50 likes | 161 Views
Lors du sprint, le perchiste doit réussir a accédé a une vitesse suffisante dans le but de recueillir assez d’énergie pour le saut, qui sera ensuite transformer en énergie potentiel, permettant au perchiste de s’élever. PREFACE DES NOUVEAU MATERIAUX. .
E N D
Lors du sprint, le perchiste doit réussir a accédé a une vitesse suffisante dans le but de recueillirassez d’énergie pour le saut, qui sera ensuite transformer en énergie potentiel, permettant au perchiste de s’élever. PREFACE DES NOUVEAU MATERIAUX
. Cette transformation d’énergie est produite au moment où la perche est placée dans le butoir par l’athlète : c’est l’effet levier. Cet effet est produit de la manière suivante : quand l’athlète tient sa perche et qu’il prend son élan, la distance qui sépare le bouchon qui vient heurter le butoir et la main la plus haute de l’athlète forme un bras de levier et plus ce bras de levier est important, plus le perchiste est sensé grimper haut
Puis, viens l’effet renvoie de la perche pour passer le cap de la hauteur du levier. Quand le perchiste plante sa perche, sous l’effet de la course et du poids de l’athlète, la perche se courbe et emmagasine de l’énergie qu’elle va redistribuer en se redressant et va ainsi propulser l’athlète pour le renvoyer plus haut.
Le perchiste est alors propulsé dans les airs, il lui reste simplement le cap de la barreà passer ( le but étant de franchir des barres les plus hautes possible).
Ainsi, si l’athlète réussi ces étapes, il peut, comme nous pouvons l’observer sur cette photo,atteindre des hauteurs vertigineuses. Mais bien entendu la technique ne suffit pas à réaliser un bon saut, car en effet les types de matériaux sont très importants. Une perche plus souple n’aura pas les mêmes effets qu’une perche très dure. Nous allons donc maintenant étudier les matériaux et les technologies et leurs différentes importances dans le sport.