1 / 8

Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles LATMP

Silvana Pozzebon, HEC Montral A04. Une loi d'ordre publicUn minimum, une rgle gnraleUne loi qui donne des droits sans gard la responsabilit (no fault) (art. 25) sauf si la lsion est due la ngligence grossire et volontaire du travailleur. . Loi sur les accidents du travail et les mal

mirabel
Download Presentation

Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles LATMP

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) OBJET : la réparation des lésions et de leurs conséquences (art. 1) LA RÉPARATION comprend la fourniture des soins médicaux, la réadaptation (si atteinte permanente) et l’indemnisation Une loi rémédiatrice  Conçue avec le but de porter assistance aux victimes Interprétée de façon large et libérale

    2. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Une loi d'ordre public Un minimum, une règle générale Une loi qui donne des droits sans égard à la responsabilité (no fault) (art. 25) sauf si la lésion est due à la négligence grossière et volontaire du travailleur. Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP)

    3. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) À qui s'applique la loi ? Le travailleur, l'étudiant stagiaire, les travailleurs autonomes dans certains cas, les bénévoles (si déclaration par YEUR). Dans quelles circonstances la loi s'applique-t-elle? Être victime d'une lésion professionnelle. Lésion au QC + YEUR a un établissement au QC Lésion hors QC + YEUR a un établissement au QC + YÉ domicilié au QC (ou l’était au moment de l’affectation hors QC et absent moins de 5 ans)

    4. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Qu'est-ce qu'un accident du travail? (art.2) un événement imprévu et soudain une événement imprévue ? événement imprévisible absence de « préméditation » attribuable à toute cause, Il s'agit de la notion « sans égard à la responsabilité »

    5. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Qu'est-ce qu'un accident du travail? (suite) survenant à une personne par le fait ou à l'occasion de son travail par le fait du travail : un événement qui survient alors que l'employé est dans l'exercice de ses fonctions, en train de travailler. à l'occasion du travail : un événement qui survient alors que le travailleur exerce des activités connexes à son travail. (Critères déterminants = l'endroit et le moment de l'accident; le lien d'autorité ou de subordination; le but de l’activité et son utilité pour l’employeur)

    6. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Qu'est-ce qu'un accident du travail? (suite) et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle Il doit y avoir une relation de cause à effet entre l'accident et la lésion. Il doit y avoir une blessure ou une maladie.

    7. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle? Une maladie contractée par le fait ou à l'occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce travail (art. 2). Il y a présomption en faveur du travailleur ayant exercé un travail associé à une maladie qui se trouve à l'annexe I de la loi.

    8. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 Les questions d'argent L'indemnité de remplacement du revenu (IRR) L'indemnité pour dommages corporels si atteinte permanente. L'indemnité de décès. Les autres indemnités.

    9. Silvana Pozzebon, HEC Montréal A04 IRR le jour de l'accident ? l'employeur doit verser 100 % du salaire net les 14 jours suivants ? l'employeur doit verser 90 % du salaire net pour le temps normalement travaillé (l’employeur est remboursé par la CSST) à partir du 15e jour ? la CSST doit verser 90 % du revenu net aussi longtemps que la lésion n'est pas consolidée (c-à-d, guérie ou stabilisée) ou qu'il y a un besoin de réadaptation

More Related