190 likes | 435 Views
Paolo et Francesca. Histoire d’ amour. Dante Alighieri, V canto - Inferno. Histoire.
E N D
Paolo et Francesca Histoire d’amour Dante Alighieri, V canto - Inferno
Paolo et Francesca sont deux figures d'amants entrés dans l'imaginaire sentimentale populaire en devenant l’image par excellence de la passion amoureuse. Ces deux personnages n'appartiennent pas seulement à la litterature, mais aussi à l'histoire car Paolo Malatesta et Francesca da Rimini ont réellement vécu au Moyen Âge.
Les deux familles da Polenta de Ravenne et Malatesta de Rimini étaient parmi les plus importantes de la Romagne et après une serie de conflits décidèrent de s'allier.
Le pacte fut scellé par le mariage de la jeune Francesca da Polenta et le plus vieux des fils Malatesta, Gianciotto, qui était laid et boiteux . Pour obtenir l'accord de la jeune fille, la tradition veut que le consentement soit obtenu par procuration et le procurateur n'était autre que le frère de Gianciotto, Paolo Malatesta, duquel Francesca tomba amoureuse, croyant que c'était lui l'époux. Paolo était épris pour sa belle-sœur d’un amour partagé.
Dante Alighieri leur dédie une grande partie du chant V de la Divine Comédie où les deux jeunes représentent les principales âmes condamnées à la peine de l' enfer dantesque, chant V, cercle de la luxure.
DANTEJe commençai : "Poète, je parlerais volontiersà ces deux-là qui vont ensembleet qui paraissent, dans le vent, si légers."
FRANCESCAO être gracieux et bienveillant, qui par l'air d'un noir pourpré, va nous visitant,nous qui avons teint le monde de sang..
…Ce qu'il te plaît d'entendre et de te dire,nous l'entendrons et nous en parlerons avec toi,tandis que le vent, comme il le fait, se tait.
….Amour, qui enflamme si vite un noble cœur,s'empara de celui-ci pour le beau corps qu'on m'a ravi,d'une manière dont je reste encore blessé.Amour, qui à aimer contraint qui est aimé,me fit prendre de lui un plaisir si fort que, comme tu le vois, il ne m'abandonne pas encore
Francesca explique au poète que tout est arrivé en lisant un livre qui expliquait l'amour entre Lancelot et Guenièvre. Les deux trouvèrent chaleur dans le baiser frémissantqu'ils s'échangent à la fin et qui caractérise le début de leur passion.
Nous lisions un jour, pour nous divertir, la gestede Lancelot et comment amour s'empara de lui;nous étions seuls et sans aucune défiance.A plusieurs reprises, cette lecture fit nos yeux se chercher et pâlir nos visages;mais seul un passage triompha de nous.
..Quand nous lûmes que le souriretant désiré fut baisé par un tel amant,celui-ci qui de moi ne sera jamais séparé, la bouche me baisa tout tremblant.Gallehault fut le livre qu'il l'a écrit.Ce jour-là nous ne lûmes pas plus avant."
Ils furent surpris par le mari de Francesca, Gianciotto, qui les tua tous deux d’un seul coup.
Présentation réalisée par l’élève de la classe 3i: Martina Cutrono
Istituto Tecnico Commerciale “Don Luigi Sturzo” Bagheria Partenariato Scolastico Multilaterale COMENIUS “Ponts d’amitié-Ponts d’amour dans l’arc en ciel culturel de l’Europe” Anno Scolastico 2010-20011