190 likes | 370 Views
REGLEMENTATION. 1. INTRODUCTION C'est l'arrêté du 29 Juillet 2010 du code du Sport qui régit la plongée à l'air en France. REGLEMENTATION. 2. PRESENTATION DE LA FFESSM :
E N D
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION C'est l'arrêté du 29 Juillet 2010 du code du Sport qui régit la plongée à l'air en France.
REGLEMENTATION 2. PRESENTATION DE LA FFESSM : FFESSM: Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous Marins, c’est notre fédération, crée en 1955, le siège se trouve à Marseille et régie par la loi de 1901 sur les associations, a la quelle les clubs affiliés de plongée sont les membres. Elle comporte des structures nationales, régionales et départementales. Les activités au sein de la FFESSM sont regroupées en 14 Commissions avec 1 président pour chaque une d’elles: Archéologie subaquatique, Audiovisuelle, Environnement et biologie, Hockey subaquatique, Juridique, Médicale et prévention, Nage avec palmes, Nage en eaux vives, Orientation, Pêche sous marine, Plongée libre (Apnée), Plongée souterraine, Technique, tir sur cible.
REGLEMENTATION 3. PRESENTATION DE LA CMAS : CMAS :Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques. On retrouve cette confédération dans la plupart des pays étrangers (101). Il existe des équivalences avec nos brevets, ce qui permet de plonger dans le respect de nos prérogatives. Un niveau 2 FFESSM est un plongeur 2 étoile (*) à la CMAS (carte double faces).
REGLEMENTATION 4. CONDITIONS DE CANDIDATURE au niveau deux - Etre licencié à la F.F.E.S.S.M., - Etre âgé d'au moins 16 ans (autorisation parentale pour les moins de 18 ans), - Etre titulaire du niveau 1 de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence, - Etre en possession d'un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous marine établi depuis moins d'un an délivré par un médecin agréé par la F.F.E.S.S.M, ou médecin hyperbare. ou par un médecin du sport,
REGLEMENTATION 5. DELIVRANCE DU BREVET - La session du brevet de plongeur niveau 2 est organisée à l'échelon des clubs ou des structures commerciales, les candidats disposent d'un délai de 15 mois pour acquérir l'ensemble des 6 compétences qui doivent être valider par la même équipe pédagogique
REGLEMENTATION 6. PRÉROGATIVES N2 • Les plongeurs de niveau 2 sont sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger entre eux en autonomie dans l’espace de 0 à 20 mètres, à condition que chacun des plongeurs ait 18 ans révolus. L’effectif minimum de la palanquée est de 2 plongeurs, l’effectif maximum est de 3 plongeurs. • Les plongeurs de niveau 2 peuvent plonger en exploration encadrée par un guide de palanquée (plongeur niveau 4) dans l'espace de 0 à 40 mètres. L'effectif maximum de la palanquée est de 4 plongeurs de niveau 2 plus le guide de palanquée.
REGLEMENTATION 7. EQUIPEMENT DES PLONGEURS • Les plongeurs de niveaux 2 évoluant entre eux doivent disposer de matériel obligatoire : • Un gilet stabilisateur permettant de gagner la surface et de s'y maintenir. • D'un équipement permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout. (Deux détendeurs deuxième étage montés sur un détendeur premier étage). • Des moyens permettant de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée (montre, tables, profondimètre ou ordinateur).
REGLEMENTATION 8. Le Directeur de Plongée : C'est lui qui détermine les palanquées, définie les conditions de plongée et s’assure de la présence du matériel de secours.
REGLEMENTATION 9. RÉGLEMENTATION Assurance et responsabilité :
REGLEMENTATION 10.Autonomie : Autonomie signifie que les responsabilités sont partagées (Il n'y a pas de chef de Palanquée). Il est indispensable que des plongeurs de niveau 2 devant plonger en autonomie discutent entre eux avant la plongée afin de déterminer, en fonction des directives du Directeur de Plongée, la répartition des tâches (surveillance du temps de plongée, orientation, profondeur maximum etc.). Il est très important de se mettre d'accord sur les modalités de la plongée. Il faut se caler sur le moyen de calcul de la décompression le plus pénalisant. Il faut se renseigner sur les plongées effectuées par l'un ou l'autre des plongeurs. Savoir si ils sont gros consommateurs d'air et quelle type de bloc ils utilisent (12 l, 15 l). Regarder le matériel qu'ils utilisent. Tout cela est important pour le bon déroulement de la plongée. En plongée, autonomie veut dire que l'on est capable d'assister un plongeur en difficulté, ainsi chacun doit être attentif à l'autre surtout si on ne se connaît pas.
REGLEMENTATION 11.Palanquée : La Palanquée désigne un groupe de plongeurs qui effectuent une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, profondeur et de trajet. Une palanquée est donc un groupe homogène qui partage la même décompression. Il est très important de se mettre d'accord sur les rôles de chacun avant la plongée et sur le moyen de décompression utilisé.
REGLEMENTATION 12.LE CERTIFICAT MÉDICAL: Un médecin généraliste peut délivrer un certificat médical pour le passage d'un niveau P1. Pour des diplômes supérieur il faudra passer par un médecin fédéral ou un médecin du sport. Le certificat médical est obligatoire pour la pratique des activités subaquatiques.
REGLEMENTATION 13.LA LICENCE : • La licence est valable dans le monde entier, elle permet : • D' être couvert par une assurance en responsabilité civile. (Valable du 1er Octobre au 31 Décembre de l'année suivante). • De pouvoir moyennant un surplus financier de souscrire une assurance complémentaire. • D'être affilié à un club de la fédération FFESSM. • De pouvoir passer des niveaux de plongée. • De participer à des compétitions. • De souscrire moyennant finance à un abonnement préférentiel à la revue SUBAQUA . • De pouvoir chasser pour les plus de 16 ans.
REGLEMENTATION 14.PLONGÉE AVEC BOUTEILLE : IL EST INTERDIT : • De remonter quoi que ce soit du fond. • D'avoir à bord d'un même bateau fusil et scaphandre, • De toucher une amphore, un objet, un gisement d'objets présentant un intérêt artistique ou archéologique.
REGLEMENTATION 15.POUR INFO (Responsabilité du DP)
REGLEMENTATION POUR INFO: