élève. Les propositions ci-dessous ne sont pas exhaustives.
2.2 Les scénarios : • Scénario A : • Présentation succincte de l’épreuve, des questions de gestion et des moyens de décliner les questions en sujet • Travail individuel • Réflexion commune sur les sujets (classe). • Travail individuel encadré par l’enseignant • Une fois la présentation des questions faites, le travail individuel se fait en parallèle à partir de l’ENT. Ce travail progressif va aboutir à définir le sujet. Cela peut également permettre à une discussion sur les sujets et des questionnements. Un travail est personnel mais également collaboratif encadré par l’enseignant. La mise en commun permettra de mettre en avant la justification de l’intérêt du sujet. • Le travail de traitement de l’information
2.2 Les scénarios : • Scénario B : • Introduction aux questions de gestion sur une période plus longue, choix des sujets, mise en place de la méthodologie et du cadre du travail. • La mise en place d’études de cas permet de découvrir des questions de gestion (utilisation de supports vidéo, interventions de professionnels, …). Cela peut susciter l’intérêt des élèves. Cela permettra de choisir la question et le sujet. Dans cette période, il peut y avoir la mise en place de méthodologie du cadre de travail. Une réflexion commune avec l’accompagnement personnalisé peut être pertinente. • Travail individuel encadré par l’enseignant avec restitutions écrites et orales • Le recours à l’ENT et des outils complémentaires (pealtrees, netvibes, fil RSS) sont à développer.
2.2 Les scénarios : • Scénario C : • Démarrage linéaire du traitement des questions de gestion • En fin de 1er trimestre, il convient de prévoir un temps d’arrêt soit environ 1 semaine de présentation / préparation de l’étude de gestion. Il s’agit de s’interroger sur les questions de gestion • Travail individuel encadré par l’enseignement. • Attention, le traitement linéaire ne doit pas aboutir une césure entre les différentes parties du programme. Il convient de garder en mémoire le caractère itératif des apprentissages. Les capacités des différents thèmes doivent être abordées à différents niveaux pour conserver les transversalités du programme dans la progression globale de l’année.
2.3 Les temps de travail : A l’issue de la réflexion sur l’organisation, il convient que chaque enseignant réfléchisse particulièrement sur quatre moments clés. Travail personnel : déterminer la part d’intervention en classe. Le travail mené est personnel mais sous l’autorité du professeur de SG. Il faudra réfléchir sur ce qu’est le travail personnel. Quel est le niveau d’intervention du professeur ? Quid des élèves qui n’avancent pas (motivation ou ceux qui ont des difficultés méthodologiques) ? Travail en autonomie : Pour mener une étude de gestion, il faut d’une part du travail personnel en classe sous l’autorité du professeur et une part d’autonomie (au CDI et chez soi). Il n’y aura pas de réponses uniques mais cela signifie qu’un partenariat officiel avec les documentalistes est important à mettre en œuvre dès le début de l’année pour facilité l’accessibilité des structures. La réponse est essentiellement pédagogique.
2.3 Les temps de travail : Classe entière / effectif réduit : Le texte indique qu’il faut travailler dans l’environnement numérique de travail de l’élève. Cela suppose l’accès à certains plateaux techniques de façon continue. Il faut également travailler dans un environnement numérique. L’accès aux TICE est indispensable pour mener cette étude. Accompagnement / Questionnement : Pour pouvoir évaluer, et pour les habituer à développer leur capacité à rendre compte à l’écrit et à l’oral. Le travail a l’écrit est forcément progressif mais il s’agit d’une habitude à travailler dès le début de l’année. Il faut prévoir un temps d’accompagnement pédagogique pour l’étude mais également un temps d’accompagnement de compte rendu et de questionnement par le professeur.
3. L’organisation du suivi : • 3.1 Les supports : • Les productions attendues • - Fiche de travail BO annexe 1 Fiche 1 • - Documents et informations sélectionnées (ils doivent être mis dans le dossier) • - Conclusions rédigées (elle est libre sur la forme). • Le dossier n’est pas évalué en lui-même mais il doit être produit lors de l’examen. • Les évaluations • 2 grilles d’évaluation BO annexe 2 et 3 • - Conduite de l’étude (Fiche 2) • - Présentation orale (Fiche 3) • Ce sont des supports obligatoires.
3.1 Les étapes du suivi : • Il existe des outils de suivis laissés à la liberté de l’enseignant. Toutefois, on relève un certain nombre d’étapes indispensables du suivi que l’on peut qualifier au fil de l’eau du travail des élèves. L’enseignant doit évaluer la façon dont l’élève suit son étude. • Etape 1 : Définition et délimitation du sujet de l’étude. • Un système d’évaluation continu doit être mis en place par l’enseignant pour vérifier des capacités. L’élève est-il dans la capacité d’interpréter et de comprendre la question qui se pose ? Est-il en capacité de faire une pré-enquête pour voir si son sujet sera envisageable ? Est-il en capacité d’identifier les premières pistes de réflexion, les premières hypothèses ? • Etape 2 : élaboration de la base documentaire de l’étude • On est dans la sélection des informations c’est-à-dire de faire un choix et de vérifier l’information et la valider (vérifier les informations). L’élève est-il en capacité de faire ces étapes ?
3.1 Les étapes du suivi : • Etape 3 : Construction du protocole d’étude • Attention, nous restons au niveau de la 1ère. Nous utilisons les moyens, les techniques et outils qui font partis du programme de STMG. Il faut être en mesure d’évaluer si chacun des élèves sait choisir les bons outils. • Etape 4 : Démarche • Les hypothèses des départs ont-elles été modifiées par la discussion avec un membre de l’organisation ou d’échanges ? Est-ce que je sais vérifier les hypothèses (calculs) ? Est-ce que je sais comparer des résultats ? • Etape 5 : Rédaction des conclusions. • Les élèves sont-ils capables de synthétiser, de justifier leurs choix, les informations sélectionnées, les conclusions auxquelles ils ont abouties ? • Etape 6 : Présentation à l’oral • Capacité à présenter intelligemment les choses. • Capacité à argumenter
3.3 Les outils : • Le pilotage de cet accompagnement est assez lourd. Il convient de mettre en place un certain nombre d’outils. • La mise en œuvre et l’utilisation de portfolio : • http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/portfolionumerique • On peut envisager deux portfolios : Le premier serait le portfolio qui regrouperait l’ensemble des documents et éléments collectés pendant ses cours. L’élève serait dans l’obligation de mettre une fiche bilan de chaque travail effectué en cours, en autonomie et chez lui. Cela permettra de motiver les élèves en difficulté méthodologique. Pour l’enseignant, ces traces écrites permettent de suivre la progression et l’implication des élèves. Ce portfolio mémoire ne constitue pas un support pour l’épreuve. • Le second portfolio. Dans celui-ci, l’élève y intègre l’ensemble des documents qu’il a recensé. Ce portfolio compile les choix des élèves dans la sélection des documents utiles. • Selon l’environnement, le portfolio peut être numérique ou non. Le portfolio est personnel, il appartient à l’élève. Le caractère privé existe. La forme du portfolio est importante mais elle ne doit pas devenir une fin en soi.
3.3 Les outils : • Les Espaces Numériques de Travail : • Cet outil permet également une réflexion sur le travail collectif et son impact. Les ENT (agora, moodle, …) peuvent permettre les échanges entre les élèves. Ils peuvent un outil de partage et de suivi du travail des élèves tout en permettant d’aborder une question de gestion. • Les outils de centralisation de l’information : • www.pearltrees.com • www.netvibes.com (outil de veille en temps réel) • Google + • Flux RSS … • Grilles intermédiaires de suivi : • Ces grilles peuvent permettre de vérifier la compréhension des capacités à atteindre. Ces grilles doivent être formatives. Elles doivent intégrer des remarques constructives sur l’avancée de la compréhension de l’élève de la capacité à atteindre. Ces grilles sont à construire. Il n’y aura pas de grilles nationales mais d’exemples construits avec les enseignants.