60 likes | 161 Views
Conséquences des constats. Les Indices de Développement humains (IDH) des Peuples autochtones Pauvreté Éducation Santé Suicides. Les Indicateurs de Développement humains (IDH) des Peuples autochtones. Les PA ont les IDH les plus bas dans les enquêtes menées par le PNUD.
E N D
Conséquences des constats • Les Indices de Développement humains (IDH) des Peuples autochtones • Pauvreté • Éducation • Santé • Suicides
Les Indicateurs de Développement humains (IDH) des Peuples autochtones • Les PA ont les IDH les plus bas dans les enquêtes menées par le PNUD. • L'IDH est un indice composite, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement : • la santé /longévité mesurées par l'espérance de vieà la naissance • le savoir ou niveau d'éducation, mesuré par le taux d'alphabétisationdes adultes et le taux brut de scolarisation • le niveau de vie mesuré par le produit intérieur brut par habitant
Pauvreté • Rapport de la Banque mondiale : Peuples autochtones, pauvreté et développement humain en Amérique latine : 1994-2004, Les peuples autochtones se relèvent plus lentement que les autres des crises économiques. Les peuples autochtones n'ont enregistré que peu de gains en termes de réduction de la pauvreté au cours de la décennie des peuples autochtones (1994-2004). Le fait d'être autochtone augmente pour un individu la probabilité d'être pauvre, et cette corrélation n'a pas changé depuis le début de la décennie. L'écart de pauvreté des peuples autochtones est plus important, et a mis plus longtemps à se rétrécir au cours des années 1990.
Éducation Trop souvent, les systèmes éducatifs ne respectent pas les cultures autochtones très diverses. Trop peu d’enseignants parlent la langue des autochtones Les écoles n’ont souvent même pas le matériel de base. Il est très rare de trouver du matériel pédagogique donnant des informations exactes et équitables sur les peuples autochtones et leur mode de vie. Nombreux obstacles à l’éducation. Les enfants autochtones sont plus susceptibles d’arriver affamés, malades et fatigués à l’école. Ils sont souvent l’objet de brimades, et le recours aux punitions corporelles reste très répandu. Les filles autochtones sont les premières à éprouver des difficultés liées à un milieu scolaire hostile, à la discrimination sexuelle, à la violence scolaire, voire les abus sexuels, qui contribuent tous à un taux d’abandon des études élevé. La discrimination ethnique et culturelle dans les écoles constitue un obstacle majeur à un accès égal à l’éducation et est la cause des mauvais résultats et du taux d’abandon sélevé dans ces populations.
Suicides • Les Guarani se suicident parce qu’ils n’ont pas de terre. Nous n’avons plus d’espace. Autrefois, nous étions libre, aujourd’hui nous ne le sommes plus. Alors nos jeunes regardent autour d’eux et pensent qu’il ne reste plus rien et se demande comment ils pourraient vivre. Ils s’asseyent et pensent, ils oublient, ils se perdent et alors ils se suicident. » Rosalino Ortiz. Guarani, Nandeva, Brésil, 1996. ort de l'Unicef Source : les nouvelles de SURVIVAL, numéro 66, janvier 2008. Le cas des îles Tiwi est alarmant: sur les 1 800 habitants aborigènes de la capitale, un sur quatre s'est suicidé. Le taux de suicide en Australie est nettement plus élevé chez les Aborigènes que dans le reste de la population. Entre 1985 et 2000 plus de 300 Guarani Kaiowà se sont suicidés, dont beaucoup de jeunes - ce qui représente un pour cent de la population. Les vagues de suicides dans les communautés amérindiennes de Guyane française fréquence 10 à 20 fois supérieure à celle de la France métropolitaine. Chez les Innu, le taux est de plus de 180 pour 100 000 alors que pour le reste du Canada il est de 12 pour 100 000.